Célestine, essai au bol beauté.

Démarré par Tiberius, Octobre 30, 2024, 12:10:32

« précédent - suivant »

Tiberius

Premier essai d'utilisation du bol beauté. Il fait 40cm de diamètre, j'y ai mis le nid d'abeille et un diffuseur. Flash positionné en face, en hauteur et droit. Pas beaucoup de modif dans Lr. Optique : 90mm à f:4
Petite question en passant : j'utilise un boitier mirrorless, mais je pense que je règle mal le viseur car je "shoote" à l'aveugle. En effet ça ne s'éclaire (compensation) dans le viseur qu'au moment du déclenchement, ce qui est chiant pour un cadrage précis ...
Si une âme charitable a une idée :-)

ttlao

Tiberius

Hector06

C'est mignon d'être habillée en Minion  :)
Joli portrait, juste, sans du tout m'y connaître en BB, je ne vois pas d'énorme différence avec ce qu'aurait donné un flash * Gary Fong déporté.
Peut-être une source encore trop loin ? Le bras coupé ne me dérange étonnamment pas

À part ça j'avais zappé ces histoires de black out lors de pdv avec transmetteurs, la question m'intéresse
R5 II (enfin, en rêve)

agl33

hervé_free

Citation de: Tiberius le Octobre 30, 2024, 12:10:32Premier essai d'utilisation du bol beauté. Il fait 40cm de diamètre, j'y ai mis le nid d'abeille et un diffuseur. Flash positionné en face, en hauteur et droit. Pas beaucoup de modif dans Lr. Optique : 90mm à f:4
Petite question en passant : j'utilise un boitier mirrorless, mais je pense que je règle mal le viseur car je "shoote" à l'aveugle. En effet ça ne s'éclaire (compensation) dans le viseur qu'au moment du déclenchement, ce qui est chiant pour un cadrage précis ...

Alors:
Le nid d'abeille sur un bol beauté, petit en plus, à tendance a durcir les ombres, qui sont adoucies avec le diffuseur! Le nid focalise pas mal la lumière.
Donc sans nid et sans diffuseur ça doit se ressembler à mon avis.
Le bol est blanc ou argenté? L'argenté donne des ombres plus dures.
Si tu as le temps essaie avec et sans nid d'abeille, tu verras la différence.
Perso j'adorais le bol beauté blanc assez grand, pour les portraits beauté c'est vraiment joli comme lumière.

Je ne connais pas Leica, mais sur mon canon mirroless aussi, il y a moyen, via les paramètres du boitier d'avoir la bonne vision pour le studio, c'est à dire pas tout noir.

Niveau de ta photo, bien par ailleurs, un peu trop d'espace au dessus de ton modèle à mon gout, tu peux recadrer sans soucis en gardant les proportions d'origine.

Tiberius

Ah ah voilà ce que c'est quand on n'y connaît rien : on met tous les accessoires pensant bien faire sans comprendre comment ils fonctionnent :-)
Merci pour les infos, je trouve justement les ombres trop dur et je n'aime pas la texture des cheveux.
Je vais essayer de nouveau :-)
Merci !

hervé_free

Citation de: Tiberius le Octobre 30, 2024, 13:25:50Ah ah voilà ce que c'est quand on n'y connaît rien : on met tous les accessoires pensant bien faire sans comprendre comment ils fonctionnent :-)
Merci pour les infos, je trouve justement les ombres trop dur et je n'aime pas la texture des cheveux.
Je vais essayer de nouveau :-)
Merci !
Oui faut essayer les différentes config de tous tes diffuseurs, tu verras les différence et tu mettras ce qui va bien selon ce que tu photographie, ce que tu souhaites comme résultat
Fait des essais aussi en éloignant ou rapprochant le modèle du fond, tu verras aussi les différences de rendu.
Il y a ainsi mille possibilités qui existent, suffit d'essayer te de regarder  ;)

Quand tu auras bien saisi ce que quoi fait, tu n'auras plus qu'à réfléchir à ce que tu veux comme rendu, et tu prendras ce qui va bien pour.

hervé_free

Un lien sympa:
https://www.youtube.com/watch?v=f9pu6_Da7Kk

Il doit exister d'autres sources d'exemples sur le net.

Tu as le principal, une octo et un bol, tu peux déjà faire pas mal de trucs avec ça, entre avec/sans diffuseur, avec/sans grille nid d'abeille. En faisant varier la distance flash/sujet, il y aura aussi des modifications (les ombres se durcissent en s'éloignant).
La taille de tes diffuseurs pour du portrait ça devrait aller.

Tiberius

Merci pour le lien et les conseils.
En fait j'avais acheté un kit d'occasion il y a quelques années mais pas vraiment le temps de faire des essais. J'ai deux flash (un 200 et un 300), un bol beauté, une octobox 95, deux boites 60x90, et d'autres trucs dont un Snood.
J'ai acheté le livre d'Olivier Chauvignat il y a quelques jours pour essayer de me motiver à m'y remettre. Je sais que le personnage est plutôt décrié ici mais j'aimais bien ses interventions et surtout ses photos :-)
Le livre est intéressant, j'apprends pas mal de choses (il faut dire que je pars de loin), maintenant il faut mettre en pratique :-)

Édit. : pour l'instant j'essai de me concentrer sur une seule source, avant d'envisager utiliser les deux flashs de façon conjointe.

hervé_free

Citation de: Tiberius le Octobre 30, 2024, 13:55:26Merci pour le lien et les conseils.
En fait j'avais acheté un kit d'occasion il y a quelques années mais pas vraiment le temps de faire des essais. J'ai deux flash (un 200 et un 300), un bol beauté, une octobox 95, deux boites 60x90, et d'autres trucs dont un Snood.
J'ai acheté le livre d'Olivier Chauvignat il y a quelques jours pour essayer de me motiver à m'y remettre. Je sais que le personnage est plutôt décrié ici mais j'aimais bien ses interventions et surtout ses photos :-)
Le livre est intéressant, j'apprends pas mal de choses (il faut dire que je pars de loin), maintenant il faut mettre en pratique :-)

Édit. : pour l'instant j'essai de me concentrer sur une seule source, avant d'envisager utiliser les deux flashs de façon conjointe.
Tout ce que tu as va très très bien et tu vas pourvoir faire pas mal de trucs. Pas la peine d'avoir mille diffuseurs quand on est amateur, déjà savoir bien utiliser et à bon escient ce que tu as, tu verras il y a de quoi faire. Franchement tu as le principal pour faire des photos très sympas.
OC je déteste le personnage, mais il fait de superbes photos, c'est déjà ça!
Il y en a d'autres ici qui non seulement sont désagréables mais en plus font des bouses et se la joue melon démesuré...  ;D

Tiberius

Citation de: Tiberius le Octobre 30, 2024, 12:10:32Petite question en passant : j'utilise un boitier mirrorless, mais je pense que je règle mal le viseur car je "shoote" à l'aveugle. En effet ça ne s'éclaire (compensation) dans le viseur qu'au moment du déclenchement, ce qui est chiant pour un cadrage précis ...

Je pense avoir trouvé : activer « live view renforcé ».

Tiberius

Citation de: hervé_free le Octobre 30, 2024, 14:03:44Il y en a d'autres ici qui non seulement sont désagréables mais en plus font des bouses et se la joue melon démesuré...  ;D
;D

Xylopicron

ce n'est pas sur le forum que tu vas apprendre le portrait studio vu que ceux qui conseillent n'ont souvent pas les bases techniques.
le livre est bien  :)

Pichoun

Attention de ne pas perdre la fraîcheur, la spontanéité et la justesse de tes portraits avec la mise en œuvre de l'éclairage. 😉

Tiberius

C'est là toute la difficulté :-)
Mais je pense qu'une fois la mise en oeuvre de la lumière maîtrisée il me sera plus facile de retrouver cette fraîcheur dans la prise de vue :-)