Montage objectifs Canon EF-M sur nouveaux boitiers Canon Eos R

Démarré par digicam, Octobre 28, 2024, 15:48:48

« précédent - suivant »

digicam

J'ai un Canon Eos 50M et quelques optiques Canon EF-M et j'essaie de trouver une astuce pour
les utiliser, car le boitier Canon Eos R50 me tente et mon dos me dis déjà merci :)

Je sais que Canon précise qu'il fabrique uniquement une bague de transfert d'optiques Canon EF vers
la nouvelle série "R" et que les objectifs Canon EF-M sont inutilisables... (direction déchetterie sans doute).

Mais du côté de nos amis du Soleil levant n'y a-t-il pas de solution (bagues d'adaptation spécifique ou...),
eux qui sont si astucieux.

Amis Canonistes je fais appel à vous et à vos idées... ???

Merci à toutes et tous pour le suivi

Mistral75

C'est impossible pour des raisons de tirage optique : 18 mm pour la monture EF-M et 20 mm pour la monture RF. Il faudrait une bague de 2 mm "d'épaisseur négative" pour monter un objectif en monture EF-M sur un boîtier en monture RF. Autrement dit, faire rentrer l'objectif de 2 mm à l'intérieur de la monture du boîtier.

Avec un coup de Dremel sur les contacts du boîtier, peut-être ? :)

grizzly

Le tirage mécanique (la distance entre la monture de l'objectif et le capteur) des EF-M est plus court que celui des RF (18mm contre 20mm). Monter un objectif EF-M sur un boitier RF est par conséquent impossible (il faudrait que l'objectif EF-M puisse "rentrer" dans le boitier RF).

On pourrait imaginer un adaptateur avec des lentilles internes qui viendraient compenser cette différence de tirage en agrandissant la partie centrale de l'image, mais je ne pense pas qu'il en existe et il y a peu de chance que ça arrive : non seulement la qualité optique serait très certainement dégradée, mais d'un point de vue économique il y a peu de chance que développer ce genre d'accessoire soit rentable.

digicam

Merci à tous les 2, oui si on doit adapter une lentille on va perdre de la qualité surtout qu'au départ on n'est pas sur de la série "L".

Cela dit en sortant la série R Canon a condamné les M ....

Cette série (boitiers et objectifs) est cliniquement morte, quand on voit les prix actuels sur les sites allemands d'un kit R50 par exemple.

La planète et mon portefeuille disent merci à Canon ...

Nikojorj

Citation de: digicam le Octobre 28, 2024, 15:48:48J'ai un Canon Eos 50M et quelques optiques Canon EF-M et j'essaie de trouver une astuce pour
les utiliser, car le boitier Canon Eos R50 me tente et mon dos me dis déjà merci :)
C'est un M50 que tu as? Le gain de poids sera marginal avec un R50 :
https://camerasize.com/compact/#904.1055,776.348,ha,t

Citation de: digicam le Octobre 28, 2024, 16:22:14Cela dit en sortant la série R Canon a condamné les M ....
Tu peux justement punir Canon en n'achetant pas le R50 qui ne t'apportera peut-être pas tant de choses que ça. 8)

rsp

Pour que cela soit possible il faudrait enlever la baïonnette RF et la remplacer par une EF-M en retrait de 2 mm dans la "chambre". On aurait ensuite un boitier REF-M en quelque sorte, qui n'utiliserait plus que les EF-M. Peut-etre qu'un bidouilleur très compétent proposera un jour cette conversion ?

Nikojorj

rsp

Citation de: Nikojorj le Octobre 28, 2024, 16:59:25Faut quand même être bricoleur.

Certes, mais je pense qu'il y aurait des acheteurs. Sinon, Sony a une monture de même tirage et diamètre qu'EF-M.

rsp

D'ailleurs il y a un américain qui a retaillé les ailettes d'un objectif pour le monter sur un boitier de l'autre marque, je ne sais plus dans quel sens.