la bienveillance se perd..

Démarré par Nat-Photo, Novembre 06, 2024, 14:23:17

« précédent - suivant »

Nat-Photo

Bonjour à tous,

Je poste ce message, je ne sais vraiment dans quel but.. surement un âpre constat de la nature humaine..

Je me suis mis à la photo il y a quelques années, j'ai débuté sur un autre forum que je visite toujours, puis je suis venu ici en plus..
Je poste peu d'images, je commente peu aussi, mais je viens tous les jours voir les nouveaux posts, je lis les messages, je trouve toujours intéressant de voir les créations des autres, qu'elles soient bonnes ou non (qui suis je pour les juger ?)..

Ce qui me rend amer, c'est cette ambiance délétère qui est très présente sur les fils de discussions. ça tue complètement l'entrain vers l'échange que devrait plutôt inspirer la photo.. ça me pousse également à moins venir. "Désinscris toi" pourrait on me dire, et certes, ça résoudrait "mon" problème.

Mais je trouve ça dommage de voir ces guerres d'égos, où personne ne peut plus rien dire ou commenter.. c'est à celui qui aura toujours raison où le dernier mot, et c'est épuisant à lire.
Je ne retrouve pas la bienveillance et le partage que devrait véhiculer notre passion commune. Parce qu'après tout, nous sommes tous là pour la même chose à la base il me semble, la photo.

Mon post est un peu comme une bouteille à la mer, je n'espère pas particulièrement de réaction, mais tout le monde est le bienvenu pour en discuter  :)
du moment qu'il n'y a que bienveillance

Bonne journée à tous
photo, moto, tir à l'arc

Charlie47

Le pire c'est quand tu as droit à "ton" harceleur privé, celui qui suit toutes tes productions pour les critiquer systématiquement...
J'y ai eu droit, j'ai cessé de poster des images à cause de lui... Mettre en ignoré ne sert à rien, puisqu'on peut quand même lire ses réactions...
Il y a visiblement, ici comme ailleurs, des "mal dans leur peau" qui se complaisent dans le genre harcèlement critique...

nicolas-p

Votre constat est assez juste et on retrouve cela principalement sur les forums qui n'ont peut voir pas de modération ce qui est le cas de celui-ci malheureusement.
je me suis inscrit pour ma part en 2001 il y a donc plus de 20 ans et cela a bien changé.

Faut faire avec

Verso92

Citation de: Nat-Photo le Novembre 06, 2024, 14:23:17Bonjour à tous,

Je poste ce message, je ne sais vraiment dans quel but.. surement un âpre constat de la nature humaine..

Je me suis mis à la photo il y a quelques années, j'ai débuté sur un autre forum que je visite toujours, puis je suis venu ici en plus..
Je poste peu d'images, je commente peu aussi, mais je viens tous les jours voir les nouveaux posts, je lis les messages, je trouve toujours intéressant de voir les créations des autres, qu'elles soient bonnes ou non (qui suis je pour les juger ?)..

Ce qui me rend amer, c'est cette ambiance délétère qui est très présente sur les fils de discussions. ça tue complètement l'entrain vers l'échange que devrait plutôt inspirer la photo.. ça me pousse également à moins venir. "Désinscris toi" pourrait on me dire, et certes, ça résoudrait "mon" problème.

Mais je trouve ça dommage de voir ces guerres d'égos, où personne ne peut plus rien dire ou commenter.. c'est à celui qui aura toujours raison où le dernier mot, et c'est épuisant à lire.
Je ne retrouve pas la bienveillance et le partage que devrait véhiculer notre passion commune. Parce qu'après tout, nous sommes tous là pour la même chose à la base il me semble, la photo.

Mon post est un peu comme une bouteille à la mer, je n'espère pas particulièrement de réaction, mais tout le monde est le bienvenu pour en discuter  :)
du moment qu'il n'y a que bienveillance

Bonne journée à tous

C'est un constat que je fais régulièrement, aussi...

agl33

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2024, 21:48:59C'est un constat que je fais régulièrement, aussi...

Pourtant vous participez régulièrement à cette ambiance délétère il me semble.

splashtic

Bonjour,
Citation de: Nat-Photo le Novembre 06, 2024, 14:23:17Mon post est un peu comme une bouteille à la mer
constat désolant que je partage. Heureusement, une image parfois me touche, me donnant l'audace d'écrire, avec bienveillance pour l'auteur, ce que j'en pense ou ressens.

Je déniche quelques commentaires constructifs, qui enrichissent mon propre regard. Ça fait le même effet que d'avoir été poli, courtois, avec une ou un inconnu dans la rue. Ma journée s'en trouve quelque peu enjoyée.