Sony 28-70mm/2

Démarré par FredEspagne, Octobre 30, 2024, 19:45:01

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FredEspagne

On en sait un peu plus sur le nouveau zoom transstandard de Sony:
- diamètre du filtre 86mm
- poids environ 900g (500g de moins que le Canon)
https://www.sonyalpharumors.com/the-new-sony-28-70mm-f-2-0-is-stunning-weighs-half-a-kilo-less-than-the-canon/
-
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mlm35

C'est quand même le gros avantage de sony et sigma en optiques: ils savent faire de très bonnes choses tout en leur gardant une bonne compacité.
Canikon est en peine sur le sujet (même si les pancake commencent à arriver)
malouin nature, pas naturiste

damned!

Hum... Les rumeurs parlaient plutôt d'un 24-70 f/2. Il aurait été plus lourd certes, mais dommage tout de même que ce modèle s'arrête à 28 mm. Il y a un petit manque d'ambition chez Sony sur ce coup-ci car je suis sûr que très vite, Sigma et Tamron vont proposer des alternatives et le succès commercial de ce Sony va s'en ressentir...

Mlm35

Citation de: damned! le Octobre 31, 2024, 07:16:09Hum... Les rumeurs parlaient plutôt d'un 24-70 f/2. Il aurait été plus lourd certes, mais dommage tout de même que ce modèle s'arrête à 28 mm. Il y a un petit manque d'ambition chez Sony sur ce coup-ci car je suis sûr que très vite, Sigma et Tamron vont proposer des alternatives et le succès commercial de ce Sony va s'en ressentir...
On veut toujours plus... ;)

Mais il est vrai qu'il y a un fossé entre 24 et 28mm.

Je me demande quand même les objectifs (jeu de mot) de vente sur ce type d'objectif. Car, à part quelques pros ayant une activité particulière et quelques fortunes qui se moquent de 3000€, je ne vois pas trop qui cela peut attirer.
M'enfin, c'est un choix supplémentaire.

En tout cas, à la vue de la pléthore de nouveautés en objectifs et du calme absolu en boitiers, il doit être plus rentable de faire des optiques que des boitiers.

Tiens, d'ailleurs, un 28mm fixe gamme g, voilà ce qui manque dans la gamme FE. (La version f/2 n'a jamais fait l'unanimité)
malouin nature, pas naturiste

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Sony Alpha Rumors a publié les premières caractéristiques un peu détaillées du Sony FE 28-70 mm f/2 GM :

Full Sony 28-70mm f/2.0 GM lens specs – sonyalpharumors

(à titre de comparaison, en italique entre parenthèses celles du Canon RF 28-70 mm f/2L USM)

- 20 lentilles en 14 groupes (19 lentilles en 13 groupes)
- diaphragme à 11 lamelles (à 9 lamelles)
- distance minimale de mise au point : 38 cm (39 cm)
- rapport de reproduction maximal : 0,23x (0,18x)
- diamètre de filtre : 86 mm (95 mm)
- diamètre maximal : 92,9 mm (103,8 mm)
- longueur : 139,8 mm (idem)
- poids : 918 g (1.430 g)

FredEspagne

- poids : 918 g (1.430 g)
Un Canon, c'est toujours lourd!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

damned!

Citation de: FredEspagne le Novembre 16, 2024, 04:23:41- poids : 918 g (1.430 g)
Un Canon, c'est toujours lourd!  ;)

Les Rouges - et les Jaunes aussi - se font une raison en pensant que par rapport aux équivalences focales/ouvertures de chez Sony, ils ont un seul objectif plus lumineux: le 85 mm qui ouvre à f/1,2 contre f/1,4 chez Sony. Ça vaut bien quelques grammes de plus à trimbaler pour chaque objectif...

5431thierryd

Les Rouges - et les Jaunes aussi - se font une raison en pensant que par rapport aux équivalences focales/ouvertures de chez Sony, ils ont un seul objectif plus lumineux: le 85 mm qui ouvre à f/1,2 contre f/1,4 chez Sony. Ça vaut bien quelques grammes de plus à trimbaler pour chaque objectif...

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Là, nous comparons deux objectifs avec des caractéristiques focales et d'ouverture identiques. Il semble que Sony laisse filer certains défauts optiques (vignettage et distorsion) qui sont traités par le boitier pour diminuer poids et taille des objectifs...

Mistral75

Quelques caractéristiques supplémentaires du Sony FE 28-70 mm f/2 GM :

- inclut des lentilles XA (eXtreme Aspheric) et des lentilles en verre Super ED à très faible dispersion
- traitement de surface Nano AR
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- mise au point interne par 4 moteurs linéaires XD (eXtreme Dynamic)
- bouton de décliquage de la bague de mise au point
- bouton de verrouillage de zoom (donc zooming externe)

Few more Sony A1II specs – sonyalpharumors

damned!

Citation de: 5431thierryd le Novembre 19, 2024, 07:10:21Là, nous comparons deux objectifs avec des caractéristiques focales et d'ouverture identiques. Il semble que Sony laisse filer certains défauts optiques (vignettage et distorsion) qui sont traités par le boitier pour diminuer poids et taille des objectifs...

Du temps de l'argentique, ces défauts optiques étaient une plaie.

Mais depuis l'apparition des logiciels de traitement d'images, cela fait longtemps que ces défauts sont corrigés en post-traitement.
Les boîtiers numériques modernes intègrent tous de facto des corrections de la distorsion et du vignettage. Perso, je trouve ça très bien.

C'est plutôt la correction des franges d'aberration chromatique que je trouve imparfaite et il vaut mieux que nativement, un objectif n'en présente pas ou très très peu...

Au début de la gamme Alpha mirrorless, Sony (et Zeiss) ont plus cherché à créer des optiques très légères et compactes pour un appareil qui l'était tout autant; quitte à ne pas avoir une qualité optique optimale.

Mais depuis 5 ans, les optiques Sony ont progressé à tous points de vue et n'ont plus rien à envier aux autres.
Si je regarde sur YouTube des vidéos de tests de Dustin Abbott où il compare par ex. les Sony GM 50 mm f/1,2, f/1,4 ou 85 mm f/1,4 GM II à leurs équivalents Sigma, on peut voir qu'à pleine ouverture, les Sony sont extrêmement piqués jusque dans les angles, preuve d'une conception optique particulièrement soignée.

Mistral75

#11
- 20 lentilles, dont 3 lentilles asphériques XA (eXtreme Aspheric), 3 lentilles en verre Super ED à très faible dispersion et une lentille en verre ED à faible dispersion, en 14 groupes
- traitement de surface Nano AR Coating II
- disponible le 13 décembre
- 2.899 USD / 3.599 €.

Mistral75

REctificatif : la formule optique du Sony FE 28-70 mm f/2 GM, c'est 20 lentilles, dont 3 lentilles asphériques extrêmes XA (eXtreme Aspheric), 3 lentilles asphériques, 3 lentilles en verre Super ED à très faible dispersion et une lentille en verre ED à faible dispersion, en 14 groupes.

Ci-dessous :

  • le schéma optique : en orange les lentilles asphériques extrêmes, en violet les lentilles asphériques, en bleu-vert les lentilles en verre Super ED et en vert pomme la lentille en verre ED
       
  • les courbes FTM : à 28 mm en haut, à 70 mm en bas, à pleine ouverture f/2 à gauche, à f8 à droite.

damned!

Fichtre! On ne peut pas dire que Sony lésigne sur les moyens pour parfaire la qualité optique: 10 lentilles en verre spécial; soit une sur deux.
On est loin des optiques des années 1980-2000 qui arboraient fièrement un "L" ou un "ED" parce qu'une seule lentille avait une face asphérique ou était en verre spécial...

Wolwedans

Citation de: 5431thierryd le Novembre 19, 2024, 07:10:21Les Rouges - et les Jaunes aussi - se font une raison en pensant que par rapport aux équivalences focales/ouvertures de chez Sony, ils ont un seul objectif plus lumineux: le 85 mm qui ouvre à f/1,2 contre f/1,4 chez Sony. Ça vaut bien quelques grammes de plus à trimbaler pour chaque objectif...
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Là, nous comparons deux objectifs avec des caractéristiques focales et d'ouverture identiques. Il semble que Sony laisse filer certains défauts optiques (vignettage et distorsion) qui sont traités par le boitier pour diminuer poids et taille des objectifs...
Oui, il ne faut pas oublier que le 28-70 f2 Canon a 6 ans, et l'époque n'était pas à la correction logicielle, ne serait-ce que parcequ'il était sorti en même temps que le premier boitier hybride Canon, l'EOS R, qui n'avait absolument pas la puissance pour corriger en temps réel.

Canon assume depuis les corrections logicielles même sur les "L", et il est plus que probable que le 28-70 f2 "II" sera aligné en poids / volume sur le Sony.
Pour situer: EF 11-24 (2015) 1180g, RF 10-20 (2023) 570g, le RF étant meilleur sur tous les plans une fois corrigé.

Pour être un utilisateur depuis le début du 28-70 f2 Canon, ses défauts sont évidemment le poids et l'encombrement (sans parler du prix, ±idem Sony).
Mais il a un magnifique rendu de fixe, et se substitue (parfois même est meilleur) à un 35 f1,4/f1,8, un 50 f1,8, un 85 1,8/f2. Avec la souplesse du zoom.

Merci à Sony qui va peut-être accélérer la sortie du II Canon, et vous souhaite que le Sony ait un aussi beau rendu que le Canon, que du bonheur, sans la musculation.

Joe 1234

Citation de: Wolwedans le Novembre 20, 2024, 16:05:34Oui, il ne faut pas oublier que le 28-70 f2 Canon a 6 ans, et l'époque n'était pas à la correction logicielle, ne serait-ce que parcequ'il était sorti en même temps que le premier boitier hybride Canon, l'EOS R, qui n'avait absolument pas la puissance pour corriger en temps réel.

Canon assume depuis les corrections logicielles même sur les "L", et il est plus que probable que le 28-70 f2 "II" sera aligné en poids / volume sur le Sony.
Pour situer: EF 11-24 (2015) 1180g, RF 10-20 (2023) 570g, le RF étant meilleur sur tous les plans une fois corrigé.

Pour être un utilisateur depuis le début du 28-70 f2 Canon, ses défauts sont évidemment le poids et l'encombrement (sans parler du prix, ±idem Sony).
Mais il a un magnifique rendu de fixe, et se substitue (parfois même est meilleur) à un 35 f1,4/f1,8, un 50 f1,8, un 85 1,8/f2. Avec la souplesse du zoom.

Merci à Sony qui va peut-être accélérer la sortie du II Canon, et vous souhaite que le Sony ait un aussi beau rendu que le Canon, que du bonheur, sans la musculation.

Vous avez raison mais le rendu est bien personnel pour chacun.... ;)  L'important demeure la concurrence...

Arie

Citation de: Wolwedans le Novembre 20, 2024, 16:05:34Mais il a un magnifique rendu de fixe, et se substitue (parfois même est meilleur) à un 35 f1,4/f1,8, un 50 f1,8, un 85 1,8/f2. Avec la souplesse du zoom.


Merci Wolwedans, penses tu que ce zoom peut se substituer aussi à un 85 F1.4 (ex EF 85 L IS) ?

Potomitan

Citation de: Arie le Novembre 21, 2024, 15:37:58penses tu que ce zoom peut se substituer aussi à un 85 F1.4 (ex EF 85 L IS) ?

Un 70mm F/2 recadré en 85mm  donnera le résultat optique d'un 85mm F/2.4. Donc presque 2x moins de flou qu'un 85mm F/1.4. Donc optiquement la réponse est non.

Surtout si on considère que lorsqu'on achète un objectif F/1.4, on l'utilise notamment à cette ouverture. Sinon pourquoi en payer le surcoût et en porter le surpoids ?

Si à l'inverse tu as ou tu souhaites un 85mm F/1.8, là je dirais que la réponse est oui (si bien sûr tu acceptes le poids de ce zoom : 1kg quand même, quand le 85mm F/1.8 reste sous les 400gr).

Wolwedans

Citation de: Arie le Novembre 21, 2024, 15:37:58Merci Wolwedans, penses tu que ce zoom peut se substituer aussi à un 85 F1.4 (ex EF 85 L IS) ?
Un 70 f2 recadré à 85mm aura à peu près un rendu f2,4, on commence à bien s'éloigner d'un 85 f1,4, dont le bokeh est en général le premier atout. Je rejoins Potomitan, le rendu peut être très proche de certains 85 f1,8 ou f2, à tester si possible. Souplesse du zoom, mais prix et poids.

En revanche par rapport aux fixes 35 ou 50 f1,4, sur le terrain, le 28-70 f2 ressort gagnant la plupart du temps, on revient avec plus de très bonnes photos.
En effet, entre un fixe 35mm f1,4 et le 28-70 f2, 1 diaphragme de rendu ça se voit, mais seulement à condition d'avoir pu cadrer plein pot avec le 35. Or il est fréquent de recadrer un 35 à 50mm par exemple: impossible de s'approcher, recul pour moins déformer ou être moins intrusif etc.
Si on compare le 35 f1,4 recadré et le 28-70 à 50 f2, les 2 auront ont rendu "f2" très proche, mais le zoom aura 2x plus de définition, et une souplesse incomparable.
Et sauf erreur il n'existe pas de fixe f2 entre 28mm et 34mm, ni entre 56mm et 70mm.

Au final je ne sors plus le 35L II, et très rarement le RF 50 f1,2 (uniquement quand je suis sûr de n'avoir pas à recadrer).
En revanche le RF 85 f1,2 garde un intérêt, rendu et résolution incroyables et évidemment très au dessus par rapport au 28-70 f2 recadré.
Pour ces 2 derniers, c'est quand je sais que je vais faire 90% de pleine ouverture évidemment. Sinon, le zoom f2 est imparable.

Wolwedans


Wolwedans

Le rendu a l'air excellent même s'il faudrait photographier la même scène sur pied (et des modèles pétrifiés) pour vraiment comparer avec le Canon ou d'autres objectifs.
https://www.dpreview.com/samples/6770159472/sony-28-70mm-f2-sample-gallery

Arie

Le bokeh est bien plus dur sur sony que canon alors que j'attendais l'inverse avec 11 lamelle de diaph ?
https://www.youtube.com/watch?v=vvCsPWAaCw8

Mistral75

Ce sont les caractéristiques optiques de l'objectif qui font le bokeh, beaucoup plus que le nombre de lamelles du diaphragme (qui n'a d'impact que sur la forme plus ou moins ronde / polygonale des sources lumineuses défocalisées).

Wolwedans

Sans compter que sauf erreur à pleine ouverture peu importe comment le diaph est constitué, il est hors des trajets des rayons.

Arie

Citation de: Wolwedans le Novembre 25, 2024, 16:11:37Sans compter que sauf erreur à pleine ouverture peu importe comment le diaph est constitué, il est hors des trajets des rayons.

En effet
Bien vu Merci

Wolwedans

Citation de: Arie le Novembre 25, 2024, 08:16:29Le bokeh est bien plus dur sur sony que canon alors que j'attendais l'inverse avec 11 lamelle de diaph ?
https://www.youtube.com/watch?v=vvCsPWAaCw8
Le test est moyennement rigoureux, ça semble être à main levée, pris successivement, or il suffit que le point soit fait quelques centimètres en avant ou arrière pour changer le bokeh d'arrière plan.
Le Sony semble cadrer un peu plus serré à cette distance que le Canon, malgré cela le Canon a effectivement un meilleur rendu à mes yeux, cela reste très subjectif.

En attendant un test sur pied...

damned!

J'ai aussi regardé cette vidéo et je n'ai pas vu une grande différence dans le bokeh. Ces deux optiques ont un rendu très proche.
Mais ce qui m'a surtout choqué, c'est la dominante orangée des teintes du Canon: franchement pas beau!

Arie

Un autre exemple en portrait https://www.youtube.com/watch?v=QMQ20TDyCJw
Le bokeh Canon me semble plus doux

Sinon le Canon est plus orange, le Sony vert

Kayou

Quand on parle de couleurs, sachant que le Canon est testé avec un boitier Canon et le Sony avec un boitier Sony, bien malin celui qui pourra dire que la dominante de couleur vient de l'objectif et non du boitier....
Dans ce cas il faudrait tester avec des bagues sur le même boitier pour vraiment comparer les objectifs entre eux

damned!

Citation de: Kayou le Novembre 27, 2024, 10:21:03Quand on parle de couleurs, sachant que le Canon est testé avec un boitier Canon et le Sony avec un boitier Sony, bien malin celui qui pourra dire que la dominante de couleur vient de l'objectif et non du boitier....
Dans ce cas il faudrait tester avec des bagues sur le même boitier pour vraiment comparer les objectifs entre eux

C'est assez évident que cette dominante orangée provient du boîtier (j'aurais tout de même dû le préciser).
Mais c'est le truc que je remarque en premier, bien avant la minime différence de rendu optique qu'il y a entre les deux objectifs.

L'autre grande différence, c'est le poids...

Dub


gerarto

Avant de décréter qu'un boîter fait de l'orange et d'autre du vert, à moins que ce ne soit l'optique ou réciproquement...

il faudrait peut-être se pencher sur tout ce qui tourne autour de la balance des blancs, des réglages de profils couleur, etc...
Avec un capteur, aucun objectif n'est sensé donner une dominante colorée avec le boîtier réglé en BdB auto !

Autant c'était (c'est) flagrant en argentique, autant c'est compliqué maintenant.

damned!

Dans la vidéo entre 1'30 et 1'40, les conditions de prises de vues sont précisées:
 autant le Sony 7R V que le Canon R5 sont réglés en balance de blancs manuelle à 6000 Kelvin.
Si dans les images du Canon, le modèle a un visage sauce tomate, ce n'est pas à cause d'un mauvais automatisme.

gerarto

Citation de: damned! le Décembre 10, 2024, 15:57:33Dans la vidéo entre 1'30 et 1'40, les conditions de prises de vues sont précisées:
 autant le Sony 7R V que le Canon R5 sont réglés en balance de blancs manuelle à 6000 Kelvin.
Si dans les images du Canon, le modèle a un visage sauce tomate, ce n'est pas à cause d'un mauvais automatisme.

Citation de: damned! le Décembre 10, 2024, 15:57:33Dans la vidéo entre 1'30 et 1'40, les conditions de prises de vues sont précisées:
 autant le Sony 7R V que le Canon R5 sont réglés en balance de blancs manuelle à 6000 Kelvin.
Si dans les images du Canon, le modèle a un visage sauce tomate, ce n'est pas à cause d'un mauvais automatisme.

Ben... dans ce cas, ça élimine le facteur BdB, mais certainement pas l'incidence des profils ICC choisis (ici dans C1). Ce n'est pas parce que les profils C1 sont censés matcher avec les rendus boîtiers qu'ils sont "colorimétriquement" neutres...
Cela dit, si Canon préfère des rendus "chauds" et que C1 les émule - ce qui est bien le cas - ça a forcément une incidence sur le rendu. Donc on est bien sur un rendu boîtier, et non sur un rendu objectif (dans les deux sens du terme ! ).

Probablement la solution la moins mauvaise pour une comparaison équitable aurait été de choisir un rendu neutre propre à C1. Je ne sais pas si ça existe dans C1 (il y a des chances...), mais c'est possible avec DxO ou ACR.
Et la meilleure solution aurait été de pouvoir monter chaque objectif sur le même boîtier... Mais sans doute impossible.
 

damned!

Pour se faire une juste idée, je préfère l'approche plus rigoureuse des tests de Dustin Abbott...

https://www.youtube.com/watch?v=siwVB5dA-sk

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique