quelles alternatives pour faire connaitre (un peu) ses photos

Démarré par jftarn, Octobre 31, 2024, 17:38:11

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour ,

visiblement  photodeck est peu utilisé !

JF

Samoreen

Citation de: jftarn le Août 07, 2025, 15:58:10visiblement  photodeck est peu utilisé !

Je ne sais pas comment ce "peu" a été calculé mais ça dépend de quels utilisateurs on parle. Personnellement, je suis installé chez Photodeck. Mon site a d'abord été hébergé chez Ikoula et j'utilisais le logiciel Backlight v1 (The Turning Gate). Je l'appréciais pour sa connexion avec Lightroom mais je n'ai pas suivi les mises à jour dont je n'avais pas vraiment besoin et je me suis retrouvé un peu coincé quand des incompatibilités sont apparues entre Ikoula et Backlight. Ikoula ayant également évolué vers le service aux entreprises, j'ai bouclé mon site.

J'ai fait ensuite un bref passage chez photographes.com mais je suis parti avant la fin de la période d'essai.Je ne vais pas élaborer là-dessus mais le service et le logiciel ne me convenaient pas. D'autres ont eu une appréciation différente. Les rapports avec le support ont été un peu "rêches" au moment de mon abandon mais ça s'était mal emmanché dès le départ à cause d'un bug chez eux. Mais je ne dis pas que cette solution ne donnera pas satisfaction à d'autres que moi.

Je suis donc récemment passé chez Photodeck (avec gestion séparée du domaine chez Netim -je recommande fortement de gérer son domaine ailleurs que chez son hébergeur). C'est plus cher mais je suis très content. La mise en route a été rapide après un petit délai nécessaire à la compréhension du fonctionnement du site. Ça marche bien, c'est très rapide, les mises à jour des galeries et leur création sont faciles et rapides, surtout avec leur plugin pour Lightroom. Les modèles sont configurables, modernes et fonctionnent partout (smartphone, tablette, , etc.). Ça tourne depuis avril sans aucun souci. Il y a juste un ou deux détails concernant le design que je n'aime pas trop et sur lesquels je ne peux pas jouer mais ça se situe au niveau de la nuance (et j'espère que ça fera un jour l'objet d'une option). J'ai apprécié la prise en compte automatique et configurable des métadonnées dans l'affichage.

On peut considérer que c'est une solution plutôt pro mais c'est solide. Il n'y a pas de miracle. Si on veut quelque chose de stable, de fonctionnel avec un support qui répond, il faut y mettre le prix. Le temps que je passe à l'entretien de mon site Photodeck se résume à la création de collections sous Lightroom, à un ou deux clics dans LR pour les envoyer ou les mettre à jour sur Photodeck et à ajuster quelques détails côté Photodeck et ça roule. Du coup, je mets à jour plus souvent avec de nouvelles photos. La qualité des images est très bonne et toujours adaptée à la taille des photos en fonction du mode choisi.

Je n'ai pas pris l'option vente en ligne mais c'est très complet.

Si vous visitez mon site pour évaluer Photodeck, je vous conseille de passer votre navigateur en plein écran.
Patrick