Là, je sèche...

Démarré par Verso92, Octobre 31, 2024, 20:45:02

« précédent - suivant »

Verso92

;-)

FredEspagne

Une table de PdC en pouces et en mètres
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dioptre

je pense que verso se foutait moquait de l'interrogation du "photographe"
c'est mon avis et je le partage

FredEspagne

J'espère car sinon, il devrait consulter rapidement!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

seba

Et celle-ci ? Comment la lit-on ?

ChatOuille

C'est la première fois que je vois les pouces et les mètres en blanc. Cela prête à confusion.

Tonton-Bruno

Là encore il s'agit de pieds et pas de pouces.

seba

Citation de: ChatOuille le Novembre 01, 2024, 00:18:50C'est la première fois que je vois les pouces et les mètres en blanc. Cela prête à confusion.

S'il n'y avait que ça...

Verso92

Citation de: dioptre le Octobre 31, 2024, 21:16:52je pense que verso se foutait moquait de l'interrogation du "photographe"
c'est mon avis et je le partage

Ça me semblait tellement évident que je n'avais pas cru bon de préciser...

(y'avait même un smiley)

ChatOuille

Oui, ce sont des pieds. Sorry.

frmfrm

Citation de: FredEspagne le Octobre 31, 2024, 21:21:42J'espère car sinon, il devrait consulter rapidement!

J'pense qu'il devrait po attendre ... Poster ce genre de fil à 20h00, un soir d'halloween ...

Moi, quand j'me fais iech, j'vais aux putes :)

seba

Alors, il n'y a rien qui vous choque avec ces repères ?

Alain c

Citation de: seba le Novembre 01, 2024, 21:19:26Alors, il n'y a rien qui vous choque avec ces repères ?
Comme pratiquement toutes les échelles de profondeur de champ, c'est totalement illisible avec précision et à mon avis plus destiné à rassurer le débutant, les experts s'en passent.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: seba le Novembre 01, 2024, 21:19:26Alors, il n'y a rien qui vous choque avec ces repères ?

Elle n'est pas très pratique (les repères de PdC sont trop éloignés de l'échelle des distances...).

Je préfère largement cette disposition :

dioptre

ben quoi !
pourquoi ça choquerait ?
c'est très joli avec ces traits très réguliers, bien symètriques
c'est bien plus mieux que l'exemple de Verso

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2024, 10:31:55Elle n'est pas très pratique (les repères de PdC sont trop éloignés de l'échelle des distances...).

Elle est surtout orientée dans le mauvais sens : vers la bague des ouvertures au lieu de celle des distances.
Une chinoiserie.

Verso92

Citation de: seba le Novembre 02, 2024, 10:47:24Elle est surtout orientée dans le mauvais sens : vers la bague des ouvertures au lieu de celle des distances.
Une chinoiserie.

Effectivement.

Aucune importance, en fait : elle ne sert pas à grand chose, de toute façon, sur cet objectif...

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2024, 10:53:38Effectivement.

Aucune importance, en fait : elle ne sert pas à grand chose, de toute façon, sur cet objectif...

Oui. Mais quand même. Sacré tour de force. Du jamais vu je crois, jusqu'à maintenant.

Verso92

En fait, au départ, je l'avais lu à l'envers...  ;-)

ChatOuille

Citation de: seba le Novembre 02, 2024, 10:47:24Elle est surtout orientée dans le mauvais sens : vers la bague des ouvertures au lieu de celle des distances.
Une chinoiserie.
Désolé, mais à mon humble avis cela n'a pas d'importance car la "bague" d'indication de PdC ne tourne pas. Ce qu'on tourne c'est la bague de MaP. Dans ce cas précis (MaP sur 30m) on sait que si on tourne la bague d'ouverture, par exemple, à f/11, la netteté va se situer entre 17 et 85 m. Cela ne me dérange pas plus que ça, mais ce qui me gêne davantage ce sont les pieds imprimés en blanc. Cela prête à confusion.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Novembre 02, 2024, 16:41:46Désolé, mais à mon humble avis cela n'a pas d'importance car la "bague" d'indication de PdC ne tourne pas. Ce qu'on tourne c'est la bague de MaP. Dans ce cas précis (MaP sur 30m) on sait que si on tourne la bague d'ouverture, par exemple, à f/11, la netteté va se situer entre 17 et 85 m. Cela ne me dérange pas plus que ça, mais ce qui me gêne davantage ce sont les pieds imprimés en blanc. Cela prête à confusion.

A mon avis, tu as fait comme moi : tu l'as lu à l'envers...

ChatOuille

Il n'y a pas de sens. La forme habituelle présente directement la plage en face des distances en fonction de l'ouverture. Ici c'est comme un abaque. Tu dois faire tourner le cerveau. D'autant plus que tu dois faire attention au système. On comprend bien, mais je trouve cela un peu aberrant.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Novembre 02, 2024, 18:03:52Il n'y a pas de sens. La forme habituelle présente directement la plage en face des distances en fonction de l'ouverture. Ici c'est comme un abaque. Tu dois faire tourner le cerveau. D'autant plus que tu dois faire attention au système. On comprend bien, mais je trouve cela un peu aberrant.

Le dessin en trapèze (les traits obliques) n'a de sens que pour faciliter la lisibilité des ouvertures (voir celles du Mamiya et du Zeiss pour illustration).

Les repères sont les traits droits, toujours.

(et puis, de toute façon, cette échelle est vraisemblablement fausse...)

seba

Citation de: ChatOuille le Novembre 02, 2024, 16:41:46Désolé, mais à mon humble avis cela n'a pas d'importance car la "bague" d'indication de PdC ne tourne pas. Ce qu'on tourne c'est la bague de MaP. Dans ce cas précis (MaP sur 30m) on sait que si on tourne la bague d'ouverture, par exemple, à f/11, la netteté va se situer entre 17 et 85 m. Cela ne me dérange pas plus que ça, mais ce qui me gêne davantage ce sont les pieds imprimés en blanc. Cela prête à confusion.

Ce n'est pas 17 à 85 mètres, c'est (environ) 27 à 35 mètres. Ce sont les traits resserrés qui devraient jouxter la bague de mise au point.
Et de toute façon, comme le présume Verso92, les repères sont mal calculés, même s'ils étaient dans le bon sens.

Verso92

Citation de: seba le Novembre 02, 2024, 18:51:07Et de toute façon, comme le présume Verso92, les repères sont mal calculés, même s'ils étaient dans le bon sens.

L'ensemble étant symétrique, l'infini en face de "22" et la MaP sur 30m, on se serait attendu à trouver 15m en face de l'autre repère "22", pas entre "16" et "11"...

ChatOuille

Si c'est ça, ça ne vaut rien.