Ce que je crois être un Agrion

Démarré par poc128, Octobre 31, 2024, 14:29:07

« précédent - suivant »

poc128

Mais rien n'est moins sûr ! :D  ;D
Pour avis.
 ;)

Take a walk on the wild side..

agl33

poc128

cyril17

agrion, demoiselle, libellule, ... j'avoue être perdu avec tout ça  ;D  ;D
Si Michel passe par ici  ;)
Menacé mais libre...

poc128

Citation de: cyril17 le Octobre 31, 2024, 19:02:50agrion, demoiselle, libellule, ... j'avoue être perdu avec tout ça  ;D  ;D
Si Michel passe par ici  ;)

Moi aussi je suis complètement largué avec tous ces noms ! :D  ;D
Michel, AU S'COURS !!!!! :D  ;D
 ;)

Stepbystep

T'as réussi à éviter de cramer certaines zones de l'insecte qui sont particulièrement brillantes et c'est déjà un très bon point. Le fond uni est un autre bon point. Attention, quelque chose s'est passé en bas à gauche. Techniquement, c'est plutôt réussi, mais je trouve ça un peu documentaire, sans que ce soit péjoratif.

poc128

Citation de: Stepbystep le Octobre 31, 2024, 19:05:19T'as réussi à éviter de cramer certaines zones de l'insecte qui sont particulièrement brillantes et c'est déjà un très bon point. Le fond uni est un autre bon point. Attention, quelque chose s'est passé en bas à gauche. Techniquement, c'est plutôt réussi, mais je trouve ça un peu documentaire, sans que ce soit péjoratif.

C'est pô grave et t'inquiète je le prends très bien.
Et puis une photo documentaire c'est pas mal déjà, enfin je pense...
Pour ce qui est du bas de l'image à gauche je ne vois pas de quoi tu veux parler parce que je n'ai rien bidouillé par toshop ou autre.
Merci à toi.
 ;)

Stepbystep

Citation de: poc128 le Octobre 31, 2024, 19:09:10Pour ce qui est du bas de l'image à gauche je ne vois pas de quoi tu veux parler parce que je n'ai rien bidouillé par toshop ou autre.

;)

Capture d'écran.

poc128

Clic-Clac 51

Au vu de ce cadrage serré, je me dis qu'elle a un côté avant tout descriptif...et là, j'ai un regret que ton odonate ne soit pas totalement dans le champ net
Effectivement, le coin bas/gauche est dégradé...p't être reprendre cette zone
Denis ;)

etsocal

Citation de: poc128 le Octobre 31, 2024, 19:04:24Moi aussi je suis complètement largué avec tous ces noms ! :D  ;D
Michel, AU S'COURS !!!!! :D  ;D
 ;)

Je vais essayer de faire simple... Enfin essayer. >:D

D'après le Guide des libellules de France et d'Europe (Dijkstra, ed Delachaux et Niestlé) qui fait référence, tous les zygoptères sont regroupés sous le nom vernaculaire "demoiselles".

Les zygoptères (demoiselles) se différencient (généralement) des Anisoptères par le fait qu'ils ont un abdomen frêle, des yeux plus petits et nettement séparés par la tête, des ailes ailes antérieures et postérieures de forme identique qui au repos sont fermées, jointes.

Zygoptères (Demoiselles)

- Petits yeux largement séparés par la tête
- Ailes habituellement fermées au repos, les ailes antérieures et postérieures sont de forme identique.

Anisoptères (appelés dans le langage courant libellules)

- Des yeux (plus gros que ceux des demoiselles) qui enveloppent la tête et qui généralement se touchent.
- Ailes étalées au repos, ouvertes. Les ailes antérieures et postérieures sont de forme différente, les postérieures étant plus larges.

Pour en venir au substantif "agrion", il s'agit d'un nom vernaculaire n'ayant aucune valeur dans la classification scientifique. On le trouve d'ailleurs employé dans le cas de deux différentes familles, qui sont les Coenagrionidés (dans les genres Coenagrion, Enallagma, Erythromma, Ischnura) et dans la famille des Platycnemididés (ici un seul genre, Platycnemis).

En fait deux seules choses à retenir :

1) Si l'on veut ne pas se tromper (ce qui au demeurant n'est pas dramatique  ;)  :D ) n'employer le nom "Agrion" que si l'espèce a été dument identifiée, ce qui est loin d'être toujours évident !!!

2) Dans le doute, toujours employer le nom "Demoiselle" qui met à l'abri des erreurs. :angel: 

Pour l'anecdote le genre Agrion a existé, par exemple le Caloptéryx vierge fut un temps nommé scientifiquement Agrion virgo (Agrion vierge) mais ce nom de genre fut invalidé et remplacé par le genre Calopteryx.

Depuis lors il n'existe plus d'Agrion au pur sens scientifique du nom.

Pour ta photo, je rejoins le commentaire de notre amis Denis.

Ps: ton spécimen me semblerait être une Ischnure mais sans aucune certitude, de loin s'en faut. Ca serait sympa de le faire identifier dans la section idoine. ;)  8) 
Michel

poc128

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 01, 2024, 12:20:12Au vu de ce cadrage serré, je me dis qu'elle a un côté avant tout descriptif...et là, j'ai un regret que ton odonate ne soit pas totalement dans le champ net
Effectivement, le coin bas/gauche est dégradé...p't être reprendre cette zone
Denis ;)

Bôarffff... descriptive ça me va aussi. :D
Pour le bas de l'image (que je ne m'explique toujours pas !) je vais voir si je peux rattraper ça mais rien n'est moins sûr.
Merci pour ton avis.
 ;)

Michel... Oh Michel ! Je n'aime pô quand tu fais "simple" parce que pour moi ça reste pas mal nébuleux l'entomologie ! :D  :D  :D
Merci à toi pour cette identification même si pour moi c'est du Chinois ! :D  ;D  ;D
Je vais quand même aller voir en section identification.
 ;)

poc128

J'ai tenté un truc sur le coin inf gauche comme j'ai pu, ce qui n'est pas une mince affaire !
Dites moi que c'est mieux où je me suicide à l'Ajax à haute dose !!! :D  :D  ;D 
 ;)

etsocal

Laisse béton l'Ajax, de nos jours il est frelaté. >:D

Ouais, c'est mieux dans l'angle par contre la tête, le thorax, les pattes de la demoiselle et une partie de la tige support ont pris un grand coup de blanc,

Tu devrais de ce pas leur taxer l'Omo qui lave plus blanc que blanc, mauvais trip. ;)  :D
Michel

poc128

Citation de: etsocal le Novembre 01, 2024, 18:41:21Laisse béton l'Ajax, de nos jours il est frelaté. >:D

Ouais, c'est mieux dans l'angle par contre la tête, le thorax, les pattes de la demoiselle et une partie de la tige support ont pris un grand coup de blanc,

Tu devrais de ce pas leur taxer l'Omo qui lave plus blanc que blanc, mauvais trip. ;)  :D

Tu pourrais développer s'il te plais ?
Parce que je n'ai point touché à la luminosité et je ne vois pas de zones cramées.

"Ah bon y'a un nouvel omo ?!!" :D  ;D

Les zones dont tu parles et que je ne vois pas sont peut-être dues à mes nouvelles lunettes.
Si tu veux bien, repasse les traces dont tu parles en rouges en partant du JPEG du frum.
 ;) 

etsocal

Non pas de zones cramées mais un effet bizarre, comme s'il y avait eu une accentuation poussée.

Cela se voit très bien en regardant alternativement les deux photos avec FastStone Image Viewwer ou autre visionneuse. ;)   
Michel

poc128

Je me suis servi de l'outil "optimiser la netteté" et j'ai peu être été un peu lourd sur le bidule ! ;D  :D
 ;)