Passage Windows vers macOS

Démarré par Aegir, Novembre 01, 2024, 22:02:16

« précédent - suivant »

Aegir

Bonjour à tous,

Est-ce que le passage de Photolab sous Windows vers macOS se passe sans douleur ?
Au niveau des fichiers dop j'ai vu qu'ils étaient compatibles mais qu'en est-il de mes projets ?
Si quelqu'un a déjà fait l'expérience, je suis preneur de tout retour d'expérience et éventuels conseils/mises en garde.
Excellente soirée,

Aegir

Zaphod

Citation de: Aegir le Novembre 01, 2024, 22:02:16Est-ce que le passage de Photolab sous Windows vers macOS se passe sans douleur ?
Non.
Par exemple tu perds toute la personalisation de l'interface, parce que les fichiers de config ne sont pas au même format, et qu'il n'y a aucune aide à la migration.
Pour les projets, je ne souhaitais pas les conserver donc je ne peux pas dire...

Essaie d'aller sur le site dxo feedback, tu auras certainement plus de retours de gens qui ont switché.

rsp

Les bases de données ne sont pas les mêmes. Les projets sont dans la base de données, pas dans les dop malheureusement, ils sont donc perdus, sauf nouveauté : Pieloe ou Gerarto devraient pouvoir confirmer...

Pieloe

Citation de: rsp le Novembre 02, 2024, 11:48:37Les bases de données ne sont pas les mêmes. Les projets sont dans la base de données, pas dans les dop malheureusement, ils sont donc perdus, sauf nouveauté : Pieloe ou Gerarto devraient pouvoir confirmer...

Je confirme ;)
Il y a justement un sujet tout chaud là
https://forum.dxo.com/t/how-can-i-copy-my-presets-and-projects-from-mac-to-pc-and-vice-versa/40703

Zaphod

Ce qui est quand même assez hallucinant...

J'ai fait le changement PC -> Mac -> PC -> Mac en peu de temps, DxO est un des seuls softs qui ne gère pas bien le transfert.

rsp

Citation de: Zaphod le Novembre 02, 2024, 12:37:33Ce qui est quand même assez hallucinant...

J'ai fait le changement PC -> Mac -> PC -> Mac en peu de temps, DxO est un des seuls softs qui ne gère pas bien le transfert.
D'autant plus que je suppose qu'il n'est pas très difficile d'exporter les projets sous une forme quelconque pour pouvoir les réintégrer ensuite dans la nouvelle BDD.
Que le BDD ne soit pas la même n'est pas forcément gênant, on pourrait vouloir, lors du changement de "monde", réorganiser des répertoires, du coup reconstituer une BDD neuve à partir des DOP est plutôt une bonne idée.

ccaphotographies

Personnellement je n'utinise jamais les projets ni la base de données. Je fais juste suivre la personnalisation de l'interface.
Je laisse la gestion des répertoires sous macOS où les raws sont stockés avec leur dop, et systématiquement exportés en jpg hd avec un nom identique dans Apple photo pour visualiser et cataloguer.

Zaphod

Citation de: rsp le Novembre 02, 2024, 13:39:12D'autant plus que je suppose qu'il n'est pas très difficile d'exporter les projets sous une forme quelconque pour pouvoir les réintégrer ensuite dans la nouvelle BDD.
Que le BDD ne soit pas la même n'est pas forcément gênant, on pourrait vouloir, lors du changement de "monde", réorganiser des répertoires, du coup reconstituer une BDD neuve à partir des DOP est plutôt une bonne idée.
Qu'ils choisissent un format de base de données différents, pourquoi pas.
Qu'ils ne permettent pas la migration, c'est choquant.

Après c'est un peu l'esprit de dxo, c'est fait pour faire des conversions "sur le moment", pas pour avoir une base de donnée stable qui serve de bibliothèque.
Déjà, pour faire ça, il faudrait que ça reconnaisse les photos de téléphone, ce qui n'est pas le cas (en DNG)
Et également, il faudrait qu'une photo traitée avec une ancienne version de DxO puisse être réexportée à l'identique même plusieurs versions après. Ca n'est pas le cas non plus.

Avec Lightroom, une photo que j'ai traité avec Lightroom 2, je peux toujours l'exporter comme elle était à l'époque. Je peux aussi choisir de passer aux outils récents, mais c'est mon choix.
Avec DxO, ça n'est pas possible.

A mon avis il faut prendre Photolab pour ce que c'est, un très bon convertisseur de RAW avec des fonctionnalités assez unique, mais le reste, la bibliothèque, les projets, la base de données, c'est juste à la ramasse complète par rapport à des logiciels qui font ça sérieusement.

Zaphod

Citation de: ccaphotographies le Novembre 02, 2024, 18:00:51Personnellement je n'utinise jamais les projets ni la base de données. Je fais juste suivre la personnalisation de l'interface.
Je laisse la gestion des répertoires sous macOS où les raws sont stockés avec leur dop, et systématiquement exportés en jpg hd avec un nom identique dans Apple photo pour visualiser et cataloguer.
Perso j'ai passé pas mal de temps à essayer de récupérer ma personnalisation d'interface, j'ai fini par abandonner et repartir de zéro.

ccaphotographies

Il y a un menu ou tu sauvegardes tes palettes et où tu peux les recharger sans pb

Zaphod

Citation de: ccaphotographies le Novembre 02, 2024, 20:24:56Il y a un menu ou tu sauvegardes tes palettes et où tu peux les recharger sans pb
Sauvergarder sur PC ça j'avais réussi, mais recharger ensuite sur mac je n'ai pas réussi à l'époque.
C'est cool si ça marche, pour moi c'est trop tard j'ai tout refait maintenant :)

rsp

Citation de: ccaphotographies le Novembre 02, 2024, 20:24:56Il y a un menu ou tu sauvegardes tes palettes et où tu peux les recharger sans pb
Sur la même machine, certes, mais sur deux machines ayant en plus des OS différents ?

Aegir

Merci à tous pour les retours d'expérience.
Je vais aller consulter le lien de Pieloe mais je sens qu'il va falloir tout recréer 😁.

Excellent dimanche.