-La Palais-

Démarré par Pichoun, Novembre 06, 2024, 16:33:14

« précédent - suivant »

Pichoun

:)

Pichoun

Désolé, faute de frappe sur le titre... Lire "Le Palais". O0

agl33

Belle image, bien traitée.

Nyio

Je vais me fâcher, c'est mon idée les décentrages pour avoir bôôôcoup de ciel!
Et le pire, c'est que tu le fais mieux que moi...  >:(

Pour la team 1er degré, c'est une manière détourner de dire que j'aime beaucoup l'image. C'est pas mon idée (je n'ai pas autant d'égo), il a le droit de copier et il ne le fait pas mieux que moi (et ça aussi c'est une blague  ;D )

Et pour moins faire ma groupie et être un peu plus constructif, tu as essayé de fermer un peu l'angle en haut à gauche? Je trouve que l'œil à un peu tendance a être attiré hors cadre la haut.
Nicolas

salamander

Très jolie prise, mais traitement un peu en retrait de ce que tu produis habituellement... je ressens un début de halo clair autour du sujet, et la partie de ciel la plus à droite contient des zones sombres qui attirent mon attention.

Je pense qu'elle gagnerait à être reprise de zéro 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

J-P L

Comme d'hab une bonne photo.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

J-P L

Citation de: salamander le Novembre 06, 2024, 17:33:35Très jolie prise, mais traitement un peu en retrait de ce que tu produis habituellement... je ressens un début de halo clair autour du sujet, et la partie de ciel la plus à droite contient des zones sombres qui attirent mon attention.

Je pense qu'elle gagnerait à être reprise de zéro 😉

Ici pas de question pourquoi ?
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

salamander

Citation de: J-P L le Novembre 06, 2024, 17:36:22Ici pas de question pourquoi ?

Je vais te dire, bougre d'âne.

Parce que je connais Anthony,  je connais son travail, et qu'il a toujours été clair sur ses intentions ici, sur les retours qu'il désire.

Simple, basique...mais hors de ta portée, de toute évidence.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Pichoun

Merci à tous les quatre.

Pour fermer l'angle gauche, non pas essayé, mais pourquoi pas. Je voulais initialement garder la direction de lumière. 😉

Nicolas, t'inquiète, ta production est top, avec la difficulté de l'argentique en plus...😉

Salamander, oui, j'ai bataillé plusieurs fois sur le traitement, je n'en suis pas satisfait non plus. D'ailleurs, lorsque je suis obligé d'y revenir plusieurs fois, en général, c'est pas bon signe...

J'ai pas fait grand chose sur le ciel. Pour le halo, il est « naturel », je dirais. Dès que je relève les tons clairs, il apparaît (sans doute dû aux traces de nuages derrière). Quoiqu'il en soit, naturel ou pas, ça m'ennuie, car ça fait halo. Donc pas bon.
Pour les zones sombres, elles apparaissent avec le léger vignettage appliqué.

Enfin bref, tu confirmes, il faut reprendre, mais pas sûr que j'y arrive...

Stepbystep

Je suis moins emballé par celle-ci, le "palais" est trop petit et le ciel manque d'affirmation, ce qui le rend un peu vide. Pour moi, il faudrait retravailler le ciel et éventuellement resserrer un peu le cadrage sur le palais, tout en gardant un ciel plus important.

Nyio

L'argentique n'est pas plus dur, juste différent. Peut être plus chronophage (et le temps devient rare donc je vais surement repasser un peu sur le numérique). ça avait l'avantage de m'obliger à faire des tirages.
Pour la lumière je comprend, c'est pour ça que je posais la question, je comprend ton intention.
Nicolas

Pichoun

Merci à tous les deux.

Nicolas.  ;)

Citation de: Stepbystep le Novembre 06, 2024, 17:56:13Je suis moins emballé par celle-ci, le "palais" est trop petit et le ciel manque d'affirmation, ce qui le rend un peu vide. Pour moi, il faudrait retravailler le ciel et éventuellement resserrer un peu le cadrage sur le palais, tout en gardant un ciel plus important.

Pourquoi pas un format 4/3, mise à part ça, pas trop de possibilités dans la mesure où elles sabreraient le nuage... :-\

Seb Cst

Tu bénéficies d'une lumière providentielle, et d'un nuage contrepoint non moins intéressant.
Mais le ciel envahi par les traînées d'avion, dont les plus anciennes sont en phase d'expansion au point de se transformer en voile de brume géométrique, ne facilite pas les choses.
Une vue pour laquelle je reste sur une sensation ambivalente donc.
Le traitement me semble cohérent avec l'ensemble de tes propositions, et je n'aurais aucun reproche à lui faire per se.
C'est bien plutôt le choix des conditions atmosphériques qui me chagrine.

Verso92

Belle prise et traitement à la clé !

phot68

Pour moi ça fonctionne. Je veux dire que l'image est cohérent et correspond à une réalité plausible, en ce qui concerne la lumière... On peut toujours tenter d'améliorer le rendu de ce ciel, mais attention de ne pas s'éloigner de la réalité... Sauf si bien sûr on a cette intention.

brunotroussier

Je suis gêné ici par un cadrage du palais un peu bas donnant une part trop importante au ciel qui n'apporte rien avec ces traînées et une sombritude sur le côté gauche.
Pas trop emballé.
Bruno
Bruno38

Pichoun

Merci à vous. Certains apprécient, d'autres moins...

Citation de: Seb Cst le Novembre 06, 2024, 19:08:40Mais le ciel envahi par les traînées d'avion, dont les plus anciennes sont en phase d'expansion au point de se transformer en voile de brume géométrique, ne facilite pas les choses.

Je pense que le gros du problème de cette image réside dans ce fait. Il aurait mieux fallu avoir un ciel clair mais vierge de traces d'avion (sauf le petit nuage).
Ici, ces traînées donnent un aspect brouillon aux cieux assez inesthétique.

Pour les atténuer, il faudrait filtrer en bleu, sauf que la conséquence est de rendre le nuage plus anecdotique dans la composition. Bref...😕

Arlecchino

Citation de: Pichoun le Novembre 07, 2024, 09:21:28Merci à vous. Certains apprécient, d'autres moins...

Je pense que le gros du problème de cette image réside dans ce fait. Il aurait mieux fallu avoir un ciel clair mais vierge de traces d'avion (sauf le petit nuage).

Pour les atténuer, il faudrait filtrer en bleu, sauf que la conséquence est de rendre le nuage plus anecdotique dans la composition. Bref...😕

N'empêche que ces trainées d'avions, doivent parfois bien pourrir les prises de vue.

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Novembre 07, 2024, 09:21:28...
Je pense que le gros du problème de cette image réside dans ce fait.
...

Dans ces là je me résous à une solution drastique.
Revenir un autre jour dans de bonnes conditions atmosphériques.

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Novembre 07, 2024, 16:45:40Dans ces là je me résous à une solution drastique.
Revenir un autre jour dans de bonnes conditions atmosphériques.

Dans ces cas là, bien sûr...

Pichoun

Citation de: Arlecchino le Novembre 07, 2024, 09:24:36N'empêche que ces trainées d'avions, doivent parfois bien pourrir les prises de vue.

De plus en plus souvent...😉

Seb, pareil pour moi. Ici, ça sera plus compliqué, dans la mesure où je ne suis pas sûr d'y retourner. C'est un sommet environnant le Lac de la Sassière au dessus de Val d'Isère.  😉

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Novembre 07, 2024, 17:47:28Ici, ça sera plus compliqué, dans la mesure où je ne suis pas sûr d'y retourner.
C'est un sommet environnant le Lac de la Sassière au dessus de Val d'Isère.  😉

Cela peut constituer néanmoins une belle motivation pour une deuxième visite.
(je connais assez mal les environs du lac de la Sassière)

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Novembre 07, 2024, 18:18:20Cela peut constituer néanmoins une belle motivation pour une deuxième visite.
(je connais assez mal les environs du lac de la Sassière)

Disons, que l'accès y est très facile, donc beaucoup de monde, logique. Nous aimons bien notre solitude 😅.
Le lieu était sympa, bien que le lac soit artificiel. Il aurait fallu marcher plus pour découvrir l'endroit, mais le programme de cette journée en avait décidé autrement...😉

Stepbystep

Citation de: Pichoun le Novembre 06, 2024, 19:03:22Pourquoi pas un format 4/3, mise à part ça, pas trop de possibilités dans la mesure où elles sabreraient le nuage... :-\

Est-il réellement indispensable ?

Pichoun

Citation de: Stepbystep le Novembre 07, 2024, 19:32:52Est-il réellement indispensable ?

Pour moi oui. Disons que j'ai pensé cette photo ainsi au moment du cadrage.

Ça peut paraître bizarre avec toutes les possibilités actuelles (notamment avec les capteurs fortement pixelisé), mais je ne recadre que très peu mes images. En général, c'est ou original ou  4/3, le carré aussi, mais il est pensé à la PdV. C'est comme une barrière que je ne m'autorise pas à franchir.

Cette photo restera dans les brouillons. 😉

bopixel

Bien vu et bien fait !  :laugh:

Pichoun

blibli

J'ai dû passer à côté de celle-ci.
Je trouve le cadre magnifique et il me fait également penser à un palais, comme tu le suggère.
J'ai un (petit doute sur le cadrage) qui ne met peut-être pas assez en avant cet ensemble montagneux.
Au final, c'est quand même une bien belle photo
oeil de berger,coeur d'agneau

Pichoun

Merci blibli.

Pour le cadrage, j'ai dû faire un compromis, le bas n'étant pas très esthétique (barrage du lac). 😉