Complément de Lightroom pour assemblage pano

Démarré par Zaphod, Novembre 07, 2024, 13:49:18

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous.

Lightroom fait souvent du bon boulot en assemblage pano mais (surement parce que je ne fais que du pano à main levée), dans certains cas, il génère des problèmes d'assemblages ou des horizons courbes difficilement rattrapables avec les outils intégrés.

Comme il y a très peu de paramètres sur lesquels jouer (généralement j'essaie d'enlever une ou plusieurs images, parfois ça règle le problème, souvent pas), je cherche une solution alternative pour couvrir ces cas là.

J'avoue que le fait d'assembler en DNG est quand même un GROS avantage dont j'aurais du mal à me passer.
Mais est-ce qu'il y a des logiciels qui pourraient aider dans ces cas là ?
Avant que Ligthroom ait un mode Pano j'utilisais Hugin, pour le coup on peut tout choisir mais je ne sais pas comment ça a évolué depuis.

Nikojorj

Pour ces problèmes là (les horizons qui gondolent, une classique), Microsoft ICE (sur des images déjà traitées et exportées) s'en sort bien quand je ne me suis pas trop vautré à la PdV.
https://archive.org/details/microsoft-ice-2.0.3

Sinon, avec Hugin il y a quelques années je n'arrivais plus à désactiver les corrections d'exposition mais ça a dû évoluer en effet.

Zaphod

jesus

Lighroom est parfois catastrophique, surtout sur les panoramas sphériques.
J'ai essayé Panovolo qui est pas mal, mais pas toujours, pour les 360X180 et PanoramaStudio qui fonctionne un peu mieux.
Mais pas de sortie DNG, du 16 ou 32 bit.
Il n'y a pas de solution parfaite et pas trop chère...
Pour des panoramas ordinaires, Affinitty photo est à essayer, les résultats peuvent être très bons et 6 mois d'essais gratuit.

Zaphod

Faudrait que j'essaie photoshop aussi mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup plus de paramètres.
Pas bête affinity photo.

Evidemment il y a des trucs style PTGui mais ça fait cher pour un usage ponctuel.

Nikojorj

Pour moi le photomerge de PS c'était le même truc un peu bâclé que dans LR, mais je n'ai pas réessayé depuis longtemps.

Faudra que je me replonge dans Hugin.

splashtic

Citation de: Nikojorj le Novembre 09, 2024, 22:34:43Faudra que je me replonge dans Hugin
+1 je dois apprendre à nager dans ce bain aussi. Mes futurs panos dorment...
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

Zaphod

Moi je maitrisais Hugin il y a pas mal d'années... ça doit faire 7-8 ans que je n'y ai pas touché.
J'avais pas mal galéré à avoir une install correcte et depuis j'ai changé de machine et d'OS :)

Maintenant si ça marche avec LR je garde, sinon tant pis je jette... mais parfois c'est frustrant.
Notamment le fait d'avoir l'horizon qui tombe parfois...

Une des pistes aussi c'est d'essayer le nouveau ViewPoint en complément pour voir si avec Reshape j'arrive à redresser les problèmes d'assemblage de Lightroom.

jesus

Il n'y a pas vraiment de solution idéale pour les panoramas et les 360X180, même pour les regarder, Lightroom ne propose rien.
Il y a des visionneuses sur PC pour les regarder, mais un par un, pas moyen de passer de l'un à l'autre en un clic.
Pour boucher les trous et autres rapiéçages, Affinity photo le permet avec son calque de projection dynamique, il y a bien un pinceau impainting, mais c'est moins performant que l'IA de Photoshop. Ca serait pourtant utile pour corriger le soleil.