Problème avec 17-55

Démarré par macfred26, Décembre 30, 2008, 20:42:00

« précédent - suivant »

macfred26

bonsoir j'ai reçu cette apreme mon 17-55 f 2.8 is usm , j'ai donc fait des test se soir en photos de nuit sur trepied . surprise sur toutes mes photo qui ferme plus de f 7 on toutes au meme endroit un point vert et un point rouge . ils partes avec la reduction de bruit mais je suis surpris de ses poit que j'avais pas sur mon sigma . j'ai pas de par soleil donc j'ai des lumieres parasite mais bisar ses 2 points .

macfred26

voila les photos , on vois bien les points sur les 4 dernieres photos , toujour au meme endroit donc sa doit etre sur l'objectif .
http://www.flickr.com/photos/linux26/sets/72157611853632993/detail/

JamesBond

Citation de: macfred26 le Décembre 30, 2008, 20:42:00
je n'ai pas de pare-soleil, donc j'ai des lumières parasites mais bizarre ces 2 points .

Si tu n'as pas mis un quelconque filtre UV devant ton objectif, c'est du... flare (pourquoi ne pas laisser le pare-soleil sur l'objectif ? Il est logiquement fait pour limiter ce genre d'abérrations).  ::)
Capter la lumière infinie

macfred26

j'ai commander le par soleil mais je ne parle pas des rond de lumiere du au lampes , je parle de petit poins rouge et un autre vert . sur la derniere photo ( 1252 ) il y a un point entre l'antenne tv et la lumiere et l'autre en dessus de l'antenne .

JamesBond

Citation de: macfred26 le Décembre 30, 2008, 21:46:58
j'ai commandé le pare-soleil, mais je ne parle pas des ronds de lumiere dûs aux lampes, je parle du petit point rouge et un autre vert. Sur la dernière photo ( 1252 ), il y a un point entre l'antenne tv et la lumière et l'autre au-dessus de l'antenne

Ah oui ! Effectivement. Il faut agrandir l'image à sa taille originale pour les voir.
A vue de nez, ceci écarte tout problème pouvant provenir de ton optique ; je pense plutôt à un problème sur ton capteur.
Toutefois, j'hésite pour établir un diagnostic: poussières ou pixels morts ?
Refais un essai demain sur un bout de ciel en diaphragmant à f/22 (la MAP importe peu) ; surex de +2.
S'il sont visibles sous forme de point noirs, tente un nettoyage capteur en suivant les instructions données dans le manuel (soufflette).
S'ils sont colorés : pixels morts.
Dans ce cas, si tu viens d'acquérir ce boîtier, je pense qu'il doit être possible de l'échanger.

macfred26

ok merci , je referais un test cette apreme en ciel gris car sa pleut . le boitier a 1 mois environ donc sous garantie , si il faut je le retourne mais a mon avis ils vont pas me l'echanger comme sa , il vont d'abort le retourné chez canon pour voir se qu'il y a et ensuite sois me le retourner sois l'echanger mais sa risque de prendre du temp .  :(

R-jac

ça peut prendre combien de temps si on doit envoyer un boitier sous garantie au SAV pour un problème comme ça  ???
Pays de Gaume et Haute-Semois

JamesBond

Bon, ceci étant dit, lancer un nettoyage manuel du capteur devrait (logiquement) déclencher un remapping du capteur et faire disparaître lesdits points colorés. A essayer.
Voir ici la marche à suivre pour un cas similaire:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,33303.0.html

macfred26

1. Remove lens, and place body cap on camera.
   2. Select "Clean manually".
   3. Leave it in this mode for 30-60 seconds.
   4. Shut the camera off directly without doing anything else

enlever l'objectif et .... ?
selectioner nettoyage manuel
laisser entre 30-60 secondes
eteindre le boitier .....?
il y a des truc que je comprend pas help 

JamesBond

Citation de: macfred26 le Décembre 31, 2008, 13:29:22
1. Remove lens, and place body cap on camera.
   2. Select "Clean manually".
   3. Leave it in this mode for 30-60 seconds.
   4. Shut the camera off directly without doing anything else

enlever l'objectif et .... ? Placez le bouchon de boîtier sur celui-ci.
selectionner "Nettoyage manuel" (dans les fonctions du boîtiers, of course)
laisser entre 30-60 secondes [non: laissez (l'appareil) dans ce mode pendant 30 à 60 secondes]
eteindre le boitier .....? Eteindre le boîtier directement sans réaliser une quelconque autre opération (bref tu éteins le boîtier avec l'interrupteur ON/OFF).
il y a des truc que je comprend pas help (et maintenant ?)  ;)

photodrone33.com

pour le test :

demonter l'objo, mettre le bouchon du boitier sur la baïonnette, passer en mode M
regler à 10 secondes, declencher

regarder l'image à 100%

si les points apparaissent ce sont des pixels morts.

macfred26

Citation de: JamesBond le Décembre 31, 2008, 13:38:49
laisser entre 30-60 secondes [non: laissez (l'appareil) dans ce mode pendant 30 à 60 secondes]
eteindre le boitier .....? Eteindre le boîtier directement sans réaliser une quelconque autre opération (bref tu éteins le boîtier avec l'interrupteur ON/OFF).
ben j'ai fait tout sa et le resultat est le meme . toujours mes petits points .  :(

macfred26

voila une photo faite avec le cache sur l'objectif
10 secondes f 5.5 17 mm iso 500
http://www.flickr.com/photos/linux26/3154357738/?editreplace=1

fred08

J'ai déjà eu ça aussi. Ca n'a rien à voir avec l'objectif. Visible uniquement dans DPP mais pas sur les fichiers convertis.
Je n'ai rien fait de spécial et c'est parti. Je penche donc pour des fines poussières parties avec le nettoyage automatique du capteur.

macfred26

non apparament c'est des pixels mort , le nettoyage auto se fait a chaque mise en marche et arrêt du boitier et sa ne change rien , une fois convertie en jpeg sa se vois moins mais quant meme encore un peut , pour plus les voir faut faire une réduction de bruit importante .

JamesBond

Citation de: macfred26 le Janvier 01, 2009, 17:17:09
non apparament c'est des pixels mort , le nettoyage auto se fait a chaque mise en marche et arrêt du boitier et sa ne change rien

Je suis têtu et donc j'insiste: as-tu vraiment effectué un processus de nettoyage manuel du capteur comme décrit page 151 du manuel de l'EOS 50D ? Ce n'est pas "nettoyage immediat" (p.148) qu'il faut sélectionner mais nettoyage manuel (p.151).

Logiquement, ceci lance un remapping du capteur.
Si cela ne marche vraiment pas --> SAV pour échange (à voir auprès de ta boutique qui appuiera ta demande). De tels défauts sur un boîtier de cette catégorie, faut pas déconner, c'est inacceptable !  >:( (je n'ai aucun pixels morts sur mon 5D ni sur mon 40D).

timouton

Je sais qu'il esxiste une norme quant à la quantité de pixels morts acceptables sur un display, mais impossible de la retrouver.
Cela signifie qu'en deça d'une certaine quantité ou proportion (en ppm), l'on ne peut pas les considérer comme un défaut de produit.

macfred26

oui j'ai bien fait comme indiquer dans le manuel page 151 . bisar que sa marche pas enfin bon c'est pas dramatique car je fait pas des photos de nuit tous les jours et en plus sa par au debruitage . pour le sav faut pas mal de temp je pense . il y a des boitiers bien plus chere qui on le meme probleme donc sa me consol mais c'est vrai que c'est pas normal .

macfred26

par contre j'ai mis le cache a la place de l'objectif comme indiquer sur un autre post sur se forum . aparament ils en parle pas sur le manuel , on enleve l'objectif met ils parle pas de mettre un cache  donc le capteur serais a l'air libre .

JamesBond

Citation de: macfred26 le Janvier 01, 2009, 19:52:29
par contre j'ai mis le cache a la place de l'objectif comme indiquer sur un autre post sur se forum . aparament ils en parle pas sur le manuel , on enleve l'objectif met ils parle pas de mettre un cache  donc le capteur serais a l'air libre

:D :D :D :D :D L'année commence bien !
T'es un rigolo, toi ! Ben oui, la manoeuvre indiquée page 151 est originellement prévue pour nettoyer le capteur manuellement (en soufflant dessus avec une grosse poire photo) ; comment veux-tu faire si tu as remis le bouchon de boîtier !
:D :D :D :D ;D ;D ;D ;D

macfred26

oui je sais bien mais comme tu a dit ( Logiquement, ceci lance un remapping du capteur.) je pensais que sa suffiser de faire la manoeuvre , le capteur est pas sal vu que c'est des pixels mort .  :)

macfred26

Citation de: JamesBond le Décembre 31, 2008, 13:38:49

c'est bien indiquer de mettre le cache sur le boitier   ???

JamesBond

Citation de: macfred26 le Janvier 01, 2009, 20:53:46
oui je sais bien mais comme tu a dit ( Logiquement, ceci lance un remapping du capteur.) je pensais que sa suffiser de faire la manoeuvre , le capteur est pas sal vu que c'est des pixels mort

Je ne comprends pas tout, désolé (nouveau français?) ...
Un petit effort de rédaction peut-être, par respect pour les autres ? Merci.

Citation de: macfred26 le Janvier 01, 2009, 20:53:46
c'est bien indiqué de mettre le cache sur le boitier

Oui, parce que là (ici, présentement, dans ce cas spécifique, et uniquement) il s'agit de déclencher le remapping du capteur et non de nettoyer ce dernier. Donc, il est inutile d'y avoir accès, mais en revanche il peut être utile de mettre le bouchon de boîtier afin d'empêcher l'intrusion voire le dépôt de poussières par electricité statique sur le capteur qui restera "nu", à l'air libre (puisque l'obturateur est ouvert) durant une minute lors de l'opération.
Ceci dit, la manoeuvre fonctionne sur un 5D (et très probablement sur le 5D MarkII). Peut-être que le nettoyage manuel du 50D ne remappe rien du tout ; alors, une petit coup de logiciel en SAV et voilà tout (immobilisation 15 jours à tout casser, c'est pas la mort... du pixel !)  :D

macfred26

idiot

Il semblerait donc que cette fonction de "remapping" n'est pas accesible aux utilisateurs du 50D  ???

Sinon, ils en parlent ailleurs : http://www.eos-numerique.com/forums/f11/pixels-morts-sur-50d-95803/

A ne pas confondre tout de même les pixels morts et les pixels chauds, ces derniers considérés comme "normaux" ne se manifestent qu'aux longues expositions  :)

macfred26

oui sa doit etre des pixels chaud du a la longue expo  ;)

idiot

Dans ce cas, si le remapping n'est pas accessible, tu pourrais sans doute choisir une des solutions ci-dessous :

1.  >:( SAV canon pour remapping
2.  :( Retouche logicielle à la maison
3.  :) Activation de la réduction de bruits aux poses longues, qui "double" le temps de poses mais supprime efficacement les pixels chauds 
4.  ;D Utilisation d'un caisson de glaces ou poses longues réservées uniquement aux prises de vue aux pôles