Rouillé II

Démarré par Verso92, Novembre 10, 2024, 20:03:50

« précédent - suivant »

Verso92

;-)

raymondheru

artubi

Je n'ai pas commenté la un, trouvant la lumière trop crue, même si c'était ce moment, pas le bon je trouve.

Verso92

Merci à tous les deux pour vos retours.

En ce qui concerne l'accentuation, j'avais également un doute.

Une version plus neutre :

artubi

Le problème serait plutôt la TC trop froide, même si elle ne devait pas respecter la réalité du moment.
Je peux me tromper aussi sur le rendu que tu souhaites.

Verso92

Citation de: artubi le Novembre 11, 2024, 09:51:44Le problème serait plutôt la TC trop froide, même si elle ne devait pas respecter la réalité du moment.
Je peux me tromper aussi sur le rendu que tu souhaites.

Je l'avais pourtant réchauffée...  ;-)

J'ai aussi des surprises, quelquefois, entre le développement sur fond gris sombre (Capture One + Photoshop) et la visualisation ici (ou sur ma galerie "Carré").

Une version plus chaude, pour voir :

artubi

Là, c'est beaucoup mieux d'après moi, les matières "vivent" mieux.

Verso92

Clic-Clac 51

Je préfère celle-ci...dans sa dernière version
Bien vu Fabrice
Denis ;)

PaoloD

Avec plus de densité, genre en faisant une copie du calque en mode produit à 50%...

Verso92

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 11, 2024, 10:56:05Je préfère celle-ci...dans sa dernière version
Bien vu Fabrice
Denis ;)

Merci Denis !

Citation de: PaoloD le Novembre 11, 2024, 10:59:08Avec plus de densité, genre en faisant une copie du calque en mode produit à 50%...

Hou, là, là... c'est du chinois, pour moi !

;-)

PaoloD

密度更大,就像在50%的产品模式下复制层...

En gros tu fais une copie de tous tes calques que tu colles au dessus de la pile de ces calques, (CTRL/CMD A - CTRL/CMD V)
tu choisis "produit" en option d'opacité, et tu règles celle-ci à 50% (par exemple)...

Verso92

Citation de: PaoloD le Novembre 11, 2024, 11:58:55密度更大,就像在50%的产品模式下复制层...

En gros tu fais une copie de tous tes calques que tu colles au dessus de la pile de ces calques, (CTRL/CMD A - CTRL/CMD V)
tu choisis "produit" en option d'opacité, et tu règles celle-ci à 50% (par exemple)...

Pas compris...

(je développe mes photos avec Capture One, et, pour les RAW, Photoshop ne me sert qu'à finaliser mes images...)

PaoloD

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2024, 12:05:36Pas compris...

(je développe mes photos avec Capture One, et, pour les RAW, Photoshop ne me sert qu'à finaliser mes images...)

En plus visuel...

Verso92

Je n'arrive pas à obtenir ce que tu nous montres...

PaoloD

Le calque 1, c'est tout simplement la copie de l'arrière plan,
qui est juste une de tes versions, la deuxième, figurant sur ce post...

zuiko

Citation de: PaoloD le Novembre 11, 2024, 12:19:49En plus visuel...

Merci pour le tuto,
autodidacte, je n'avais jamais compris à quoi pouvait bien servir cette fonction "produit" dont la dénomination ne m'évoquait rien d'autre qu'une notion mathématique.
Le plus intéressant c'est qu'elle existe aussi sous CNX2 avec même encore plus de souplesse que sous photoshop et permet d'obtenir des résultats très proches, ce ne doit pas être un hasard.
Donc elle permet de densifier des éléments qui se présenteraient trop lumineux...
Le plus intéressant c'est que les basses lumières ne sont pas trop touchées, en tout cas pas de façon caricaturale et qu'il reste encore des hautes lumières.
Mais tout est une affaire de dosage.

C'est en effet particulièrement intéressant sur des photos où la texture s'avère comme ici primordiale.

Verso92

Citation de: PaoloD le Novembre 11, 2024, 12:44:52Le calque 1, c'est tout simplement la copie de l'arrière plan,
qui est juste une de tes versions, la deuxième, figurant sur ce post...

Oui... mais comment l'obtenir ?

Verso92

Citation de: Arlecchino le Novembre 11, 2024, 13:14:48Tu sais pas faire ?

Le plus simple c'est clic droit/dupliquer le calque.

Ça, j'ai fait...

Ah, OK, il fallait aller dans "type" et sélectionner "produit".

nanot

Citation de: Arlecchino le Novembre 11, 2024, 13:24:55Faut comprendre qu'il te faut obligatoirement un claque en-dessous du calque sur lequel tu applique un mode de fusion, sur un calque unique, les modes de fusion ne s'appliques pas.

Pourquoi faut il absolument utiliser un calque ?

Pour "réchauffer"  en saturant que la couleur jaune ça donne çà....
On sait jamais, ça je l'sais

zuiko

Citation de: Arlecchino le Novembre 11, 2024, 13:59:22Mode de fusion Produit
Voici un mode de fusion très utile. Ce mode de fusion permet d'assombrir le calque inférieur grâce aux parties sombres du calque supérieur. Ce qu'il est intéressant de savoir c'est qu'un pixel blanc va devenir transparent. Tous les autres tons du calque supérieur serviront à assombrir ceux du calque inférieur. Vous pouvez reproduire l'effet de ce mode de fusion en superposant 2 diapositives devant une source lumineuse.

Perso j'utilise pas les modes de fusion pour gérer, la luminance/saturation/contraste mais j'en utilise pour d'autres raisons, trop compliqué à expliquer ici.

Personnellement, je connais et emploie le mode de fusion "incrustation" qui, sous CNX2 me permet de régler finement l'impact du filtre passe-haut (dont je ne connais pas l'équivalent exact sous PS).

nanot

Citation de: Arlecchino le Novembre 11, 2024, 13:59:22Mode de fusion Produit
Voici un mode de fusion très utile. Ce mode de fusion permet d'assombrir le calque inférieur grâce aux parties sombres du calque supérieur. Ce qu'il est intéressant de savoir c'est qu'un pixel blanc va devenir transparent. Tous les autres tons du calque supérieur serviront à assombrir ceux du calque inférieur. Vous pouvez reproduire l'effet de ce mode de fusion en superposant 2 diapositives devant une source lumineuse.

Perso j'utilise pas les modes de fusion pour gérer, la luminance/saturation/contraste mais j'en utilise pour d'autres raisons, trop compliqué à expliquer ici.

Je n'ai pas utilisé de calque de fusion....

nanot

Citation de: Arlecchino le Novembre 11, 2024, 14:16:46C'est pas un calque de fusion, mais un calque avec un mode de fusion  ;)

Peux tu me dire quelle différence avec calque et sans calque ?

zuiko

Citation de: Arlecchino le Novembre 11, 2024, 14:15:00J'utilise aussi le filtre passe-haut, dont on peut régler le rayon d'action en pixels, mais il faut obligatoirement appliquer un mode de fusion en l'occurrence j'applique le mode "lumière tamisée" si je veux un résultat soft, ou plus fort "lumière crue" et ensuite si nécessaire régler l'opacité du calque. 

Oui accessible dans Filtre/Divers/ mais en effet dans photoshop, le mode de fusion incrustation est assez "costaud", "lumière tamisée" et "lumière crue" semblent plus adaptés.

nanot

Citation de: Arlecchino le Novembre 11, 2024, 14:38:43Je vais pas te faire un cour de Photoshop au complet (je suis d'ailleurs pas un pro de PS...Ps fonctionne sur le principe des calques, c'est comme pour la fabrication des dessins animés dans le temps, on employait des calques, sur lequel étaient dessiné les images, ben Ps c'est un peu le même principe, sauf beaucoup plus puissant, quand on ouvre une photo sous Ps on obtiens le calque nommé par défaut "Arrière plan" ensuite si on veut faire un réglage par exemple "saturation", on ouvre un calque de réglage, les réglage s'appliquera sur le calque du bas, qui est un calque "image" par opposition à un calque de réglage.
Donc dans notre cas si on veut appliquer un mode de fusion, ici "produit" il faut bien l'appliquer sur un calque "image" et comme je l'ai déjà dis, il faut qu'il y es un calque "image" en-dessous, sinon ça marche pas, donc on duplique le calque "image" et on applique le mode fusion, il existe pas de calque "image" "produit". 

Merci de ton explication. Avec photoshop cs3 j'obtient çà directement en ouvrant la photo dans cs3 et >image > réglage > teintes saturation >jaunes > saturation >50 sans créer un calque mode fusion je presume que ps doit le créer systématiquement....

nanot

Citation de: Arlecchino le Novembre 11, 2024, 15:15:09Ce que tu fait, c'est que tu demande à Ps d'intervenir directement sur le calque d'ouverture, sans passer par un claque de réglage, c'est un peu le mode débutants, sauf problème tu ne peux plus revenir en arrière, puisque t'a plus accès à ces réglages que t'a fait. Donc c'est un mode "destructif"  car on ne peut plus revenir en arrière, alors que si on utilise un calque de réglage, on peut toujours revenir en arrière, bon sous certaines conditions.

Oui mais toujours sur une copie de l'original....Merci à toi...

Henri42

Sa manque de texture et la lumière est trop dure. Pour comparer

Verso92

agl33

artubi

Là, c'est le stade juste avant l'explosion.

LeLamaFou

Encore une fois, quand on n'a que ça comme idée de photographie, c'est qu'il a bien un souci (ça tourne un peu à vide).

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Novembre 12, 2024, 14:49:28Encore une fois, quand on n'a que ça comme idée de photographie, c'est qu'il a bien un souci (ça tourne un peu à vide).

Encore une fois, quand on n'a que ça à dire comme idée de critique, c'est qu'il y a bien un souci (tu atteins le degré 0 de cette rubrique).

Henri42

Tout ça à cause d'agl33 qui vient en mettre ou couche sur mon dos. Je suis un troll dit il, et lui ou fouteur de trouble.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Novembre 12, 2024, 14:49:28Encore une fois, quand on n'a que ça comme idée de photographie, c'est qu'il a bien un souci (ça tourne un peu à vide).

Merci pour ton passage, LeLamaFou.

agl33

Citation de: Henri42 le Novembre 12, 2024, 15:42:08Tout ça à cause d'agl33 qui vient en mettre ou couche sur mon dos. Je suis un troll dit il, et lui ou fouteur de trouble.

Relisez vous que diable, cette phrase ne veut rien dire.

Henri42

Merci correcteur d'erreur de frappe sur smartphone.

agl33

Citation de: Henri42 le Novembre 12, 2024, 17:18:22Merci correcteur d'erreur de frappe sur smartphone.

Ben voyons....

Henri42

agl33

nico160

salut Verso, je ressens quoi d'après toi à ton image, si bien sur je fais abstraction de sa qualité tecknique qui est sans faille, à part celà que veux tu me montré, d'autre de tes images sont tu le sais...comment dire;

Verso92

Citation de: nico160 le Novembre 15, 2024, 02:48:28salut Verso, je ressens quoi d'après toi à ton image, si bien sur je fais abstraction de sa qualité tecknique qui est sans faille, à part celà que veux tu me montré, d'autre de tes images sont tu le sais...comment dire;

Je suis un peu surpris par ta question et ne sais trop quoi te répondre : je sais pourquoi j'appuie sur le déclencheur et pourquoi je choisis tel ou tel recadrage, option de post/traitement, etc.

Par contre, je ne suis pas dans ta tête et ne peux donc savoir ce que cette image évoque pour toi...

La seule chose que je peux dire est que je fais souvent ce genre d'images, tout simplement parce que je suis attiré par le graphisme et les jeux de lumière, les couleurs et les textures des matériaux.

nico160

Bonjour Verso, j'éprouve un ennui sur cette image, dès fois tu t'ennuis...

Verso92

Citation de: nico160 le Novembre 15, 2024, 15:41:30Bonjour Verso, j'éprouve un ennui sur cette image, dès fois tu t'ennuis...

Moi, m'ennuyer... jamais !

;-)