Avis sur Sigma 24mm F1,8 DG EX

Démarré par Madotter, Janvier 09, 2009, 11:46:08

« précédent - suivant »

Madotter

Bonjour à tous,

J'ai l'opportunité d'acheter d'occaz un Sigma 24mm F1,8 DG EX. Le but est pour moi de pouvoir suppléer mon Canon EF 50mm 1.8 qui sur mon 400D me force à prendre énormément de recul ce qui dans un intérieur parisien n'est pas toujours très facile ;)

L'idée c'est qu'avec le 24mm je serai plus près de mon sujet et avec cette belle ouverture, je devrais pouvoir limiter la casse en environnement plutôt sombre comme je le fais avec le 50mm.

Les questions :
Quid de la qualité optique de ce Sigma ?
Est-elle comparable avec le rendu que donne le 50mm de Canon ?
Quid du rendu des couleurs ?
et enfin, quels sont les trucs auxquels il faut que je fasse attention au moment où je l'achète ?
A quel prix achèteriez-vous un tel objectif (plus sous garantie, neuf  [at]  350 € chez BK)

D'avance, un grand merci à vous,

Madotter

dcm

Je l'ai, je l'aime bien. Autocus non HSM, donc moyen quand il fait sombre (alors que c'est l'un des intérêts de cet objo, de l'utiliser par faible lumière) mais plutôt bon autrement. Mise au point très rapprochée sympa. Bonne qualité optique surtout en diaphragmant un peu. Un poil encombrant mais logique. Un équivalent 38 mm sur petit capteur. Je l'ai acheté pour ça. Curieux, à part la vieille fiche CI sur argentique, je n'ai trouvé nulle part de test sur cet objectif. Sur les forums, on en dit plutôt du bien. J'ai tendance à le conseiller si on ne peut pas acheter le 24 f1,4 Canon...

Madotter

Merci à toi DCM pour ce retour :)

J'avis il me semble déjà lu un excellent commentaire de ta part sur un autre forum où tu traines pas mal  ;D

Bon de toute façon à 170 € je ne prends pas un gros gros risque et je crois que je vais me lancer effectivement ! C'est vrai que rien que la possibilité de faire du proxi à très grande ouverture est motivant !

En fait ma principale interrogation portait sur le rendu des couleurs qui en basse lumière est parfois un peu exotique sur mon 17-70 (qui n'est pas un EX) ...

dcm

Ce que je trouve sympa avec un 35 fixe (ou équivalent), c'est que tu peux mettre quelqu'un en buste et son environnement dans l'autre moitié de l'image. Quand tu as ce genre de cadrage en tête, tu le fais plus facilement, plus automatiquement. Alors qu'avec un zoom, même calé à 35, tu n'y penses pas forcément parce que tu n'as pas les caractéristiques d'une focale à l'esprit.