Help choix GA/UGA

Démarré par EboO, Octobre 27, 2024, 18:00:28

« précédent - suivant »

EboO

Bonjour,

Je viens de basculer chez fuji avec le x-t50 avec lequel j'ai le 27 2.8 et le 50 2 mais j'ai besoin d'un objectif plus large pour l'astro. Simplement je ne sais pas trop quoi choisir entre samyang 12 f2, fuji 16 2.8, fuji 18 2, ou un autre autour de ces focales et éventuellement manuel, encombrement raisonnable et budget autour de 500€.
C'est pour la voie lactée et les aurores boréales.
J'aurais une préférence pour fuji histoire de rester dans l'écosystème mais je suis un peu perdu.
Wait and see

Jeandixelles

Le Viltrox 13 mm f1,4 est excellent. Son prix est de l'ordre de 500 €. Mais il pèse 420 g, ce qui peut être un peu excessif pour certains utilisateurs.

55micro

Je mettrais aussi une pièce sur le 13mm Viltrox que j'ai testé et qui est très recommandable. Effectivement je ne l'avais pas gardé à cause du poids.
En petit et très bon, mais f2,8 seulement, le Fuji 14mm.
Choisir c'est renoncer.

EboO

Le Viltrox est gros, je vous crois volontiers sur ses qualités mais je vise plus discret.
J'ai aussi éliminé le sigma 16 1.4 pour ça.
Le 14 je regarde, merci pour le conseil.
Wait and see

whynot

Le Sigma 10-18 f2.8, 500€ en occasion. Petit, léger, excellent.

EboO

Je ne le connais pas, je vais voir de ce pas !
Wait and see

EboO

Je me dis qu'il faut que j'essaie de voir avec mon revendeur s'il peut m'en prêter pour essayer.
Question surement stupide mais je n'ai jamais été amené à le faire : si je prends le 12mm et que je recadre un peu est-ce que je m'approche du rendu d'un 16mm ou ce sera quand même différent ? J'ai peur qu'une focale trop grande devienne compliquée à utiliser (je n'ai jamais été en dessous de 24mm).
Wait and see

hotelgolf

j ai eu le 12 f2 samyang ,très bon objectif et vraiment grand angle .
je l ai remplacé par le Fuji FX 10/24 , dans tes prix en occasion , si tu prends la premiere version qui n est pas WR, lui aussi tres bon , et aussi tres polyvalent , pour les photos d architecture et paysage , cest tres amusant de jouer avec les lignes de fuites
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

EboO

L'idée c'est plus l'utilisation en astro alors j'ai peur que l'ouverture soit un peu limite.
Comme je disais dans le précédent message est-ce que si je croppe une photo prise avec le 12mm j'aurais un rendu comme le 16mm par exemple ?
En gros vu la taille du capteur puis-je avoir l'ouverture du 12mm et éventuellement le cadrage un peu plus serré d'un 16mm ?
Wait and see

Powerdoc

Citation de: EboO le Octobre 28, 2024, 19:43:24L'idée c'est plus l'utilisation en astro alors j'ai peur que l'ouverture soit un peu limite.
Comme je disais dans le précédent message est-ce que si je croppe une photo prise avec le 12mm j'aurais un rendu comme le 16mm par exemple ?
En gros vu la taille du capteur puis-je avoir l'ouverture du 12mm et éventuellement le cadrage un peu plus serré d'un 16mm ?

oui tu peux cropper surtout avec 40 mp et en plus ça enlevera une partie des défauts de l'objectif (coma en particulier)
Je conseillerai le viltrox 13 mm, car le Samyang est moins bon pour l'astro (AC en particulier)

EboO

Je le trouve gros le viltrox mais je vais quand même essayer de le tester. À partir sur des gros objectifs il y aurait d'autres références ?
Le Samyang serait une affaire de compromis, une bonne ouverture mais une focale un peu compliquée pour moi.
Bref faut essayer ;D
Wait and see

whynot

Citation de: EboO le Octobre 28, 2024, 20:32:27Je le trouve gros le viltrox mais je vais quand même essayer de le tester. À partir sur des gros objectifs il y aurait d'autres références ?
Le Samyang serait une affaire de compromis, une bonne ouverture mais une focale un peu compliquée pour moi.
Bref faut essayer ;D
L'avantage d'un zoom c'est que tu ne cropes pas et que tu gardes tes 40MP avec  la perspective de la focale choisie. Si tu cropes dans un 12 pour avoir l'équivalent du 16, tu garderas la perspective du 12 avec ses déformations.

Powerdoc

Citation de: whynot le Octobre 29, 2024, 14:16:54L'avantage d'un zoom c'est que tu ne cropes pas et que tu gardes tes 40MP avec  la perspective de la focale choisie. Si tu cropes dans un 12 pour avoir l'équivalent du 16, tu garderas la perspective du 12 avec ses déformations.

Non pas vraiment

dlvs74

Le sigma 10-18.. très bon, relativement compact, pas trop cher et relativement lumineux..
je l'ai vendu pour rationnaliser mon parc optique, mais je le regrette..
XT5 - Ultron 27f2 - 16-55 mk2

dlvs74

Sinon le 14 Fuji est top également.. il se trouve pas mal en occasion à bon prix..
XT5 - Ultron 27f2 - 16-55 mk2

55micro

Citation de: Powerdoc le Octobre 29, 2024, 15:08:36Non pas vraiment

Et même pas du tout. Il n'y a pas de perspective associée à une focale, elle ne dépend que du point de vue.

La difficulté à mon sens, c'est de prévoir ce que donnera le cadrage d'un 16mm à partir du cadre d'un 12, donc il sera toujours plus pratique de choisir son point de vue d'abord, puis d'ajuster le cadrage souhaité avec le zoom 10-18.
Choisir c'est renoncer.

EboO

Je vais partir sur le Fuji 14mm, il a l'air d'avoir bonne presse et surtout j'ai trouvé une bonne occasion.
Wait and see

pourquoipas

Le vrai point faible du 14mm est son autofocus. Utilisation pour moi impossible en AF continu, mais pas de pb en AF fixe. Egalement une faiblesse dans les angles, même fermée à F8.

Si c'était à refaire je prendrais le 10-18 (qui n'existait pas quand j'ai pris le 14). Même encombrement.
Flickr makalux

EboO

C'est pour l'utiliser en manuel, je retrouve l'ergonomie d'Olympus avec le bague, donc la lenteur ne me dérange pas.
Et je croperrai un peu si besoin.
En plan B le viltrox ou le samyang si jamais je suis déçu.
Wait and see