Vamos a la playa III

Démarré par Verso92, Novembre 12, 2024, 20:26:56

« précédent - suivant »

Verso92

Berck...  ;-)

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2024, 20:26:56Berck...  ;-)

Mais non je t'assure elle est très bien :=)

Tu réussis à structurer l'espace à la fois par les lignes les couleurs et la diminution des tailles avec l'éloignement.

Verso92

Merci à tous les deux pour vos retours.

Citation de: Arlecchino le Novembre 12, 2024, 20:40:16[...] tu te rapproche de Massimo ;)

N'en jette pas trop, quand même : j'ai les mollets fragiles !

;-)

Au passage, une version "pano", prise quelques secondes avant :

Pichoun

zuiko

Je trouve la version pano plutôt plus intéressante on y promène le regard avec plus de gourmandise.
Je ne sais pas quand cette photo a été prise mais ça sent la plage où on hésite à tomber le tee-shirt, même dans le Morbihan, la nudité domine plus largement ;)

Verso92

Merci à tous les deux pour vos commentaires.

Citation de: zuiko le Novembre 12, 2024, 23:29:57Je ne sais pas quand cette photo a été prise mais ça sent la plage où on hésite à tomber le tee-shirt, même dans le Morbihan, la nudité domine plus largement ;)

Un 10 août, à 13h34...  ;-)

tdm

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2024, 20:26:56Berck...  ;-)
cette prise me rappelle l'idée de profiter .
prendre du bon temps .
en en ayant conscience ( les adultes ) ou moins ( les enfants ) .

c'est un mélange de joie et de tristesse ; car ce temps ne reviendra pas forcément .

labat

En 16.9 Elle passe mieux pour moi...très agréable lecture avec ces cabines, que tu as pris superbement inclinées sur une autre photo...tu fais du bon boulot à la playa.

Verso92

Merci à tous les deux pour vos retours.

egtegt²

J'ai une petite préférence pour la version pano mais les deux me plaisent bien. Dommage que le soleil ne soit pas un peu plus bas pour donner de la structure au sable, mais en même temps c'est la plage donc il faut du soleil :)

raymondheru

Les trois essais manquent à mon avis du petit twist traitement/lumière qui rend le travail de Vitali déjà cité ou de Alex Prager intéressants.
Le but est de transformer une photographie de plage classique en quelque chose qui dérange, comme si c'était organisé, posé (ce qui est d'ailleurs le cas chez Prager)
Vitali le fait avec un traitement qui en même temps estompe la structure du paysage et reprend les codes couleurs des vieilles cartes postales et Prager avec un traitement et des lumières plus franches à la limite d'un kitsch très studio.
Une autre constante à ces deux photographes c'est d'être en même temps loin mais de pouvoir lire chaque expression de visage, ce qui ajoute à l'étrangeté de la situation. C'est pour cela que Vitali travaille à la chambre.

Stepbystep

J'irais plutôt vers la pano, mais en la recadrant en paysage pour éliminer les 2 personnages de droite.

salamander

J'aime bien le carré ici, compo pas évidente et réussie.

Ça penche un poil non ?
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Merci aux derniers intervenants pour votre passage.

Citation de: Stepbystep le Novembre 13, 2024, 13:29:18J'irais plutôt vers la pano, mais en la recadrant en paysage pour éliminer les 2 personnages de droite.

Pourtant, les deux hommes de droite font un "contrepoint" aux deux femmes de gauche. Ce serait dommage de les éliminer, je trouve...

Citation de: salamander le Novembre 13, 2024, 14:30:03Ça penche un poil non ?

0,05° dans le sens anti-horaire...  ;-)

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2024, 16:33:24Merci aux derniers intervenants pour votre passage.

Pourtant, les deux hommes de droite font un "contrepoint" aux deux femmes de gauche. Ce serait dommage de les éliminer, je trouve...

Pour moi, ils n'apportent rien à l'image et au contraire nuisent à sa lisibilité.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Novembre 13, 2024, 16:42:32Pour moi, ils n'apportent rien à l'image et au contraire nuisent à sa lisibilité.

Etonnante la différence de perception... en plus, les deux "couples" marchent en portant leurs chaussures à la main, et les couleurs de leurs vêtements sont voisines. De plus, leur placement respectif dans l'espace me semble fonctionner...

Qu'en pensent les autres intervenants ?

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2024, 17:01:09Etonnante la différence de perception... en plus, les deux "couples" marchent en portant leurs chaussures à la main, et les couleurs de leurs vêtements sont voisines. De plus, leur placement respectif dans l'espace me semble fonctionner...

Je peux te poster la proposition si ça te dit.

Verso92

Stepbystep

agl33

Citation de: tdm le Novembre 13, 2024, 02:24:54cette prise me rappelle l'idée de profiter .
prendre du bon temps .
en en ayant conscience ( les adultes ) ou moins ( les enfants ) .

c'est un mélange de joie et de tristesse ; car ce temps ne reviendra pas forcément .

Vous en voyez des choses dans une image de plage.   ;D  ;D

Verso92

Citation de: Stepbystep le Novembre 13, 2024, 17:16:49:)

Ça fonctionne aussi.

Mébon, je trouve dommage de perdre ce qui contribuait, à mon avis, à la dynamique* de l'image...

*je ne sais pas si c'est le mot adéquat, mais je n'ai pas trouvé mieux.

cyril17

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2024, 16:33:24Merci aux derniers intervenants pour votre passage.

0,05° dans le sens anti-horaire...  ;-)

un poil plus quand même ...  le zéro derrière la virgule est de trop ;)
Menacé mais libre...

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2024, 18:12:18Ça fonctionne aussi.

Mébon, je trouve dommage de perdre ce qui contribuait, à mon avis, à la dynamique* de l'image...

*je ne sais pas si c'est le mot adéquat, mais je n'ai pas trouvé mieux.

je la trouve plus agréable à lire avec des plans qui se succèdent en remontant dans l'image tandis que les 2 personnes nous emmènent tout d'un coup droite sans qu'il y ait vraiment quelque chose d'intéressant derrière eux. Bon, c'est juste ma lecture et comme je disais dans un autre fil, des avis il peut y en avoir une infinité.

Verso92

Citation de: cyril17 le Novembre 13, 2024, 18:22:05un poil plus quand même ...  le zéro derrière la virgule est de trop ;)

0,5°, non : ce serait beaucoup trop.

J'ai essayé aux alentours de 0,2°, mais ce n'est pas tout à fait satisfaisant, à cause d'un résidu de distorsion (Capture One ne permet pas de la corriger sur ce Jpeg) qui a certainement entrainé un mauvais réalignement. Je suis passé par DxO Photo Lab, qui la corrige, puis j'ai terminé sous C1 (j'ai réchauffé un poil en passant par rapport à la v1).

Ça donne ça :

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2024, 17:01:09en plus, les deux "couples" marchent en portant leurs chaussures à la main, et les couleurs de leurs vêtements sont voisines.
De plus, leur placement respectif dans l'espace me semble fonctionner...
...

Je ne sais pas si cela fonctionne, ce n'est pas le terme qui me vient spontanément à l'esprit, mais cela enrichit.
J'ai un faible pour ce panoramique dont le jeu de diagonales est remarquable. Les gamins s'amusant avec les nattes donnent un contrepoint aéré à gauche.

Ces photos de foule, lorsqu'elles sont structurées, me rappellent les dessins que je faisais étant tout gosse,
où je m'amusais à mettre en scène une multitude de personnages silhouettes filiformes; sans doute influencé par les programmes télé,
dont une certaine filmographie américaine d'entre-deux-guerres. Harold Lloyd défiant la pesanteur au-dessus des rues bondées par exemple.

Je ne sais pas si cela sous-tend un fantasme de toute-puissance. C'est grave docteur ?

Verso92

Citation de: Stepbystep le Novembre 13, 2024, 18:35:23je la trouve plus agréable à lire avec des plans qui se succèdent en remontant dans l'image tandis que les 2 personnes nous emmènent tout d'un coup droite sans qu'il y ait vraiment quelque chose d'intéressant derrière eux. Bon, c'est juste ma lecture et comme je disais dans un autre fil, des avis il peut y en avoir une infinité.

Disons que, comme j'ai construit mon recadrage autour de cette dualité, ça me fait tout drôle de la voir disparaitre...

Citation de: Seb Cst le Novembre 13, 2024, 19:02:18Je ne sais pas si cela fonctionne, ce n'est pas le terme qui me vient spontanément à l'esprit, mais cela enrichit.
J'ai un faible pour ce panoramique dont le jeu de diagonales est remarquable. Les gamins s'amusant avec les nattes donnent un contrepoint aéré à gauche.

Ces photos de foule, lorsqu'elles sont structurées, me rappellent les dessins que je faisais étant tout gosse,
où je m'amusais à mettre en scène une multitude de personnages silhouettes filiformes; sans doute influencé par les programmes télé,
dont une certaine filmographie américaine d'entre-deux-guerres. Harold Lloyd défiant la pesanteur au-dessus des rues bondées par exemple.

Je ne sais pas si cela sous-tend un fantasme de toute-puissance. C'est grave docteur ?

Merci pour ton retour, Seb !

cyril17

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2024, 18:59:540,5°, non : ce serait beaucoup trop.

J'ai essayé aux alentours de 0,2°, mais ce n'est pas tout à fait satisfaisant, à cause d'un résidu de distorsion (Capture One ne permet pas de la corriger sur ce Jpeg) qui a certainement entrainé un mauvais réalignement. Je suis passé par DxO Photo Lab, qui la corrige, puis j'ai terminé sous C1 (j'ai réchauffé un poil en passant par rapport à la v1).

Ça donne ça :
Je disais 0,5 car c'est ce qu'il faut appliquer dans Photoshop pour être pas trop mal ;)
Menacé mais libre...

poc128

J'aime beaucoup la version "pano" (#3).
Très bien composée.
La lumière est un poil dure c'était en début d'aprèm' ?
 ;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: cyril17 le Novembre 13, 2024, 19:33:08Je disais 0,5 car c'est ce qu'il faut appliquer dans Photoshop pour être pas trop mal ;)

J'ai essayé 0,5°, et ça ne fonctionne pas (à cause de la légère distorsion en coussinet)...

Citation de: poc128 le Novembre 13, 2024, 19:45:55J'aime beaucoup la version "pano" (#3).
Très bien composée.
La lumière est un poil dure c'était en début d'aprèm' ?
 ;)

13h14, un 10 août.

cyril17

bon, 0,4 et tout le monde est content  ;)  ;D
Menacé mais libre...

Stepbystep

TYBOR

Bonjour,
On dirait du Jacques Tati ou du Pascal Rabaté...
C'est bien vu et bien soigné et en couleur!
Bravo Verso!

Verso92

poc128

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2024, 19:59:55J'ai essayé 0,5°, et ça ne fonctionne pas (à cause de la légère distorsion en coussinet)...

13h14, un 10 août.

Je m'en doutais.
 ;)
Take a walk on the wild side..