Cyanotypes

Démarré par Pomme, Avril 11, 2022, 17:33:46

« précédent - suivant »

Pomme

Bravo ! j'aime beaucoup.

B_M

Salut Pomme. Merci !
Parisien je suis allé à Paris photo.
J'y ai vu les cynanotypes sur verre de Manon Lanjouère. Magnifiques. Un travail puissant et poétique sur la pollution des océans par le plastique.
B_M

sylvz1

Bonne idée B_M, et belle œuvre.

Pomme

Citation de: B_M le Novembre 10, 2024, 11:28:03Salut Pomme. Merci !
Parisien je suis allé à Paris photo.
J'y ai vu les cynanotypes sur verre de Manon Lanjouère. Magnifiques. Un travail puissant et poétique sur la pollution des océans par le plastique.
Je connaissais un peu son travail. C'est à la fois beau et rageant.

début du HS
L'autre jour, je suis allé faire du paddle dans la réserve marine de Carry-le-Rouet et la mer était envahie de  cette m..... de plastique. À pleurer.
fin du HS

Fred_G

Je trouve ce fil remarquable ! Merci à ceux qui y partagent leurs images.
The lunatic is on the grass.

agl33

Citation de: Fred_G le Novembre 11, 2024, 10:59:18Je trouve ce fil remarquable ! Merci à ceux qui y partagent leurs images.

Je plussoie.

rsp

Citation de: Pomme le Novembre 10, 2024, 09:57:53C'est toujours aussi sympa ces cyanotypes, même si je trouve ton image pas facile à lire.
Tu as raison. J'en suis aux premiers essais, une occasion de relancer ce sujet ici.
J'ai juxtaposé ces deux images uniquement pour des raisons pratiques : même transparent et même support de tirage.
J'ai aussi fait des essais à partir de négatifs 6×6 en tirage contact : j'arrive à avoir des nuances de "gris" mais c'est loin d'être maîtrisé.

Pomme

Fred_G et agl33, merci de vos avis.

Il est vrai que le fil a été en veille un moment... Il faudrait être un peu plus actif, mais le temps manque, en tout cas me manque.
 [at] +

Pomme

Citation de: rsp le Novembre 11, 2024, 15:15:45Tu as raison. J'en suis aux premiers essais, une occasion de relancer ce sujet ici.
J'ai juxtaposé ces deux images uniquement pour des raisons pratiques : même transparent et même support de tirage.
J'ai aussi fait des essais à partir de négatifs 6×6 en tirage contact : j'arrive à avoir des nuances de "gris" mais c'est loin d'être maîtrisé.

Le tirage contact fonctionne mal. J'utilise des négatifs avec une courbe de contraste atypique. Plate globalement mais raide dans les basses et hautes lumières.
En tout cas, l'avantage c'est le coût dérisoire des essais.
Amuse-toi bien.

Pomme

Village de Nonza dans le Cap Corse. Cyanotype rehaussé à la craie et à l'encre de Chine.

PS : la photo d'origine est prise au Nikon 105 DC sur D800.

rsp

Citation de: Pomme le Novembre 11, 2024, 21:58:51Le tirage contact fonctionne mal. J'utilise des négatifs avec une courbe de contraste atypique. Plate globalement mais raide dans les basses et hautes lumières.
En tout cas, l'avantage c'est le coût dérisoire des essais.
Amuse-toi bien.

Quand tu parles de tirage contact qui fonctionne mal, tu veux dire "à partir d'un négatif argentique", parce que même à partir d'un transparent ça reste un tirage contact, sans agrandisseur...

rsp

Citation de: Pomme le Novembre 12, 2024, 08:56:51Village de Nonza dans le Cap Corse. Cyanotype rehaussé à la craie et à l'encre de Chine.

PS : la photo d'origine est prise au Nikon 105 DC sur D800.
Beau travail.

Pomme

Citation de: rsp le Novembre 12, 2024, 15:36:43Quand tu parles de tirage contact qui fonctionne mal, tu veux dire "à partir d'un négatif argentique", parce que même à partir d'un transparent ça reste un tirage contact, sans agrandisseur...
Oui, c'est cela : le tirage contact à partir du négatif brut.

Hormis les grand et très grand formats, le cyanotype passe par l'étape de création d'un transparent, et c'est celui là qu'il faut adapter au couple papier/cyanotype que tu utilises.

Pomme

rsp

Citation de: Pomme le Novembre 12, 2024, 15:57:55Oui, c'est cela : le tirage contact à partir du négatif brut.

Hormis les grand et très grand formats, le cyanotype passe par l'étape de création d'un transparent, et c'est celui là qu'il faut adapter au couple papier/cyanotype que tu utilises.
Tu utilises EDN ?

Pomme

Citation de: rsp le Novembre 12, 2024, 16:19:42Tu utilises EDN ?
Non, j'adapte ma courbe au négatif pour obtenir la densité qui va me donner les résultats souhaités. Cela dépend du contraste initial de la photo, de son origine (négatif issu d'un Rolleicord 6x6 ou numérique Sigma Merill / Nikon D800), du papier et de sa destination (retouche craie/encre de chine ou brut) et des détails que je veux montrer. En gros, je pars d'une courbe en "marche d'escalier" et j'adapte.

rsp

Citation de: Pomme le Novembre 12, 2024, 17:30:19Non, j'adapte ma courbe au négatif pour obtenir la densité qui va me donner les résultats souhaités. Cela dépend du contraste initial de la photo, de son origine (négatif issu d'un Rolleicord 6x6 ou numérique Sigma Merill / Nikon D800), du papier et de sa destination (retouche craie/encre de chine ou brut) et des détails que je veux montrer. En gros, je pars d'une courbe en "marche d'escalier" et j'adapte.
Et ça marche, moi, je ne sais pas pas si j'aurai la patience nécessaire.

Pomme

Citation de: rsp le Novembre 12, 2024, 17:36:57Et ça marche, moi, je ne sais pas pas si j'aurai la patience nécessaire.
Au bout de quelques essais/échecs, ton regard s'habitue et cela va très vite.

B_M

Je vais suivre une petite formation sur EDN. bientôt. Je vous en reparlerai.  ;)
B_M

Pomme

Citation de: B_M le Novembre 12, 2024, 17:59:42Je vais suivre une petite formation sur EDN. bientôt. Je vous en reparlerai.  ;)
Volontiers, merci d'avance B_M.

rsp

Citation de: B_M le Novembre 12, 2024, 17:59:42Je vais suivre une petite formation sur EDN. bientôt. Je vous en reparlerai.  ;)
Très bonne idée, merci.

rsp

Dans le même genre d'idées, je me suis bricolé une insoleuse UV, si ça intéresse quelqu'un je peux donner des détails. Je suis parisien, le soleil n'est pas disponible tout le temps, d'où la nécessité de l'engin...

Pomme

Citation de: rsp le Novembre 15, 2024, 20:30:53Dans le même genre d'idées, je me suis bricolé une insoleuse UV, si ça intéresse quelqu'un je peux donner des détails. Je suis parisien, le soleil n'est pas disponible tout le temps, d'où la nécessité de l'engin...

Je comprends bien le problème. Ici en Provence, je peux rester sur un procédé le plus naturel possible (soleil et eau, j'aime cette simplicité), et ça, couplé à la part d'incertitude/d'imperfection qu'amène une insolation pas toujours simple à maîtriser, c'est assez plaisant.

rsp

Je comprends ton point de vue, j'ai fait mes premiers essais avec des fleurs et des plantes cet été, en Lozère, 1100 m, soleil abondant quasi chaque jour.
Mais ici, pas question ces mois-ci.