87

Démarré par tdm, Novembre 13, 2024, 21:36:02

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

zuiko

Dommage que les inscriptions prennent tant de place, sinon ce n'est pas mal.

philFAR

Très bon. Déclenché au moment 'T'.

TYBOR

Bonjour,
Photo intéressante par ses informations diverses, et ses mouvements variés.
bravo.

Arlecchino

Citation de: zuiko le Novembre 13, 2024, 22:31:26Dommage que les inscriptions prennent tant de place, sinon ce n'est pas mal.

Au contraire...
"J'ai peur...
 De donner à l'amour un goût de lessive
 Et au bonheur un air de machine à laver"

tdm

blibli

Je trouve que ton insistance à mettre des passants flous sur toutes photos est inutile.
Je ne comprends pas l'utilité de cette personne ici.
Sans, elle aurait sans doute eu plus de force. Les personnages se trouvant à l'intérieur sont, à mon avis, bien suffisants.
oeil de berger,coeur d'agneau

tdm

Citation de: blibli le Novembre 14, 2024, 17:25:15Je trouve que ton insistance à mettre des passants flous sur toutes photos est inutile.
Je ne comprends pas l'utilité de cette personne ici.
Sans, elle aurait sans doute eu plus de force. Les personnages se trouvant à l'intérieur sont, à mon avis, bien suffisants.
c'est un bon questionnement , en effet ; et ça se discute c'est vrai . 
quand c'est possible , j'apprécie d'en inclure .

pourquoi ? pour le dynamisme , mais à mon sens cette justification est insuffisante .
la vraie raison , c'est d'essayer de souligner un trouble d'ordre mental .

mais je comprends ton interrogation .
merci à toi ;-)

zuiko

Citation de: tdm le Novembre 14, 2024, 20:20:55c'est un bon questionnement , en effet ; et ça se discute c'est vrai . 
quand c'est possible , j'apprécie d'en inclure .

pourquoi ? pour le dynamisme , mais à mon sens cette justification est insuffisante .
la vraie raison , c'est d'essayer de souligner un trouble d'ordre mental .

mais je comprends ton interrogation .
merci à toi ;-)

En fait, je comprends cette obsession, "l'intrus(e)" en quelque sorte, c'est toi, en tout cas, il ou elle te représente dans la photo.
Toutes ces photos-là sont des auto-portraits inavoués. Ce sont des actes manqués.
C'est tout à fait concevable car le photographe par nature est un perturbateur, comme le thermomètre sensé mesurer la température, la change par sa simple insertion dans le milieu dans lequel il est plongé.
Enfin, cela t'ôte toute chance de faire une photo "parfaite" et tu as raison car toute photo trop "parfaite" est ennuyeuse, ce n'est pas moi qui le dit, c'est Bernard Plossu dont je viens d'écouter l'interview sur France Inter. Une de ses plaisanteries, c'est en voyant une de ses photos très réussie, trop "parfaite", de sortir "on dirait du Cartier Bresson"... ;)

Seb Cst

Ici il y a une très bonne approche, excellente même avec ces personnages disséminés, servant de cadre et de sujet.
Comme si le cadre devenait le sujet.
La différence de vitesse entre les protagonistes, les temporalités propres.

Je suis cependant dubitatif à propos des bandeaux publicitaires.
Ils sont tellement nets qu'on se les prend en pleine face. Ils volent la vedette au reste de la scène.

tdm

Citation de: zuiko le Novembre 14, 2024, 21:17:58En fait, je comprends cette obsession, "l'intrus(e)" en quelque sorte, c'est toi, en tout cas, il ou elle te représente dans la photo.
Toutes ces photos-là sont des auto-portraits inavoués. Ce sont des actes manqués.
C'est tout à fait concevable car le photographe par nature est un perturbateur, comme le thermomètre sensé mesurer la température, la change par sa simple insertion dans le milieu dans lequel il est plongé.
Enfin, cela t'ôte toute chance de faire une photo "parfaite" et tu as raison car toute photo trop "parfaite" est ennuyeuse, ce n'est pas moi qui le dit, c'est Bernard Plossu dont je viens d'écouter l'interview sur France Inter. Une de ses plaisanteries, c'est en voyant une de ses photos très réussie, trop "parfaite", de sortir "on dirait du Cartier Bresson"... ;)
c'est exactement ça .
je n'ai pas osé en parler à blibli , craignant d'en dire trop .

en fait je suis heureux de ton analyse , de ta faculté à comprendre , de savoir te mettre au niveau de chacun .
c'est le signe d'une intelligence bien au-dessus de la moyenne .
je ne découvre pas ton intelligence ; je l'avais déjà évoqué .

c'est ta singularité qui fait de toi ( et de ta production ) une présence ici indispensable .
merci :-)

tdm

Citation de: Seb Cst le Novembre 14, 2024, 21:24:42Ici il y a une très bonne approche, excellente même avec ces personnages disséminés, servant de cadre et de sujet.
Comme si le cadre devenait le sujet.
La différence de vitesse entre les protagonistes, les temporalités propres.

Je suis cependant dubitatif à propos des bandeaux publicitaires.
Ils sont tellement nets qu'on se les prend en pleine face. Ils volent la vedette au reste de la scène.
ils sont quasi sur le même plan que le sujet ; ici à 2.8 . 
dans ce cas , 1,4 ferait sans doute une différence notable .
mais je n'ai pas 1,4 :-)
merci pour ton avis ;-)

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Novembre 14, 2024, 21:24:42Je suis cependant dubitatif à propos des bandeaux publicitaires.

C'est vrai, que ces panneaux prennent le dessus dans l'histoire de cette photo, d'où mes mots au début du fil, comme si ça collait à notre époque, où tout est marchandises, même l'amour.

Seb Cst

L'inconvénient des bandeaux tels qu'ils apparaissent ici c'est qu'en s'éloignant de l'image on ne voit plus guère qu'eux et les jambes du passant.
Je ne sais pas comment on pourrait techniquement parvenir à un équilibre visuel avec les protagonistes, afin de donner à iceux l'importance qu'ils méritent.

Arlecchino

En carré et noir et blanc (en couleur ça marche pas.) Oui je sais ça déroge à la règle de la série  ;)

zuiko

Citation de: Seb Cst le Novembre 14, 2024, 22:09:12L'inconvénient des bandeaux tels qu'ils apparaissent ici c'est qu'en s'éloignant de l'image on ne voit plus guère qu'eux et les jambes du passant.
Je ne sais pas comment on pourrait techniquement parvenir à un équilibre visuel avec les protagonistes, afin de donner à iceux l'importance qu'ils méritent.

Voici une proposition d'atténuation des écritures vite fait, en couleur, c'est la remarque que j'avais faite aussi d'entrée...

tdm

Citation de: Arlecchino le Novembre 14, 2024, 22:01:50C'est vrai, que ces panneaux prennent le dessus dans l'histoire de cette photo, d'où mes mots au début du fil, comme si ça collait à notre époque, où tout est marchandises, même l'amour.
au sens large en ce qui me concerne .
mais de toute façon , le sujet compte bien entendu mais est également un prétexte .
merci à toi ;-)

tdm

Citation de: Seb Cst le Novembre 14, 2024, 22:09:12L'inconvénient des bandeaux tels qu'ils apparaissent ici c'est qu'en s'éloignant de l'image on ne voit plus guère qu'eux et les jambes du passant.
dans ce cas me rapprocher ; la photo serait bien différente .
sans ce passant , en allant à l'essentiel .
cet essentiel , c'est une réflexion .

quoi inclure , quoi exclure ?
si je prends davantage de recul désormais , c'est qu'il y a une raison .
mon souhait est d'être davantage spectateur , mais d'inclure quand même un acteur .
à voir avec le temps comment ça va s'organiser :-)
merci à toi ;-)

Arlecchino

Oui le passant qui passe devant la vitrine est bienvenue, il offre une certaine dynamique à la scène, par contre la personne de droite dérange, car elle est clair et net, ce qui attire le regard, et le regard revient sans cesse vers lui.

zuiko

Citation de: Arlecchino le Novembre 14, 2024, 22:40:25Oui le passant qui passe devant la vitrine est bienvenue, il offre une certaine dynamique à la scène, par contre la personne de droite dérange, car elle est clair et net, ce qui attire le regard, et le regard revient sans cesse vers lui.

Je ne le trouve pas si gênant que ça, car un dialogue s'instaure entre les deux indifférences, celle des amoureux qui ne voient qu'eux et l'homme concentré sur sa paperasse.
Si on restreint le cadre, le parcours du regard sur la photo sera bien plus bref...

Seb Cst

Citation de: tdm le Novembre 14, 2024, 22:32:30dans ce cas me rapprocher ; la photo serait bien différente .
sans ce passant , en allant à l'essentiel .
cet essentiel , c'est une réflexion .

quoi inclure , quoi exclure ?
si je prends davantage de recul désormais , c'est qu'il y a une raison.

mon souhait est d'être davantage spectateur , mais d'inclure quand même un acteur .
à voir avec le temps comment ça va s'organiser :-)
merci à toi ;-)

Ton questionnement global est louable. Il me semble que c'est la pratique qui vient à bout de certaines questions tout en suscitant d'autres questions à partir des anciennes.
C'est sans fin.

--> Concernant ma remarque à propos de l'équilibre avec les protagonistes, elle se destinait uniquement à cette photo ci, maintenant qu'elle est in ze box.

tdm

Citation de: Arlecchino le Novembre 14, 2024, 22:19:35En carré et noir et blanc (en couleur ça marche pas.) Oui je sais ça déroge à la règle de la série  ;)
j'y ai beaucoup réfléchi , mais je ne vois pas en noir et blanc .
pourquoi ? parce mon regard est enfantin .
un enfant ne voit pas en noir et blanc .
et ma pratique vient de là ; de l'enfance .

ta proposition est très bonne ; merci pour le temps consacré .
elle va à l'essentiel .

malgré tout , il me manque ces éléments disparates /anodins à gauche et à droite .
à mes yeux , ils représentent la normalité .
je crois bien en avoir besoin , quand c'est possible .
merci à toi ;-)

tdm

Citation de: zuiko le Novembre 14, 2024, 22:25:23Voici une proposition d'atténuation des écritures vite fait, en couleur, c'est la remarque que j'avais faite aussi d'entrée...
merci pour ta bonne proposition , et le temps consacré ;-)

Seb Cst

Citation de: zuiko le Novembre 14, 2024, 22:25:23...
Voici une proposition d'atténuation des écritures vite fait, en couleur, c'est la remarque que j'avais faite aussi d'entrée...

Telle que tu l'avais formulée j'ai cru que tu évoquais uniquement leur taille.
Ta proposition de retouche ici prouve que nos préoccupations se rejoignaient.

tdm

Citation de: Seb Cst le Novembre 14, 2024, 22:49:31Ton questionnement global est louable. Il me semble que c'est la pratique qui vient à bout de certaines questions tout en suscitant d'autres questions à partir des anciennes.
C'est sans fin.

--> Concernant ma remarque à propos de l'équilibre avec les protagonistes, elle se destinait uniquement à cette photo ci, maintenant qu'elle est in ze box.
c'est vrai .
mais au fil du temps , il y a moins d'incertitudes .
et donc plus de pertinence sur l'instant .

c'est mon objectif ; merci à toi ;-)

Seb Cst

Citation de: tdm le Novembre 14, 2024, 22:59:19c'est vrai .
mais au fil du temps , il y a moins d'incertitudes .
et donc plus de pertinence sur l'instant .

c'est mon objectif ; merci à toi ;-)

J'espère que tu garderas ta part d'incertitude. C'est le sel de la vie...

tdm

Citation de: Seb Cst le Novembre 14, 2024, 23:01:29J'espère que tu garderas ta part d'incertitude. C'est le sel de la vie...
à mon sons , c'est une notion inhérente à chacun .
j'espère approfondir ; c'est ma volonté .

les prises nocturnes m'aident ; je m'y sens bien mieux d'ailleurs .
comme si j'étais en phase en fait .

merci à toi ;-)

egtegt²

Une de mes préférées dans la série. Je trouve que la composition fonctionne bien avec toutes ces petites photos dans la photo, chacune avec une scène différente : le carré de gauche avec le gars qui descend l'escalator, le rectangle central avec les amoureux, le rectangle à droite avec le gars absorbé par son téléphone. Et le passant flou qui passe indifférent à toutes ces petites scènes. Je trouve que le flou rend bien son indifférence.

Le bandeau est à mon avis essentiel, il resserre les deux cadres à gauche qui sinon auraient été trop grands.

Ca n'est probablement pas l'histoire que tu t'es racontée avec cette photo mais pour moi elle fonctionne comme ça.

zuiko

Citation de: tdm le Novembre 14, 2024, 22:51:15merci pour ta bonne proposition , et le temps consacré ;-)

Je t'en prie, avec mon outil CNX2 quelques U-Points sur les lettres et quelques contre U-Points pour éviter que le traitement ne déborde et voilà. ;)

Citation de: Seb Cst le Novembre 14, 2024, 22:53:23Telle que tu l'avais formulée j'ai cru que tu évoquais uniquement leur taille.
Ta proposition de retouche ici prouve que nos préoccupations se rejoignaient.

J'avais bien compris que mon propos, peut-être ambigu, avait sans doute été mal interprété ;)

tdm

Citation de: egtegt² le Novembre 15, 2024, 00:02:42Une de mes préférées dans la série. Je trouve que la composition fonctionne bien avec toutes ces petites photos dans la photo, chacune avec une scène différente : le carré de gauche avec le gars qui descend l'escalator, le rectangle central avec les amoureux, le rectangle à droite avec le gars absorbé par son téléphone. Et le passant flou qui passe indifférent à toutes ces petites scènes. Je trouve que le flou rend bien son indifférence.

Le bandeau est à mon avis essentiel, il resserre les deux cadres à gauche qui sinon auraient été trop grands.

Ca n'est probablement pas l'histoire que tu t'es racontée avec cette photo mais pour moi elle fonctionne comme ça.
oui c'est ça .
le point de départ sont les amoureux et la personne milieu droit .
ensuite la scène se met en mouvement .

ce que je peux essayer de contrôler , c'est l'arrivée du passant ; mais la personne milieu gauche non .
pour être sincère , je l'ai découvert qu'après .

merci à toi ;-)

Simwok

Beaucoup mieux mais cadrage encore perfectible ainsi que la colorimétrie.

zuiko

Citation de: Simwok le Novembre 15, 2024, 12:56:35Beaucoup mieux mais cadrage encore perfectible ainsi que la colorimétrie.

Je ne comprends pas ce que tu peux reprocher à cette colorimétrie d'éclairage artificiel, peux-tu préciser ?

tdm

Citation de: Simwok le Novembre 15, 2024, 12:56:35Beaucoup mieux mais cadrage encore perfectible ainsi que la colorimétrie.
ça manque un peu de précision , oui .
tu verrais ça comment ?