Mac mini M4 ..... je suis perdu !

Démarré par inthemoon, Novembre 14, 2024, 16:48:09

« précédent - suivant »

BenS

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 13, 2025, 12:31:22Comme je rêvais avant tout d'une petite Machine ultra portable pour vider mes cartes et trier sous photomechanics, j'ai revendu mon Mac mini M4 et j'ai pris le MBAir M4 de base. Ca sera top dans les gradins de stade  ou chambres d'hotel.

Et au final ça fonctionne bien ? Je pose la question car j'ai été bluffé suite à l'achat du mon Mini M4 de base en début d'année 2025 au point que pour remplacer mon vieux MacBook Pro i7 j'ai opté pour le MacBook Air M4... MacBook Air M4 que j'ai finalement vite rendu car je le trouvais ben plus poussif que mon Mini du même nom. Le vendeur m'a expliqué que c'était à cause de la chaleur (le MacBook Air n'a pas de ventilateur) qui provoque un bridage des perfs pour éviter l'emballement thermique. Au final je suis donc passé sur un MacBook Pro M4 de base et j'ai retrouvé la vélocité de mon Mini.
Je voulais donc savoir si vous aviez constaté la même chose que moi (certes pendant la canicule).

Nicolas Meunier

Apres quelques mois d'utilisation ej suis toujours fan de mon MBAir M4 de base.

je le ballade avec un SSD Samsung 990PRO de 4to dans un boitier très bien refroidis usb4 à 40Gbs et c'est que du bonheur.

j'ai eu quelques leger ralentissement en usage intensif, notamment des rendus Final cut mais rien de méchant, par contre en photo il est génial et ultra fluide sur Photomechanics, plus que mon PC de la mort. Sous LR et Photoshop ca marche bien aussi donc pas de soucis.
Je pense que le ressenti dépend de l'usage, moi ca reste mon ordinateur secondaire donc surtout PhotoMechanics et un peu de LR et de finalcut et pour ca il est parfait

BenS

Merci pour ces infos. Il est vrai que les problèmes de ralentissements que je rencontrais avec le MB AIR M4 se produisaient principalement lors de l'utilisation d'un logiciel de modélisation CAO 3D. Il est donc possible que pour un usage "photo" le processeur ne chauffe pas trop.
C'est donc plutôt une bonne nouvelle car la différence de prix entre le MB AIR et le MB Pro est conséquente. Dans mon cas elle s'imposait. Mais c'est vrai que par rapport à mon Mini M4 ça fait quand même cher juste pour de la mobilité (sachant d'ailleurs que le Mini M4 est tellement compact qu'on peut aussi le voir comme un ordinateur (trans)portable pour ceux qui ont deux bureaux par exemple (un à la maison et un au travail avec un écran fixe sur chacun d'eux).

Nicolas Meunier

Tu vois maintenant en compétition de Gym je vide ma carte assez souvent, les filles de mon club vérifient leur presta sur mon MAC et en profite pour mettre des Etoiles sur les photos qu'elles aiment, comme ca quand je rentre le tri est quasi fini et j'avoue c'est top. Avec photomechanic sur MAC c'est tellement rapide qu'elles se regardent facon video.

Si j'ai quelques choses à poster, hop un petit coup de LR depuis les gradins.