Zoom Canon sur X2D

Démarré par Jox, Mai 07, 2025, 09:36:17

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,
Sur les X de Hasselblad, le XCD38 est fabuleux et, à sa manière, assez polyvalent.
A la veille d'un voyage dans de grands espaces, et le XCD 20-35 étant un peu cher pour mon besoin, je me pose la question sur le rendu qualitatif (colorimétrie/microcontrastes, détails, vignetage...) des zoom Canon, le 17-40 F4 par exemple, sur X2D (revendu pour passer au II).
Quelques partages de vécus sur le sujet m'intéressaient beaucoup.
Merci par avance.

Potomitan

Fred_G

The lunatic is on the grass.

55micro

On parle bien du 17-40 f/4 dont on soulignait déjà les limites sur un 5D MkII?
Choisir c'est renoncer.

Jox

Ok, et le 16-35 2,8 version III, serait-il capable d'approcher les rendus du nouveau zoom Blad ou même des anciens HC ?
(toujours sur un X2D... II ;)

Potomitan

Citation de: Jox le Mai 07, 2025, 19:10:09Ok, et le 16-35 2,8 version III
(toujours sur un X2D... II ;)

Potomitan

Citation de: Jox le Mai 07, 2025, 19:10:09Ok, et le...

Sinon, de façon moins sarcastique ... Pourquoi la conclusion changerait elle ??... 🤔

Jox

Le sujet portant sur ce type de matériels, je m'attendais à recevoir des avis sur du vécu avec des optiques tiers sur les X1 ou X2D, et non des réponses telles que ci-dessus. Peut-être plus tard, j'espère.
Je reformule ma question : Y aurait-il des optiques grand-angle (non fish-eye), disons de 15 à 20mm, qui, montées sur un X1D ou X2D pourrait fournir des rendus comparables à ceux de la marque, le but étant d'être moins cher que ces derniers ?

Jox

Quelle est la conclusion qui ne devrait pas changer ?
Merci pour la photo du pick-up à roulette, mais bon : à moins de 2Mpx, on ne peut rien conclure non plus.

Potomitan

Citation de: Jox le Mai 08, 2025, 16:20:29Quelle est la conclusion qui ne devrait pas changer ?

Je pensais que mon allégorie était suffisamment explicite.

Le système Hasselblad est exceptionnel de qualité. Parce qu'il a un "grand" capteur et parce que ses objectifs sont souvent superlatifs.

Lui coller de "vulgaires" objectifs 24x36 qui couvre la moitié de la surface du capteur me semble déjà un non-sens.

Qui plus est avec des objectifs de niveau banal, ça amènera à tout sauf à "fournir un rendu comparable" à ce qu'un H1 ou un H2 méritent de donner.

D'où mon allégorie...

Si le résultat des zooms Canon te convient, achète le boîtier Canon qui va avec. Ce sera moins cher, et plus efficace à bien des égards.
Si tu veux des images Hasselblad, achète des objectifs Hasselblad.

Jean-Claude

Aucun objectif FF ne peut donner des résultats à la hauteur d'un boitier Hasselblad, sauf peut-être quelques objectifs TS monture Canon non décentrés, la monture Nikon ne fonctionne pas du tout d+sur les Hasselblad.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Jox

Merci pour ces précisionS. Le 17 fait-il partie de ceux-là ? CANON 17mm TS-E f/4 L

Jean-Claude

Comment imaginer un seul instant investir une fortune dans un boitier pour se retrouver avec des images pas du tout à la hauteur par rapport à ce qu'il est prévu de donner avec des objectifs adaptés.
Le choix d'objectifs adaptés pour les appareils Hasselblad X est absolument énorme avec les anciennes gammes d'objectifs moyen format argentiques pas chers qui pour la plupart donnent des résultats très bons à excellents.

Jean-Claude

Je suis équipé en système X depuis les débuts difficiles du X1D, la version originale beuguait deux fois par heure. Il a fallu 3 bonnes années et une vingtaine de mises à jour pour qu'il marche correctement.
Je pensais acheter juste un boitier pour l'équiper de mes superbes objectifs X-Pan dont j'avais fait l'acquisition neufs il y a plus de 20 ans maintenant. Eh bien ça ne marchait pas ?
les 90mm et 45mm étaient plutôt médiocres sur le X1D (question de microlentilles ?) seul le 30mm asphérique donnait des résultats utilisables par rapport au potentiel du boitier.
La mort dans l'âme je me suis résolu à me procurer le 45mm f:3,5 et là ce fût une révélation avec une qualité visuelle d'images parfaite quelle que soit l'ouverture sur toute la surface d'image.
Au vu de ces résultars je me suis laissé entrainer pour me retrouver quelques années plus tard avec 6 objectifs Hasselblad XCD et le multiplicateur. Lors de la sortie du 907X j'ai été livré dans le premier batche arrivé en France, que j'avais anticipé avec un boitier série V et quelques Zeiss de formules récentes.

Jean-Claude

Qu'es-ce qui marche très bien en optiques FF sur boitiers X ?
Quant on crope le format original du boitier ça peut passer très bien, mais là encore, qui veut acheter un MF pour perdre une bonne partie des avantages du format ?

L'exception dans mon utilisation est la pratique du format carré qui passe même très bien avec les Nikon.

Ma botte secrète est le Zoom fish eye Nikon F que je peux régler pour du 180° sur la diagonale du carré 33x33, diaph bloqué à f:11.

J'utilise aussi un 90mm f:1,25 TT Artisan optiquement prévu pour du FF mais en monture native Hasselblad X pour sa douceur et sa périphérie relativement faible, pour de l'humain vaporeux et tout en douceur il est idéal.°
Il ne fait pas double usage avec mes XCD90, XCD80 et CF80 tous MF.

Jean-Claude

Qu'es-ce qui marche très bien en optiques MF pas chères adaptées.

Tous les beaux standards de 80mm
En premier le HC 80 2,8 orange dot qui conserve l'obtu central et tous les automatismes y compris l'AF
Le CF 80 2,8 en manuel et obtu électronique sur boitiers X et en obtu central avec le dos CFV du 907X sur boitier V.
Dans le même cas les grand angles CF FLE à lentilles flottantes.
Les 150 et 250 super achromat.
J'ai aussi été étonné par la qualité du doubleur Zeiss Mutar 2X sur le CF 80
Le problème des boitiers C avec dos numérique haute résolution est leur vitesse limite de 1/500s qui ne permet pas l'utilisation avec des longue focales à main levée. Seul le pied et le prérelevage du miroir permettent de bénéficier à plein du Super Achromat en numérique.

Qu'es-ce qui marche bien en objectifs Mamiya 645 pas cher ?
Mon favori est le 80mm f:4 macro top de chez top
Les 80mm 2,8 sont variables selon leur génération, Les premiers en métal ne sont pas terribles comparés à un Planar CF 80. Les suivants série N en plastique sont bien meilleurs, puis viennent les AF adoptés plus tard par Phase One.
Les grands angles ne marchent pas trop bien
Dans les télés 210mm 300mm chercher absolument les versions ULD meilleures
J'ai aussi un 500 f:8 à miroir tout à fait étonnant. Attention à l'achat beaucoup de ceux que l'on voit à la vente ont des lentilles partiellement décollées.
Le 50mm shift est bien
Le 145SF est vraimemt difficile à utiliser car les automatismes mécaniques pour la map ne fonctionnent pas sur un boitier non Mamiya, à éviter et préférer le TT Artisan 90mm

Jean-Claude

Pour répondre avec précision à la question posée sur les GA, il y a l'ancien XCD 21 excellentissime, je l'utilise depuis pas mal d'années et il n'y a pas mieux en UGA dans le monde du MF, excepté peut-être son remplaçant qui ne fait que 25mm. Et le 21 d'occasion reste encore cher.

Sinon il y a le HC24 orange dot monté avec le convertisseur optique Hasselblad x0,8 qui en fait un 19mm qualitatif, mais le prix total reste musclé et taille/poids deviennent monstrueux (j'en sais quelque chose, j'ai le HC28 orange dot).

Mais faut-il absolument un UGA pour les grands espaces ?
Une question personnelle de style, j'aime bien les télés pour les grands espaces 😊

Jean-Claude

La solution ultime et efficace à la question posée, j'ose à peine l'évoquer 🤣

revendre le 38V pour financer le 20-35V !

Jean-Claude

Je ne rends seulement compte maintenant Jox que tu es un vieux routier du système Hasselblad X du moins ailleurs, tu à déjà eu une réponse correcte à ta question là-bas.
Ce n'est pas en reposant la même question ici que les vrais connaisseurs vont te dire l'inverse 😊

Jox

Merci beaucoup pour ces riches informations. Vieux routier Leica et Blad en effet, mais ce n'est pas le même sujet :
L'autre fois, il me fallait de l'angle et de l'ouverture. Je m'étais dépanné avec un large leica R qui s'est montré tout à fait à la hauteur des exigences du X2D durant 3 nuits d'aurores boréales intenses. Mais cette optique se négocie très cher, et puis il y a les 0,3" et d'autres inconvénients...
Cette fois, il s'agit de paysages montagneux souvent encaissés et je n'ai pas de contrainte d'ouverture.
Je note tout ce qui m'a été dit...

Jox

Citation de: Jox le Mai 09, 2025, 11:05:35Merci beaucoup pour ces riches informations. Vieux routier Leica et Blad en effet, mais ce n'est pas le même sujet :
L'autre fois, il me fallait de l'angle et de l'ouverture. Je m'étais dépanné avec un large leica R qui s'est montré tout à fait à la hauteur des exigences du X2D durant 3 nuits d'aurores boréales intenses. Mais cette optique se négocie très cher, et puis il y a les 0,3" et d'autres inconvénients...
Cette fois, il s'agit de paysages montagneux souvent encaissés et je n'ai pas de contrainte d'ouverture.
Je note tout ce qui m'a été dit...
et je gamberge... mais si nos amis Hasselblad pouvaient sortir un XCD..v bien large et assez lumineux, avec la bague de distance tirée-poussée, ce serait magique pour l'hyperfocale (y a du leïcaïste la dedans ;) )