Danse d'archet

Démarré par Seb Cst, Novembre 17, 2024, 12:06:35

« précédent - suivant »

Seb Cst

Pour prolongement de la harpe crânienne rigide.
A vos coupes, à vos ciseaux.

JeanB

Coupes moins gênantes ici pour moi, car elles desequilibrent moins l'image que la précédente.
Sur le site je trouve usl 8 et 9 très jolies.

Stepbystep

Personnellement, le graphisme ne m'emballe pas trop et ne m'évoque rien. Donc, je vais passer mon tour.

zuiko

Ici les coupes (indispensables) ne sont absolument pas gênantes...
D'une part elles sont opérées par 3 côtés et non pas un seul, d'autre part le sujet étant moins figuratif (et/ou plus simple), mon cerveau a moins de boulot puisqu'il ne tente pas de reconstituer ce qu'il ne connait pas.
Bon résultat graphique aux courbes serpentines.

Seb Cst

Citation de: JeanB le Novembre 17, 2024, 12:10:37...
Sur le site je trouve usl 8 et 9 très jolies.

--> Merci pour ton avis global, même négatif ou dubitatif bien sûr, et ton intérêt.
Concernant la série USL sur ma galerie, il y a le mot "Unexpected". Il est primordial car il s'agit d' images IA et non de photographie.

C'est la série intitulée simplement "Still Life" qui relève de la photographie. Numérotation actuelle jusqu'à 32.
 L'uniformisation de l'éclairage entre les deux peut entretenir la confusion.

Citation de: Stepbystep le Novembre 17, 2024, 12:12:32Personnellement, le graphisme ne m'emballe pas trop et ne m'évoque rien. Donc, je vais passer mon tour.

--> Merci quand même car cela me permet de situer l'image par rapport aux intervenants, et d'avoir ainsi de précieuses indications perceptuelles, dès lors que la réponse est développée.

Citation de: zuiko le Novembre 17, 2024, 12:13:06Ici les coupes (indispensables) ne sont absolument pas gênantes...
D'une part elles sont opérées par 3 côtés et non pas un seul,
d'autre part le sujet étant moins figuratif (et/ou plus simple), mon cerveau a moins de boulot puisqu'il ne tente pas de reconstituer ce qu'il ne connait pas.
Bon résultat graphique aux courbes serpentines.

--> Et merci à toi, notamment pour le repérage du procédé de composition de cette image ci.
Cependant le motif est pour moi particulièrement figuratif, puisque j'y vois d'une part l'extrémité d'un archet, d'autre par la silhouette anthropomorphe d'un probable danseur pointant un doigt au delà du sommet de l'archet, vers un hors-champ restant à imaginer.

vivaldi33

Il y a dans cette image une dynamique qui m'interpelle. J'y vois un funambule en tension.

Pichoun

Citation de: vivaldi33 le Novembre 17, 2024, 16:54:50Il y a dans cette image une dynamique qui m'interpelle. J'y vois un funambule en tension.

Pareil...

Aucune réserve quant aux coupes ici.

Seb Cst

Merci à vous pour vos derniers avis.
J'y avais vu un danseur mais le funambule en est très proche, quelque part.

Citation de: Arlecchino le Novembre 17, 2024, 17:00:27Même avis que zuiko concernant la coupe des lignes,
dans cette série t'as une façon tout autre que moi de gérer les vides, toi tu resserres, moi j'expanse... 

Je "resserre". Au sens du verbe resserrer je suppose, car l'orthographe de ton message pourrait entretenir une ambigüité.
Auquel cas oui c'est fort possible, nous n'avons pas la même vision du cadre, et cela se ressent sur le résultat final.
Mais n'étant pas sûr de ce que tu veux dire précisément quant à ce resserrement, n'hésite pas à développer, je ne t'en voudrai pas le moins du monde.

PS: je n'ai pas encore pris le temps de traiter sérieusement ton Spectre.

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Novembre 17, 2024, 17:59:49Ben sur une image comme ça, j'aurai donné plus d'air autour du sujet,
dans Alchimie, c'est le cas, je laisse le sujet respirer, car j'estime que ça renforce le visuel puisque le "vide" recentre vers le sujet.
...

Merci !
C'est beaucoup plus clair avec ton complément d'intervention.
Je ne pense pas qu'il y ait resserrement conscient en fait. Perceptuellement parlant je laisse de l'air entre les lignes, sauf par endroit où elles se concentrent.
Mais je vais chercher les bords, pour m'y confronter. Puis passer au delà du cadre.

Par ailleurs je ne dirais pas qu'il y a plus ou moins d'air autour du sujet.
Tout simplement car le motif n'est pas le sujet.
Le véritable sujet de l'image réside d'une part dans le détournement du motif, et d'autre part dans la symbolique du hors-champ.

Je dirais que ce sont nos traitements respectifs du hors-champ qui diffèrent fondamentalement.

agl33

Très belle celle-là aussi.

Seb Cst

Et merci !
Cette image aura de toutes façons une cible de spectateurs enthousiastes assez restreinte.

Seb Cst

Une version cadrée beaucoup plus serrée, sans archet.
Peut-être met-elle trop en évidence l'anthropomorphisme, tout en perdant une partie du contexte.
A moins que le funambule ne se mue en chef d'orchestre.

Pichoun

Je dirais plus statique et évident.

vivaldi33

Cette version perd la grâce de la première et semble dopée à la testostérone.

Seb Cst

Citation de: vivaldi33 le Novembre 18, 2024, 19:43:48Cette version perd la grâce de la première et semble dopée à la testostérone.

Une queue-de-pie ?

Merci à vous pour avis toujours précieux !
Je ne l'avais pas retenue en première approche, principalement à cause de son évidence.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Novembre 17, 2024, 12:06:35Pour prolongement de la harpe crânienne rigide.
A vos coupes, à vos ciseaux.

Je trouve celle-ci plus réussie que la précédente : pas de frustration, pour moi, liée à la coupe...  ;-)

J'ai essayé de répondre à l'invitation, mais ma proposition est proche de l'originale... juste histoire de, sans plus de conviction que ça :

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2024, 20:34:19Je trouve celle-ci plus réussie que la précédente : pas de frustration, pour moi, liée à la coupe...  ;-)
...
J'ai essayé de répondre à l'invitation, mais ma proposition est proche de l'originale... juste histoire de, sans plus de conviction que ça :

Merci pour ton avis et ton intérêt Fabrice.
Bien sûr en annonçant "à vos ciseaux", je pensais que certains se prêteraient au jeu, et tu l'as fait.
Ton resserrement propose une légère diminution du "V" inférieur, que je souhaitais conserver le plus ouvert possible.
Mais cela ne change pas fondamentalement la perception du cadrage je trouve.
Je me disais que tu pourrais t'amuser à chercher les meilleurs carrés.

Verso92

Le carré, je ne pense pas que ça irait... j'ai essayé, sans succès, le 4.3...  ;-)

Seb Cst

Cette anamorphose lui donne un côté très music-hall, façon danseuse ou danseur de claquettes.
Particulièrement intéressante. Donc ça peut marcher...
Au fait Arlecch' j'ai répondu message #11 à ta précédente interrogation (ou intervention).

Verso92

Citation de: Arlecchino le Novembre 18, 2024, 21:15:28La quadrature du cercle ?

Ah oui, mais là t'as triché...  ;-)

zuiko

Tu pourrais envisager de transformer l'archet en arc ? Mais il y a un peu de boulot ;)
Ainsi orienté, il serait utilisable pour un suicide ;)

Seb Cst

Cette géniale entourloupe aux proportions me donne une idée...

Source internet.
https://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-1431/photos/detail/?cmediafile=18409229

Seb Cst

Citation de: zuiko le Novembre 18, 2024, 21:28:42Tu pourrais envisager de transformer l'archet en arc ? Mais il y a un peu de boulot ;)
Ainsi orienté, il serait utilisable pour un suicide ;)

Quelle idée. On n'est pas pressé de mourir.

Bordelo64

Ici aussi, j'aime beaucoup la démarche, la mise en relation matière/lumière/ombre produite avec une sobriété qui va à l'essentiel. Les différentes coupes ne m'ont pour ma part pas perturbé, je prends tel quel en faisant confiance aux choix de l'auteur.
Cdlt.

Seb Cst

Citation de: Bordelo64 le Novembre 18, 2024, 21:43:04Ici aussi, j'aime beaucoup la démarche, la mise en relation matière/lumière/ombre produite avec une sobriété qui va à l'essentiel.
Les différentes coupes ne m'ont pour ma part pas perturbé, je prends tel quel en faisant confiance aux choix de l'auteur.

Merci Bordelo !
--> La référence aux coupes est à relier au fil précédent, où ces coupes chagrinèrent plus d'un intervenant (moi y compris ai-je envie de dire).
Malheureusement la discussion autour de ces choix a là-bas tourné court.

Citation de: Arlecchino le Novembre 18, 2024, 21:36:00Oui je me pose pas cette question du symbolique...
après oui et parfois ça fait peur, dans le sens où on se met à nu, ça été flagrant pour Alchimie, car tu sais bien qu'elle est baignée par cette foutue condition humaine.
Une fois façonnée, l'image vit sa vie, limite ça ne me concerne plus, il y a comme un détachement qui s'opère,
e la revendique toujours, mais c'est comme un enfant qui vous quitte, on l'aime toujours, mais il y a comme une brisure...   

On ne se rend compte de la mise à nu que trop tard... Il y a un côté masochiste dans la création.
Mais l'envol de l'enfant n'est pas qu'une brisure. C'est aussi un accomplissement. Un don, un leg.

Citation de: Arlecchino le Novembre 18, 2024, 21:37:17Ah s'il y a des personnages, c'est une autre histoire, à moins de faire dans le burlesque  ;)

On verra en temps réel si les personnages apparaissent. Il ne faut pas trop les préméditer.