Elément d'architecture...

Démarré par zuiko, Novembre 17, 2024, 15:36:53

« précédent - suivant »

zuiko

médiévale 
pour changer... ;)

nedj

D'apparence somme toute assez banale, elle a fini pas me séduire quand les 2 ombres en triangle m'ont sauté aux yeux, elles accentuent l'aspect graphique/géométrique de la photo.
Un petit coté humoristique avec le nuage qui semble sortir de ce qui pourrait être une cheminée.
Petite remarque, j'aurai bien coupé juste au dessus de la bande blanche tout en bas du cliché.

dioptre

Citation de: zuiko le Novembre 17, 2024, 15:36:53médiévale 
pour changer... ;)
château des ducs de Bretagne fin XVe
construit par François II
est plus renaissance que médiéval

Pichoun

Pareil que nedj. La composition est vraiment très bien pensée.

labat

Elle tient bien par son côté documentaire aussi...tu la prends bien mais elle en vaut la peine.

JeanB

Rami

Nikonairien (ou presque)

philFAR

Parfait. Ne touchez plus à rien. :)

Verso92

Dommage que tu n'aies pas été juste en face...  ;-)

zuiko

Citation de: nedj le Novembre 17, 2024, 16:58:08D'apparence somme toute assez banale, elle a fini pas me séduire quand les 2 ombres en triangle m'ont sauté aux yeux, elles accentuent l'aspect graphique/géométrique de la photo.
Un petit coté humoristique avec le nuage qui semble sortir de ce qui pourrait être une cheminée.
Petite remarque, j'aurai bien coupé juste au dessus de la bande blanche tout en bas du cliché.

Il a fallu que j'y revienne sur ma "table lumineuse", moi aussi, pour la sélectionner.
Merci pour ton appréciation, tu as vu exactement ce qui l'a sauvée de la corbeille :)

Citation de: dioptre le Novembre 17, 2024, 17:17:53château des ducs de Bretagne fin XVe
construit par François II
est plus renaissance que médiéval

Tu as parfaitement raison en ce qui concerne cette partie que je montre ici, par contre pour les remparts et les tours à créneaux, ça se discute au niveau style  ;)

Citation de: Pichoun le Novembre 17, 2024, 17:36:46Pareil que nedj. La composition est vraiment très bien pensée.

Merci pour ton appréciation Pichoun :)

Citation de: JeanB le Novembre 17, 2024, 17:46:11Un beau souvenir de vacances.

Caramba, raté ! :)

Citation de: Rami le Novembre 17, 2024, 17:58:21surtout pour un Nantais  :D

Et oui ;) Je prends pas mal de photos à Nantes et même certaines de Nantes et pas toujours en vacances :)
J'ai déjà fait d'autres photos ayant pour cadre le château d'ailleurs.

Citation de: philFAR le Novembre 17, 2024, 18:47:05Parfait. Ne touchez plus à rien. :)

Éloge de la paresse, j'aime ça ;)
Merci pour ton appréciation :)

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2024, 18:49:10Dommage que tu n'aies pas été juste en face...  ;-)

Je suis démasqué ;)
N'ayant pas de drone (et pas sûr qu'ils m'auraient laisser faire dans l'enceinte du château), j'ai utilisé un support de structure artistique éphémère pour me jucher à la hauteur de la zone convoitée (pas de redressement sur cette photo), malheureusement je n'avais pas l'engin nécessaire à son déplacement... Mais il s'en est fallu de peu...
Merci pour ton passage :)

zuiko

Citation de: labat le Novembre 17, 2024, 17:42:47Elle tient bien par son côté documentaire aussi...tu la prends bien mais elle en vaut la peine.

Oups, j'avais zappé ton commentaire...  :o
Tu as raison cette photo documente ces belles fenêtres et cette cheminée mais j'avais l'impression qu'elle avait aussi un petit plus...
Merci pour ton avis :)

Jolanissa

Un fragment d'architecture soigneusementcadré, même si la prise de vue en contre-plongée entraîne un effet d'inclinaison, ce qui est courant dans ces situations. Cela ne doit pas décourager la prise de photographies.

zuiko

Citation de: Jolanissa le Novembre 18, 2024, 08:15:11Un fragment d'architecture soigneusementcadré, même si la prise de vue en contre-plongée entraîne un effet d'inclinaison, ce qui est courant dans ces situations. Cela ne doit pas décourager la prise de photographies.

La contre plongée ne dont pas être si forte que cela car je n'ai pas eu besoin de redresser les fuyantes convergentes et en l'état, je ne les sens pas perceptibles, ce qui veut dire que le capteur de l'appareil photo était pratiquement parallèle à la façade.
Mais, en effet, l'appareil devant être situé au niveau de la gouttière, la cheminée parait bien être vue du dessous.
En architecture, l'idéal serait de situer l'appareil strictement au centre géométrique du cadre choisi, ce qui n'est pas souvent possible pour un amateur ;)
Merci pour ton avis :)

agl33

artubi

Belle prise pas si évidente qu'il n'y paraît en fonction du point de placement de l'appareil.
Les coquilles de décoration sont superbes.
Peut-être les deux ombres un peu denses je trouve, un détail.
Bien vu.

zuiko

Citation de: artubi le Novembre 18, 2024, 11:23:25Belle prise pas si évidente qu'il n'y paraît en fonction du point de placement de l'appareil.
Les coquilles de décoration sont superbes.
Peut-être les deux ombres un peu denses je trouve, un détail.
Bien vu.

Il y en a 3 ;) mais en fait mon appareil me les a fournies comme cela (ainsi d'ailleurs que le rendu global de cette photo) et je n'ai pas éprouvé le besoin de modifier ce rendu.
A part concernant la prise de vue un poil acrobatique, c'est une photo pour paresseux côté post-traitement.
Ces ombres marquées "limites", pour moi, font la photo par le graphisme moderne antagoniste qu'elles procurent aux sophistications renaissance.
Merci pour ton regard et ton appréciation :)

artubi

Citation de: zuiko le Novembre 18, 2024, 12:42:17Il y en a 3 ;) mais en fait mon appareil me les a fournies comme cela (ainsi d'ailleurs que le rendu global de cette photo) et je n'ai pas éprouvé le besoin de modifier ce rendu.
A part concernant la prise de vue un poil acrobatique, c'est une photo pour paresseux côté post-traitement.
Ces ombres marquées "limites", pour moi, font la photo par le graphisme moderne antagoniste qu'elles procurent aux sophistications renaissance.
Merci pour ton regard et ton appréciation :)

C'est vrai, j'ai loupé celle du haut. Ton idée se défend, c'est pour cela que j'ai écrit, à peine.  ;)

zuiko

Citation de: artubi le Novembre 18, 2024, 13:25:38C'est vrai, j'ai loupé celle du haut. Ton idée se défend, c'est pour cela que j'ai écrit, à peine.  ;)

Elle est très importante car cette photo représente en fait 2 moulins à 3 ailes imbriqués :
- une version renaissance, évidente,
- une version moderne, frisant le sigle "danger radiations".
;)