Amuse-bouche

Démarré par vivaldi33, Novembre 17, 2024, 10:39:37

« précédent - suivant »

vivaldi33

Entre le portrait, la nature morte et le nu.

Pichoun

Toujours aussi original et décalé! Gestion de la couleur et de la lumière impeccable.

Une chose m'interroge cependant: le choix de l'objet au dessus de la tête du monsieur (toi?).
Vu la rigueur de la construction de l'image, je pense que c'est voulu. Par exemple, pourquoi ne pas avoir laissé l'espace vide et déplacé l'objet sur une étagère vide à gauche?

Note que je trouve que cela rajoute de l'incongruité à l'image, qui n'est pas pour me déplaire.

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Novembre 17, 2024, 10:48:18Toujours aussi original et décalé! Gestion de la couleur et de la lumière impeccable.

Une chose m'interroge cependant: le choix de l'objet au dessus de la tête du monsieur (toi?).
Vu la rigueur de la construction de l'image, je pense que c'est voulu. Par exemple, pourquoi ne pas avoir laissé l'espace vide et déplacé l'objet sur une étagère vide à gauche?

Note que je trouve que cela rajoute de l'incongruité à l'image, qui n'est pas pour me déplaire.
Le Monsieur c'est bien moi.
J'ai hésité longuement sur le cadrage et j'ai d'abord positionné l'appareil en hauteur pour ne pas avoir la tête coupée par une étagère. Pour les objets il y avait plusieurs combinaisons possibles, ce n'est peut-être pas la meilleure que j'ai retenue, faudra faire avec  ;)

JeanB

Un brin surréaliste, c'est décalé et aussi amusant. Peut-être les deux personnages sont-ils un peu proches, cf. la tête un chouilla au contact de la veste mais bref, j'aime fort.

raymondheru

Dommage que votre modèle ne rentrait pas dans la case derrière elle.
ça aurait donné un côté cyniquement collectionneur à ce personnage inquiétant.

cyril17

J'aime beaucoup. C'est original et très bien fait. Bravo
Menacé mais libre...

vivaldi33

Citation de: raymondheru le Novembre 17, 2024, 10:59:03Dommage que votre modèle ne rentrait pas dans la case derrière elle.
ça aurait donné un côté cyniquement collectionneur à ce personnage inquiétant.
J'ai bien essayé de la tasser dedans, ce fut peine perdue.

agl33

Citation de: cyril17 le Novembre 17, 2024, 11:04:29J'aime beaucoup. C'est original et très bien fait. Bravo

Je plussoie.

vivaldi33

Citation de: JeanB le Novembre 17, 2024, 10:55:16Un brin surréaliste, c'est décalé et aussi amusant. Peut-être les deux personnages sont-ils un peu proches, cf. la tête un chouilla au contact de la veste mais bref, j'aime fort.
Bien vu!

zuiko

J'aime beaucoup l'idée et une bonne partie de la mise en oeuvre.
Je suis cependant un peu frustré concernant l'éclairage qui, selon moi, enterre un peu de trop les sujets principaux, les personnages (le dos de la dame, le visage du monsieur).
Si tu le veux bien je te propose une version (jetable) pour matérialiser mon propos.

Stepbystep

Perso, je ne suis pas emballé.

Certes le sujet est original, mais est-ce que cela suffit à susciter l'intérêt de la photo ? Elle souffre aussi de quelques défauts. Globalement l'éclairage ne semble pas avoir été suffisamment pensé, la sous-exposition volontaire ne suffit pas à créer une ambiance, et l'éclairage ne met pas en valeur les bonnes zones. Comme dit Zuiko, cela semble enterré.  Le choix de la gélatine me semble quelque peu douteux. Je ne comprends pas trop l'intérêt de cette lumière mauve. L'autre point qui me dérange est le défaut d'alignement au meuble associé à une distorsion en barillet qui a généré des déformations pas très bien venues sur une image où le choix du décor impliquerait une plus grande rigueur.

A mon avis, la lumière étant ce qu'elle est, il faudrait plutôt relever la luminosité globale de l'image et retravailler les distorsions,, cela donnerait une image plus esthétique.

vivaldi33

Citation de: zuiko le Novembre 17, 2024, 11:15:55J'aime beaucoup l'idée et une bonne partie de la mise en oeuvre.
Je suis cependant un peu frustré concernant l'éclairage qui, selon moi, enterre un peu de trop les sujets principaux, les personnages (le dos de la dame, le visage du monsieur).
Si tu le veux bien je te propose une version (jetable) pour matérialiser mon propos.
Avec plaisir !
L'éclairage de la scène venait principalement du plafond avec un flash et son nid d'abeille et j'ai rempli les ombres avec une autre source très diffuse. Ensuite, il y en a un pour le masque et un pour le crâne.

Crinquet80

Pas fan de la femme potiche !

zuiko

Citation de: Stepbystep le Novembre 17, 2024, 11:21:11.../...
L'autre point qui me dérange est le défaut d'alignement au meuble associé à une distorsion en barillet qui a généré des déformations pas très bien venues sur une image où le choix du décor impliquerait une plus grande rigueur.

A mon avis, la lumière étant ce qu'elle est, il faudrait plutôt relever la luminosité globale de l'image et retravailler les distorsions,, cela donnerait une image plus esthétique.

Je ne l'ai pas relevée car pour moi c'est accessoire et cela peut se corriger assez facilement : un passage par NX Studio avec correction automatique de la distorsion de l'objectif Nikon ferait ça très bien et c'est gratuit, ou bien un petit tour dans photoshop où il y a aussi tout ce qu'il faut côté outillage.
Par contre ce type de correction peut avoir un léger effet de bord sur le cadrage ce qui peut être ennuyeux sur ce genre de photo.

vivaldi33

Citation de: Stepbystep le Novembre 17, 2024, 11:21:11Perso, je ne suis pas emballé.

Certes le sujet est original, mais est-ce que cela suffit à susciter l'intérêt de la photo ? Elle souffre aussi de quelques défauts. Globalement l'éclairage ne semble pas avoir été suffisamment pensé, la sous-exposition volontaire ne suffit pas à créer une ambiance, et l'éclairage ne met pas en valeur les bonnes zones. Comme dit Zuiko, cela semble enterré.  Le choix de la gélatine me semble quelque peu douteux. Je ne comprends pas trop l'intérêt de cette lumière mauve. L'autre point qui me dérange est le défaut d'alignement au meuble associé à une distorsion en barillet qui a généré des déformations pas très bien venues sur une image où le choix du décor impliquerait une plus grande rigueur.

Eternelle question...
Quant à l'éclairage il est pensé pour être dans une semi pénombre, je comprends que cela ne puisse pas plaire. Enfin, s'agissant d'un vieille maison où rien n'est droit les distorsions sont inévitables et une histoire de compromis mais cela peut sans doute être amélioré.

vivaldi33

Citation de: Crinquet80 le Novembre 17, 2024, 11:25:13Pas fan de la femme potiche !
Ce n'est pas une potiche mais un amuse-bouche comme précisé dans le titre.

zuiko

Citation de: vivaldi33 le Novembre 17, 2024, 11:38:18Eternelle question...
Quant à l'éclairage il est pensé pour être dans une semi pénombre, je comprends que cela ne puisse pas plaire. Enfin, s'agissant d'un vieille maison où rien n'est droit les distorsions sont inévitables et une histoire de compromis mais cela peut sans doute être amélioré.

C'est la première fois qu'on me dit que les vieilles maisons produisent des distorsions en barillet  ;D

vivaldi33

Citation de: zuiko le Novembre 17, 2024, 11:40:53C'est la première fois qu'on me dit que les vieilles maisons produisent des distorsions en barillet  ;D
Je ne parlais pas spécifiquement des distorsions en barillet mais de l'alignement du meuble ;D

Stepbystep

Citation de: zuiko le Novembre 17, 2024, 11:36:22Je ne l'ai pas relevée car pour moi c'est accessoire et cela peut se corriger assez facilement : un passage par NX Studio avec correction automatique de la distorsion de l'objectif Nikon ferait ça très bien et c'est gratuit, ou bien un petit tour dans photoshop où il y a aussi tout ce qu'il faut côté outillage.
Par contre ce type de correction peut avoir un léger effet de bord sur le cadrage ce qui peut être ennuyeux sur ce genre de photo.

Oui, c'est ce que je préconise, en plus de la correction de luminosité. Un léger recadrage ne me semble pas gênant. Je peux poster une proposition en sachant que les corrections seraient à faire sur l'original et pas sur un jpeg à cette taille.

Stepbystep

Citation de: vivaldi33 le Novembre 17, 2024, 11:43:45Je ne parlais pas spécifiquement des distorsions en barillet mais de l'alignement du meuble ;D

Je pense que tu aurais dû te centrer par rapport au meuble ce qui aurait évité certaines déformations.

vivaldi33

Citation de: Stepbystep le Novembre 17, 2024, 11:45:02Oui, c'est ce que je préconise, en plus de la correction de luminosité. Un léger recadrage ne me semble pas gênant. Je peux poster une proposition en sachant que les corrections seraient à faire sur l'original et pas sur un jpeg à cette taille.
Volontiers.
Et je ne pouvais pas me centrer par rapport au meuble, j'étais empêché par un mur derrière

Seb Cst

Un truc me gratouille dans ta pose.
Le bras droit sous la table semble chercher quelque objet d'importance pour le personnage que tu incarnes.
Peut-être eut-il été intéressant d'accentuer la posture de recherche, quitte à pencher les épaules transversalement.
L'ensemble de la mise en scène recèle sa part de mystère apte à retenir le spectateur.

Ave ton physique à la Harold LLoyd, n'as-tu pas essayé d'inverser en costard le cours du temps, suspendu aux aiguilles d'une horloge vertigineuse ?

vivaldi33

Citation de: Seb Cst le Novembre 17, 2024, 11:51:42Un truc me gratouille dans ta pose.
Le bras droit sous la table semble chercher quelque objet d'importance pour le personnage que tu incarnes.
Peut-être eut-il été intéressant d'accentuer la posture de recherche, quitte à pencher les épaules transversalement.
L'ensemble de la mise en scène recèle sa part de mystère apte à retenir le spectateur.

Ave ton physique à la Harold LLoyd, n'as-tu pas essayé d'inverser en costard le cours du temps, suspendu aux aiguilles d'une horloge vertigineuse ?
Oui, le déclencheur  ;D
Je n'ai pas encore essayé l'horloge mais c'est une excellente idée.

Seb Cst

Citation de: vivaldi33 le Novembre 17, 2024, 11:55:49...
Je n'ai pas encore essayé l'horloge mais c'est une excellente idée.

Prévoir d'ores et déjà un bon matelas, ressorts ensachés obligatoires.

Stepbystep

Citation de: vivaldi33 le Novembre 17, 2024, 11:51:24Volontiers.

Comme déjà dit, la taille et le format limitent les corrections, mais c'est une piste pour celles-ci..

vivaldi33

Citation de: Stepbystep le Novembre 17, 2024, 11:58:26Comme déjà dit, la taille et le format limitent les corrections, mais c'est une piste pour celles-ci..

Ta proposition est intéressante. Ce n'est pas du tout ce que j'avais en tête mais je vais travailler une version dans cette direction, merci.

Seb Cst

J'aime bien la proposition de zuiko.
La proposition de Stepbystep a le mérite d'instaurer un dialogue avec les œuvres encadrées sur l'étagère.
Cela donne une profondeur supplémentaire au propos.

Nikon Nissoumi

L'image est pensée mais, personnellement, je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire, elle ne me parle pas plus que ça.
J'y trouve le personnage masculin pas assez affirmé, dominateur (épaules tombantes, attitude un peu voutée, expression de visage trop gentille/chaleureuse) pour que ça colle avec l'idée que je suppose recherchée.
Les pieds du modèle féminin auraient gagnés à ne pas être croisés mais alignés, me semble-t-il.
Enfin, la main sous la table c'est pour manœuvrer la télécommande, j'imagine ?
Au plan purement technique, je suis un peu gêné par la surface blanche "ouverte" à droite quand le bord gauche de composition est lui "fermé" par l'angle du mur.
De fait je préfère cette photo avec un cadrage plus resserré comme ci-dessous qui tend à diminuer ce sentiment de déséquilibre.
A un pixel près on arrive à conserver le rapport 3X2.  8)

vernhet

vs auriez aussi pu titrer: "casse-croûte"!

philFAR

SUPER. Les 3 cases vides me déçoivent un peu.
Avec la dame dans la case du bas serait démentiel mais je pense irréalisable (faut pas pousser bobonne  ;D)

vivaldi33

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 17, 2024, 13:24:36L'image est pensée mais, personnellement, je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire, elle ne me parle pas plus que ça.
J'y trouve le personnage masculin pas assez affirmé, dominateur (épaules tombantes, attitude un peu voutée, expression de visage trop gentille/chaleureuse) pour que ça colle avec l'idée que je suppose recherchée.
Les pieds du modèle féminin auraient gagnés à ne pas être croisés mais alignés, me semble-t-il.
Enfin, la main sous la table c'est pour manœuvrer la télécommande, j'imagine ?
Au plan purement technique, je suis un peu gêné par la surface blanche "ouverte" à droite quand le bord gauche de composition est lui "fermé" par l'angle du mur.
De fait je préfère cette photo avec un cadrage plus resserré comme ci-dessous qui tend à diminuer ce sentiment de déséquilibre.
A un pixel près on arrive à conserver le rapport 3X2.  8)

Merci pour ce retour et la proposition.

vivaldi33

bozart

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 17, 2024, 13:24:36J'y trouve le personnage masculin pas assez affirmé, dominateur (épaules tombantes, attitude un peu voutée, expression de visage trop gentille/chaleureuse) pour que ça colle avec l'idée que je suppose recherchée.

Avec ou sans humour et recherche, ras-le-bol de ces schémas homme dominateur / femme proie ! Ce n'est plus supportable !
Il est largement possible et vivement souhaitable de créer enfin un double rapport d'équilibre : que l'un soit l'amuse-bouche de l'autre et réciproquement.  Elle pourrait avoir une fourchette, les poses pourraient être étudiées autrement et chacun mi-vêtu mi-dénudé, etc...
Y a du boulot, mais ça ne peut qu'être réjouissant!

Pichoun

Citation de: bozart le Novembre 17, 2024, 18:31:57Avec ou sans humour et recherche, ras-le-bol de ces schémas homme dominateur / femme proie ! Ce n'est plus supportable !
Il est largement possible et vivement souhaitable de créer enfin un double rapport d'équilibre : que l'un soit l'amuse-bouche de l'autre et réciproquement.  Elle pourrait avoir une fourchette, les poses pourraient être étudiées autrement et chacun mi-vêtu mi-dénudé, etc...

Tant que Madame est consentante, il n'y a pas de mal! 

vivaldi33

Citation de: bozart le Novembre 17, 2024, 18:31:57Avec ou sans humour et recherche, ras-le-bol de ces schémas homme dominateur / femme proie ! Ce n'est plus supportable !
Ton propos amuserait beaucoup mon épouse puisque nous écrivons ces images à quatre mains et qu'elle a souvent des idées plus farfelues que moi. C'est elle par exemple qui voulait faire une série Ero Guro. Tu n'es pas tombée sur la bonne personne à évangéliser mais tu  as raison de rappeler que l'équilibre est nécessaire. Et c'est pourquoi j'ai déjà posté ici des photos où nous étions tous les deux dénudés. 

Nikon Nissoumi

Le pensez vous Madame Bozart quand une vieille démocratie et une nation aussi puissante que les USA vient de se donner pour représentant un individu aussi ouvertement hostile aux femmes ?
Sans qu'il soit nécessaire de vous préciser que je suis totalement sidéré par ce choix parfaitement inconcevable de mon point de vue.
Car il signifie qu'il y a nécessairement de nombreuses femmes qui ont voté dans ce sens pour permettre un tel résultat.
Au moins cette photographie vous aura-t-elle fait réagir, en cela peut-être atteint-elle finalement son but ?

zuiko

Citation de: vivaldi33 le Novembre 17, 2024, 18:53:28Ton propos amuserait beaucoup mon épouse puisque nous écrivons ces images à quatre mains et qu'elle a souvent des idées plus farfelues que moi. C'est elle par exemple qui voulait faire une série Ero Guro. Tu n'es pas tombée sur la bonne personne à évangéliser mais tu  as raison de rappeler que l'équilibre est nécessaire. Et c'est pourquoi j'ai déjà posté ici des photos où nous étions tous les deux dénudés. 

Prenez vos précautions la prochaine fois et fais lui signer un carton de consentement ou mieux, de coauteure, que tu incluras à la photo, car là, franchement, nous n'avons pas de preuves. ;)

Le problème dans tout ça c'est que la distanciation, le second degré ne sont plus possibles...
Desproges, au secours !

bozart

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 17, 2024, 21:03:28Le pensez vous Madame Bozart quand une vieille démocratie et une nation aussi puissante que les USA vient de se donner pour représentant un individu aussi ouvertement hostile aux femmes ?

La connerie ne préexiste pas aux humains.

Place aux photos : elles ont des choses à dire, pour peu qu'on les commente  :D

TYBOR

Bonjour,
Moi j'aime bien.
Il y a la matière à déclinaison, série, etc...

Décalons, décalons, et vive la photographie et les images!

zuiko

Citation de: bozart le Novembre 17, 2024, 22:26:18La connerie ne préexiste pas aux humains.

Place aux photos : elles ont des choses à dire, pour peu qu'on les commente  :D

On peut cependant déplorer qu'elle soit si également répartie, personnellement je voyais d'autres priorités d'application de l'égalité des sexes... ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Novembre 17, 2024, 22:35:31On peut cependant déplorer qu'elle soit si également répartie, personnellement je voyais d'autres priorités d'application de l'égalité des sexes... ;)

Hum...
Dans le cas des USA, et pour comprendre, il me semble surtout qu'il y a un "autre chose" profondément ancré dans l'histoire et la sociologie de ce pays qui m'a échappé.
Que je ne dois pas être le seul à n'avoir pas su percevoir d'ailleurs quand je vois comment les médias européens se sont assez largement plantés dans leurs analyses.

Stepbystep

Réduire le choix du blondinet à une simple question de sexes serait très réducteur.

vivaldi33

Citation de: zuiko le Novembre 17, 2024, 22:23:26Prenez vos précautions la prochaine fois et fais lui signer un carton de consentement ou mieux, de coauteure, que tu incluras à la photo, car là, franchement, nous n'avons pas de preuves. ;)

Le problème dans tout ça c'est que la distanciation, le second degré ne sont plus possibles...
Desproges, au secours !
Voilà une idée de business juteux, une application de consentement entre époux.

Nikon Nissoumi

Citation de: Stepbystep le Novembre 17, 2024, 23:14:34Réduire le choix du blondinet à une simple question de sexes serait très réducteur.

Nous sommes bien d'accord.
La réalité est souvent bien plus complexe et insaisissable qu'on ne l'imagine.
Ce qui explique pourquoi les politiques expérimentés redoutent tant les réactions de l'opinion publique.
Mais on s'éloigne de la photographie semble-t-il...  :)  

labat

Pour ma part, une lecture excellente sur un travail photo bien réalisé et un sujet de sourire, sourire...j'adore.

vivaldi33

DaveStarWalker

Excellent.

Je reste sur la 1ere : moins montrer permet souvent de mieux montrer.

Vive l'imagination 😎👌

"Age quod agis..." ^_^