Sur les bords du Cher

Démarré par Henri42, Novembre 18, 2024, 18:09:37

« précédent - suivant »

Henri42

Une soir sur les bords du Cher.

Rami

Nikonairien (ou presque)

Bordelo64

J'y suis passé et repassé. Cette photo m'intrigue et me plait bien au final. Une ambiance sépulcrale qui fait penser à une lumière d'éclipse solaire... alors que le soleil a l'air bien dégagé. Étrange phénomène... serions-nous passé dans "le monde à l'envers"?
Cdlt.

Henri42

Merci à vous deux rami et bordelo64 pour vos messages.

ViB

Belle image
Pour moi elle tient par la tâche de lumière sur le bosquet à l'avant.
Et sur le fait qu'on peut s'imaginer paisible sur le lieu, à presque sentir les odeurs.

Pichoun

tdm

Citation de: Henri42 le Novembre 18, 2024, 18:09:37Une soir sur les bords du Cher.
un résultat un peu éteint , il me semble .

raymondheru

la sous-exposition fonctionne dans ce cas.
ambiance intéressante.

nico160

Citation de: Bordelo64 le Novembre 20, 2024, 18:06:57J'y suis passé et repassé. Cette photo m'intrigue et me plait bien au final. Une ambiance sépulcrale qui fait penser à une lumière d'éclipse solaire... alors que le soleil a l'air bien dégagé. Étrange phénomène... serions-nous passé dans "le monde à l'envers"?
Cdlt.
Bonsoir, oui, à force d'y passé et repassé, ben pas mieux que Bordelo64.

zuiko

La photo dans son ensemble est bien vue mais je suis étonné par sa froideur, le soleil à cette hauteur, donc à cette heure apparente, devrait être bien plus chaud que ça, non ?
Ensuite, bien sûr, il est possible de s'éloigner volontairement de la réalité mais j'aimerais bien savoir si en l'occurrence c'est en post-traitement que ce rendu a été obtenu.

Henri42

Citation de: zuiko le Novembre 21, 2024, 10:15:01La photo dans son ensemble est bien vue mais je suis étonné par sa froideur, le soleil à cette hauteur, donc à cette heure apparente, devrait être bien plus chaud que ça, non ?
Ensuite, bien sûr, il est possible de s'éloigner volontairement de la réalité mais j'aimerais bien savoir si en l'occurrence c'est en post-traitement que ce rendu a été obtenu.
Dison que j'ai juste appliqué une atténuation de la lumière.

Henri42

Merci à tous les nouveaux intervenants.

Seb Cst

Un peu trop "nuit américaine" pour moi.
L'effet demeurant visible, on peut par conséquent  se demander si l'auteur n'hésite pas entre onirisme et réalisme.
Cet entre-deux donne la sensation de ne pas être tout à fait maîtrisé.

L'organisation spatiale me plaît en revanche.

zuiko

Citation de: Henri42 le Novembre 21, 2024, 18:32:51Dison que j'ai juste appliqué une atténuation de la lumière.

Je parlais de balance des blancs trop froide, pas de niveau de lumière.
Tu as le soleil dans le champ et il est très bas sur l'horizon, pourquoi la lumière parait-elle si froide ?

Henri42

Pour une autre version plus éclairée.

Seb Cst

Belle alternative.
Elle présente un cadrage plus intéressant pour moi, faisant la part à "de vivants piliers" ployant sous le poids des ans à droite.
Et son traitement est bien plus apte à mettre en valeur les différentes plans, notamment les subtiles nuances de graminées à distance intermédiaire.