Le paradis perdu

Démarré par Arlecchino, Novembre 24, 2024, 18:28:18

« précédent - suivant »

Arlecchino

;)

Seb Cst

Pour ce troisième opus on perd le cadre dans le cadre.
Je ne sais qu'en penser, à la fois individuellement et dans la série.

J'aime beaucoup le travail de textures effectué, notamment au niveau du sol et des arbres.
Mais ce cadre flottant, vaporeux, non intégré aux lignes de force du paysage, me trouble.

Arlecchino

L'idée était était d'une disparition progressif du cadre, pour coller au sens de l'image, celui du paradis perdu, comme cet endroit qui était beau avant l'abatage des arbres, donc je voulais une continuité de sens entre la cadre et l'image.
De toute façon à force de répéter le cadre d'une image à l'autre, ça peut générer une lassitude, maintenant ça veut pas dire pour autant que j'emploierai plus ce cadre.
Limite t'aurai préféré sans cadre, car c'était l'idée de départ.

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Novembre 24, 2024, 18:55:41L'idée était était d'une disparition progressive du cadre,
pour coller au sens de l'image, celui du paradis perdu, comme cet endroit qui était beau avant...
...

Dans ce cas ce n'est pas évident à suggérer sur trois images seulement.
D'autant que sur les deux premières le cadre est prégnant, laissant sous-entendre que l'image trois "Paradis perdu" constitue une véritable rupture, plutôt qu'une progressivité.

Arlecchino

L'idée de progressivité du cadre était juste pour la trois, pas pour toute la série, maintenant elle est à la suite des deux premiers, car oui j'en ai pas d'autre, si une  quatrième mais pas finalisée.

Jolanissa

Cette approche photographique me plaît, elle évoque, même de loin, le travail du grand photographe Chris Friel, que je considère comme une référence. Ici, à la différence de Chris, il n'est pas question de mouvement intentionnel de l'appareil photo, mais plutôt de suggérer la disparition d'un élément de la composition. L'idée est remarquable, bien qu'il reste peut-être des ajustements techniques à effectuer pour peaufiner cette approche.

zuiko

Pas mal du tout cette 3ème, mais la voyant, je me dis (et tu le dis) qu'il s'agit d'une progressivité, dans ce cas pourquoi la 2 n'est-elle pas en 1 (et la 1 en 2, forcément) ?

Arlecchino

Citation de: Jolanissa le Novembre 24, 2024, 20:24:32Cette approche photographique me plaît, elle évoque, même de loin, le travail du grand photographe Chris Friel, que je considère comme une référence. Ici, à la différence de Chris, il n'est pas question de mouvement intentionnel de l'appareil photo, mais plutôt de suggérer la disparition d'un élément de la composition. L'idée est remarquable, bien qu'il reste peut-être des ajustements techniques à effectuer pour peaufiner cette approche.

Je connaissait pas ce photographe, on a pas la même approche, mais lui aussi cherche à dépasser la réalité, faut que je regarde de plus près son travail.
Tu parle d'ajustement techniques, quels serait ses ajustements ?

Arlecchino

Citation de: zuiko le Novembre 24, 2024, 21:06:46Pas mal du tout cette 3ème, mais la voyant, je me dis (et tu le dis) qu'il s'agit d'une progressivité, dans ce cas pourquoi la 2 n'est-elle pas en 1 (et la 1 en 2, forcément) ?

Non zuiko, quand je parlais de progressivité dans la série, c'est juste pour cette troisième image, pas pour toute la série, qui comporte que trois images, n'avançons pas trop vite.

Clic-Clac 51

C'est bien vu et bien fait
Denis ;)

Stepbystep

Préférence pour celle-ci.

Arlecchino

Merci Denis et Stepbystep  ;)

Pichoun

J'aime beaucoup celle-ci.

Arlecchino

Citation de: Pichoun le Novembre 25, 2024, 15:57:33J'aime beaucoup celle-ci.

Merci Pitchoun  ;)

J'ai quand fait une version B, avec la fenêtre plus présente, mais en gardant ce côté onirique.