Tampon encreur en fin de vie. Imprimante Epson L1800 bloquée. Solution ?

Démarré par detrez, Novembre 23, 2024, 17:40:33

« précédent - suivant »

detrez

Il paraîtrait qu'il faille acheter un code de déblocage ainsi qu'un tampon neuf. Pas mal, sauf que quand on est à 100 bornes d'un réparateur spécial Epson on est mal. Seule solution racheter une imprimante à 1000 €, non ?
Putain...
Si quelqu'un a un tuyau, je prends... Merci d'avance.

ChatOuille

J'ai lu ce poste et suivi quelques tutos du lien proposé et je comprends encore moins qu'avant.
Je sais que chez les fabricants d'imprimantes c'est de l'arnaque. Je savais aussi qu'une erreur indiquant que le réservoir-déchets était rempli lorsqu'il ne l'était pas. Et cette erreur bloquait totalement l'imprimante, mème en mode scanner.
Apparemment la seule solution, si j'ai bien compris, est de télécharger un logiciel et acheter une clé de déblocage.
Ce que je n'ai pas compris est que même si on remplace le contenu du réservoir, l'imprimante reste quand-même bloquée.
Pour résumer, qu'on remplace ou pas le réservoir, cela ne change rien.
Alors je me demande ce qu'il faut faire lorsque cette erreur apparaît. Acheter une nouvelle imprimante ? Je parle de la solution officielle d'Epson.

ChatOuille

Citation de: ChatOuille le Novembre 24, 2024, 16:25:23J'ai lu ce post et suivi quelques tutos du lien proposé et je comprends encore moins qu'avant.
Je sais que chez les fabricants d'imprimantes c'est de l'arnaque. Je savais aussi qu'une erreur indiquant que le réservoir-déchets était rempli lorsqu'il ne l'était pas. Et cette erreur bloquait totalement l'imprimante, mème en mode scanner.
Apparemment la seule solution, si j'ai bien compris, est de télécharger un logiciel et acheter une clé de déblocage.
Ce que je n'ai pas compris est que même si on remplace le contenu du réservoir, l'imprimante reste quand-même bloquée.
Pour résumer, qu'on remplace ou pas le réservoir, cela ne change rien.
Alors je me demande ce qu'il faut faire lorsque cette erreur apparaît. Acheter une nouvelle imprimante ? Je parle de la solution officielle d'Epson.

Tukuma

Signaler ce comportement à la DGCCRF, car il s'agit d'une panne programmée que l'on débloque en versant des sous, c'est une forme d'extorsion de fonds.

FredEspagne

Canon a aussi utilisé ce procédé de panne logicielle. Mon fourniseur m'avait donné un moyen de le contourner en m'avertissant que la même panne allait se reproduire. Ce fut effectivement le cas. Depuis, j'ai banni les imprimantes Canon dont j'étais satisfait au niveau résultats. Je suis passé chez Epson avec un EcoTank dont je suis très satisfait au niveau coût, un peu moins au niveau résultats car je n'ai pas les moyens d'aller dans leur gamme Ecotank à 6 réservoirs.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jesus

C'est quand même pas une découverte !
Ce "scandale" date de plus 20 ans et les solutions de contournements existent...

ChatOuille

Apparemment c)est un "virus" qui a atteint toutes les grandes marques. Pas seulement Canon. D'ailleurs Epson est un champion.

Citation de: Tukuma le Novembre 24, 2024, 17:10:03Signaler ce comportement à la DGCCRF, car il s'agit d'une panne programmée que l'on débloque en versant des sous, c'est une forme d'extorsion de fonds.
C'est plutôt à Bruxelles qu'il faut frapper la porte.

Ce que je voudrais savoir, est ce qu'Epson propose lorsque le blocage apparaît, car il paraît que si je reçois le message que ma poubelle est pleine (que ce soit vrai ou pas) si je remplace ce réservoir, l'imprimante reste quand-même bloquée. Pas normal...
Concernant les solutions que j'ai trouvées, elles sont toutes payantes.

Razielima

Bonjour, je suis toujours resté allergique aux imprimantes Epson avec leurs buses qui se bouchent et leurs pannes programmées.
J' ai acheté il y a plus de 20 ans une HP990 CXI qui sort des impressions de qualité. La tête d'impression est solidaire de la cartouche, en cas de bouchage (très rare)on change la cartouche et c'est reparti ! Malheureusement, HP viens d'arrêter ces cartouches que l'on ne trouve plus qu'en rechargées  :'( Quand il n'y en aura plus je devrai racheter une nouvelle imprimante et là  ???

ChatOuille

Citation de: Razielima le Novembre 27, 2024, 11:38:51Quand il n'y en aura plus je devrai racheter une nouvelle imprimante et là  ???
C'est le but des fabricants. Tu dois jeter l'imprimante ainsi que les cartouches que tu avais en réserve. C'est de l'argent comptant.
Je ne sais pas s'il existe un fabricant honnête. D'après ce que j'ai lu tous pratiquent des méthodes plus ou moins douteuses. S'il existe un fabricant honnête, faites-le savoir. Il mérite la Légion d'Honneur.

Pour les bouchages, ma dernière imprimante est avec des réservoirs d'encre, ce qui est déjà un pas en avant. J'avais toujours dit que les têtes à jet d'encre c'étaient des merveilles, mais ce n'était pas normal de devoir mettre au rebut cette merveille lorsque l'encre manquait, ou ce qui est pire : une seule couleur. Maintenant puisque j'imprime peu, j'imprime une fois par mois une page test, avec les 4 encres. En cas de problème ou de doute, je relance le programme de nettoyage des têtes. Jusqu'à présent, tout va bien. Mon imprimante va bientôt fêter son 4e anniversaire. J'ai rempli les réservoirs une fois.

FredEspagne

Sur mon Epson EcoTank, le fait de la laisser en veille fait que périodiquement se produit un cycle de nettoyage et je n'ai jamais eu de problème de buses bouchées,

ChatOuille

Existe-t-il un mode veille ? Ou il s'agit simplement de laisser l'imprimante allumée ?.

FredEspagne

Il suffit de la laisser allumée. Elle se met en veille toute seule après une vingtaine de minutes, l'ècran s'èteint et ne se rallume que lorsque l'imprimante procède à une purge des circuits d'encre environ une fois par semaine.

ChatOuille

Merci. Je pense que la purge doit quand-même utiliser pas mal d'encre, surtout si cela se produit une fois par semaine. Pour l'instant, j'imprime une feuille une fois par mois et en cas de doute, je procède à une purge. Je ne l'ai fait qu'une seule fois en 4 ans.