Lecteur de carte XQD qui ne chauffe que sur Mac

Démarré par Yves PRA, Novembre 23, 2024, 11:00:23

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
une curiosité que je ne m'explique pas :
Mon lecteur de carte XQD, avec la seule carte 256 Go dont je dispose, chauffe ++ quand je la branche.
Aussi bien sur un MBP (Mojave) de 2012 que sur un Macbook Air M1 de 2019 ou un Hackintosh (Mojave).
Température 39° après 10 mn (thermomètre infrarouge), que j'utilise le lecteur ou sans faire aucun transfert avec (lecteur simplement branché avec sa carte à l'intérieur).
J'avais remarqué cet échauffement dès l'achat, je l'avais mis sur le compte de la technologie du lecteur, que je laissais branché le moins longtemps possible (pour éviter la surchauffe de la carte), d'autant que ce lecteur est entièrement en métal et assez lourd.
Hier j'ai du le brancher sur un PC Windows 10 (grosse tour) : lecteur froid (19.5°) même après 30 mn et transfert de 130 photos dans les 2 sens.
Étonné, j'ai recommencé ce matin, cette fois sur un portable Lenovo (Windows 11) : idem, lecteur qui ne chauffe absolument pas.
Le câble USB étant fixé au lecteur, ce n'est pas la cause.
Toutes les prises USB des machines sont USB 3.
Sur Mac comme sur PC la carte a été "scannée" par le système d'indexation des 3 machines, automatiquement.
Quelle peut être la raison de cet échauffement ?

splashtic

Bonjour,
le Mac chauffe-t-il ? Il est possible que le moteur d'indexation de Mac OS, si c'est toujours Spotlight, fasse des siennes. J'ai déjà vu des messages en ce sens dans les forums Mac.

Via le Moniteur d'activité (dossier Applications > Utilitaires), voir la charge imposée par mdworker (de mémoire). Éventuellement, dans les Préférences de Spotlight, exclure la carte de l'indexation. C'est un support temporaire qu'il est superflu d'indexer.
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

gibus

On peut penser à Spotlight, mais dans ce cas il y aurait un souci car sur une carte photo il y a peu de fichiers et Spotlight en aurait très vite fait le tour.
J'ai fait des tests de mon coté avec un lecteur CF-A en Thunderbolt, USB-C ou USB-A, sur Mac ou Windows, invariablement je mesurais 30°.
Le lecteur en question est-il certifié pour Mac-OS ? Peut-être un bug dans le firmware ?

kochka

Technophile Père Siffleur

Yves PRA

Le lecteur chauffe même avec une carte totalement vide (juste formatée dans l'appareil), donc pas spotlight.
Le mac ne chauffe pas, pas plus que le cable.
Dans Moniteur d'activité je n'ai rien trouvé qui ressemble à "mdworker", et rien n'apparait au branchement du lecteur et à l'ouverture de la carte.
Curieux et pénible, les cartes n'aiment pas beaucoup être chauffées !
Ça peut être seulement la carte (une Sony), mais je n'en ai pas d'autre pour tester.
Aucune chauffe anormale avec des cartes SD, même en les vidant ou les remplissant, ou en copiant une SD de 250 Go sur une autre (2 slots SD dans ce lecteur)

gibus

Le plus étonnant c'est que ça chauffe sur Mac et pas Windows.
Après du moment que ça marche et qu'on s'en sert quand même peu (1 ou 2 minutes de temps en temps pour le transfert), il suffit de la brancher uniquement lorsqu'on s'en sert.