Les cobayes

Démarré par B_M, Novembre 25, 2024, 17:06:26

« précédent - suivant »

B_M

Changement de registre. Je trouve ça assez surréaliste.
B_M

Seb Cst

La scène est rapidement décodée, donc l'aspect surréaliste me reste étranger.
Globalement la photo ne me procure aucune sensation particulière, et encore moins d'interrogation.
Le tout reste assez univoque.
Rien à voir avec ta démarche en nature morte par exemple.

Crinquet80

Ça change des coquillages morts, c'est déjà çà !
Et un et 2 et 3 et 4.... ;D

agl33

Il manque juste la musique:  staying alive   ;-)

egtegt²

Je ne suis pas fan du cadrage, c'est un peu fouillis et on n'a pas l'impression qu'il y ait vraiment d'intention en dehors de montrer l'aspect amusant de la scène. En particulier on se demande ce que viennent faire les personnes en arrière plan coupées au niveau de la taille dans cette photo.

raymondheru

Une vue large et plongeante intégrant le public aurait été plus frontale sur les mannequins  et aurait eu plus d'impact, mais dans ce cas il aurait fallu une nacelle, ce qui dépasse le cadre de cet instantané improvisé (je suppose)

B_M

Citation de: raymondheru le Novembre 25, 2024, 17:55:43Une vue large et plongeante intégrant le public aurait été plus frontale sur les mannequins  et aurait eu plus d'impact, mais dans ce cas il aurait fallu une nacelle, ce qui dépasse le cadre de cet instantané improvisé (je suppose)
C'est bien ça. Autrement dit : Si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle.
B_M

B_M

Citation de: Seb Cst le Novembre 25, 2024, 17:13:51La scène est rapidement décodée, donc l'aspect surréaliste me reste étranger.
Globalement la photo ne me procure aucune sensation particulière, et encore moins d'interrogation.
Le tout reste assez univoque.
Rien à voir avec ta démarche en nature morte par exemple.
tu ne partages pas ma petite phobie médicale.
Je ne voie pas trop le rapport avec mes natures mortes ?
B_M

Seb Cst

Citation de: B_M le Novembre 25, 2024, 18:56:25tu ne partages pas ma petite phobie médicale.
Je ne voie pas trop le rapport avec mes natures mortes ?

Si, mais pas à partir de cette photo...

Le rapport avec tes natures mortes ?
Justement, je ne retrouve pas ici ce qui fait le sel de  tes natures mortes, à savoir leur polysémie.
C'est bien pour cela que je dis que cela n'a rien à voir.

B_M

Citation de: Seb Cst le Novembre 25, 2024, 19:00:49Si, mais pas à partir de cette photo...

Le rapport avec tes natures mortes ?
Justement, je ne retrouve pas ici ce qui fait le sel de  tes natures mortes, à savoir leur polysémie.
C'est bien pour cela que je dis que cela n'a rien à voir.

Là j'ai du mal à suivre. La polysémie de mes natures mortes ? A part que, comme toute photo, elles parlent aussi un peu du photographe.
B_M

raymondheru

Citation de: B_M le Novembre 25, 2024, 18:52:55C'est bien ça. Autrement dit : Si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle.
Mais votre tante, même sans avoir les attributs de votre oncle, ni nacelle, aurait surement cadré de façon plus narrative  ;)

Seb Cst

Citation de: B_M le Novembre 25, 2024, 19:09:21La polysémie de mes natures mortes ? A part que, comme toute photo, elles parlent aussi un peu du photographe.

Même si tu n'y attaches pas de polysémie particulière, pour le spectateur l'interprétation à plusieurs niveaux est inévitable.
C'est le propre de la photo d'objets. Il y a toujours des symboliques.

B_M

Citation de: Seb Cst le Novembre 25, 2024, 19:36:55Même si tu n'y attaches pas de polysémie particulière, pour le spectateur l'interprétation à plusieurs niveaux est inévitable.
C'est le propre de la photo d'objets. Il y a toujours des symboliques.

Oui. Je ne pensais pas au spectateur. Mais e n'est pas une polysémie propre à la photo.
Je m'en tiens à la définition  de Charles Sterling - 1952
    • Une authentique nature morte naît le jour où un peintre prend la décision fondamentale de choisir comme sujet et d'organiser en une entité plastique un groupe d' objets. Qu' en fonction du temps et du milieu où il travaille, il les charge de toutes sortes d'allusions spirituelles ne change rien à son profond dessein d'artiste : celui de nous imposer son émotion poétique devant la beauté qu'il a entrevue dans ces objets et leur assemblage.
B_M

Nikon Nissoumi

Si la scène pouvait présenter de l'intérêt, je la trouve enregistrée de manière trop banale.

labat

Ici je pense que pour toi le sujet primait...et je te comprends.
Quand j'étais tout gosse mon père suivait les cours de secourismes dans un centre et il m'amenait pour servir de mannequin pour les pansements...du bras de la jambe...les volontaires du centre de secours s'entrainaient ainsi...Les mannequins ou formes n'existaient pas...on était les gosses ainsi couverts de bandages...
Mon dieu qu'une photo peut raviver de souvenirs, je te prie d'excuser cet aparté. J'aime bien le sujet.

zuiko

Le sujet présente des éléments "décalés" mais le cadrage ne va pas dans leur sens, pour moi, c'est dommage.