La Roche de la Muzelle

Démarré par brunotroussier, Novembre 24, 2024, 19:40:33

« précédent - suivant »

brunotroussier

Un jour de vent et de chute de grésil ...ou tout se complexifie comme l'image...
Parc National des Ecrins.
Merci pour votre retour éventuel.
Bruno
Bruno38

Verso92

Pas trop convaincu par le développement (certains gris semblent comme "postérisés")...

RG1945

j'ai pris l'image en pleine poire, la montagne comme si j'y étais. splendide. j'y étais il y a 30 ans.
Amicalement  Roger

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2024, 19:51:25Pas trop convaincu par le développement (certains gris semblent comme "postérisés")...

Si tu parles des gris moyens constituant le haut des crêtes  alors le phénomène est normal dans ces conditions atmosphériques.
Les roches givrées sur fond de ciel bleu donnent facilement ce genre d'aspect.
Ce sont plutôt les roches d'une noir bouché, au centre de l'image, qui me gênent.

La composition est très dense, saturée de motifs, pourquoi pas. La richesse des textures en fait une image sur laquelle on s'attarde.
Bruno s'en sort toujours bien dans cette veine, mais il faudrait alléger ces noirs.
Par ailleurs la vue destinée au forum n'a pas besoin d'être aussi accentuée. Cela se corrige facilement.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Novembre 24, 2024, 20:15:42Si tu parles des gris moyens constituant le haut des crêtes  alors le phénomène est normal dans ces conditions atmosphériques.

Nan... c'est plutôt le rendu de celles au premier plan qui me gêne.

Un peu comme si le papier était voilé, si tu vois ce que je veux dire...

Seb Cst

Okay. Là il est possible que ce soit dû en partie à l'accentuation excessive.

agl33

zuiko

J'apprécie plutôt que dans celle-ci le premier plan ne  m'éblouisse pas, m'empêchant d'aller plus loin.
Je trouve au contraire que ta composition me conduit dans une relative douceur vers ce qui est intéressant, les sommets empanaché de sucre par le vent.
On peut cependant regretter de ne pas voir assez bien les détails dans la partie noire.

brunotroussier

Merci Verso92,  agl33,  Sébastien , zuiko et RG1945 pour votre avis.
Il y a effectivement une légère accentuation visible sur les noirs comme le souligne Sébastien et zuiko.
  A ma décharge,  le traitement n'a pas été aisé avec un fort contraste venu du temps qui associé à la fois une forte luminosité sur la neige avec une grisaille voire une Noirceur... Après, il y a encore du détail dans le noir de la paroi...
...sans parler du vent, du froid et de l'assaut du gresil sur le visage et le Canon !
RG1945 sait de quoi je parle !
Bruno
Bruno38

RG1945

ah oui! et beaucoup de montagnards du forum aussi.
Amicalement  Roger

Pichoun

Très belle. A voir pour quelques ajustements soulignés plus haut au niveau du PT.

brunotroussier

Merci RG1945 et Pichoun pour votre commentaire.  Je m'attelle au réajustement du PT...
Citation de: RG1945 le Novembre 25, 2024, 06:47:35ah oui! et beaucoup de montagnards du forum aussi.
Je m'en doute !
Bruno
Bruno38

RG1945

J'aimerais bien encore connaitre ces ambiances, mais il faut bien se rendre à l'évidence, cette fois c'est bien fini!
il est vrai aussi que dans quelques jours je fêterai (?) mes 79 printemps.
Être et avoir été!
je viens souvent sur tes fils, même si je n'interviens ps tout le temps.
Amicalement  Roger

SJean

Tout est parfaitement rendu y compris les crêtes enneigées . Quant au noir des rochers , après vision en grand format il n'est pas si dense qu'au premier abord .

Clic-Clac 51

Je ressens par endroit et a mon écran, trop l'accentuation...mais cela ne m'empêche pas d'apprécier cette belle vue
Encore merci Bruno de ce partage
Denis ;)

Stepbystep

La partie haute me semble intéressante, par contre le premier plan me semble trop important. J'essaierais aussi d'éclaircir les roches à gauche qui sont à mon goût trop noires  et qui manquent de détails.

brunotroussier

Merci encore Roger, SJean, Denis et Stepbystep pour votre passage et commentaire.

Voici la version un peu plus "Light"...
Bruno
Bruno38

SJean

Version qui devrait faire l'unanimité car tu n'as pas trop  "doucis" .

agl33

Ben moi je reste sur la V1.  ;)

Olga

Je préfère les contrastes et la lumière de la première version. La montagne y est à mes yeux vraiment impressionnante.

RG1945

tout à fait. la 1 fait ressortir la puissance, le poids de la Montagne.
Amicalement  Roger

Seb Cst

Globalement je préfère la une, mais il faut retravailler le pied de la courbe de contraste afin d'harmoniser ces rochers pour l'instant très noirs.

brunotroussier

Merci SJean,  agl33,  Olga, Sébastien et Roger pour votre avis ou nouveau retour.
Bruno
Bruno38

brunotroussier

Dernière tentative !
Bruno
Bruno38

SJean

On a le choix entre 3 belles interprétations pas très éloignées les unes des autres , pour pinailleurs ...
Finalement la version 1 me convient car il me semble que la bande enneigée est plus vive et les rochers noirs ne sont , malgré tout , pas totalement bouchés ( voir en grand écran )

TYBOR

Bonjour,
Techniquement,rien à dire... C'est du rasoir à six lames!
Mais cela donne une image dure et métallique.
Cependant, comme je ne suis que le visiteur de votre image...

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Novembre 26, 2024, 17:05:22Dernière tentative !
Bruno

Bruno tu t'es mélangé les pinceaux entre tes fichiers.
Les deux dernières correspondent au même traitement...

brunotroussier

Merci TYBOR et Sébastien pour votre retour.
Sébastien, je ne pense pas que ce soit les mêmes fichiers, mais s'ils se ressemblent, c'est que je n' arrive pas  à faire autrement car à chaque fois je reprends le traitement depuis le début...
Merci encore.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

J'ai mis les deux en superposition et je vois rigoureusement les deux mêmes.
(ouvertes sous C1)

brunotroussier

C'est quand même  une nouveau fichier car à chaque fois j'efface l'ancien téléchargé préalablement sur FLIKR (Sauf le fichier initial de la V1) C'est bien la preuve que je n'arrive pas à faire mieux dans cette foutue roche sombre !
Bruno
Bruno38

SJean

Si ces roches sont noires ( ou presque ) de nature et qu'elles sont mouillées la noirceur est comme accentuée et il faut laisser ainsi même si nos yeux d'humains , cerveau aidant , peut nous modifier les valeurs réelles pour nous adapter .

brunotroussier

Merci de ton avis SJean,  la roche était mouillée (et moi aussi) par une pluie de gresil aussi surprenante du faite du soleil en même temps alternant avec les nuages.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Novembre 27, 2024, 10:13:49C'est quand même  une nouveau fichier
car à chaque fois j'efface l'ancien téléchargé préalablement sur FLIKR (Sauf le fichier initial de la V1)
C'est bien la preuve que je n'arrive pas à faire mieux dans cette foutue roche sombre !
Bruno

Je ne sais que te dire d'autre. Il m'est impossible de savoir ce que tu as fait de ton archivage.
Par un clic droit "enregistrer sous" on récupère deux fichiers aux noms différents contenant strictement les mêmes informations.
Vérifie par toi même.

brunotroussier

Peut pas Sébastien ! Je les ai mis à la poubelle ...
Un jour, je m'y remettrai ...
Merci encore.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Bon.
En tous cas cela ne retire rien aux qualités précitées.
Tu as l'art d'agencer le chaos.
Tu arrives à sortir des photos prenantes aussi bien à partir d'un environnement comme celui-ci, fait de télescopage de plans, de matières et de lumières, qu'à partir d'un terrain minimaliste, herbeux,  recouvert de petite neige.

brunotroussier

Merci Sébastien pour ton commentaire bien agréable à parcourir...
Bruno
Bruno38

labat

Tu sais que je ne vais pas flatter ton image par convenance club service ! Mais c'est beau ce N et B...la une simplement m'embarque oui.

brunotroussier

Merci labat pour ton commentaire.
Bruno
Bruno38