qui connait un site identification coquillages " cool " et pratique

Démarré par jftarn, Novembre 23, 2024, 09:59:40

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

tout est dans le titre , j'ai surfé un peu mais pas trouvé un site " facile " pour identification des coquillages

merci

JF

Atriplex

Gérard

jftarn

Bivalves . Couteaux.etc..

Ce que l on trouve sur le littoral océanique Français
En se promenant.
Jf

Atriplex

Citation de: jftarn le Novembre 23, 2024, 19:02:16Bivalves . Couteaux.etc..

Ce que l on trouve sur le littoral océanique Français
En se promenant.
Jf

Donc espèces marines. Et, en fait, malgré tes exemples, c'est Lamellibranches (= Bivalves) mais aussi Gastéropodes?
Gérard

jftarn

Citation de: Atriplex le Novembre 23, 2024, 19:27:39Donc espèces marines. Et, en fait, malgré tes exemples, c'est Lamellibranches (= Bivalves) mais aussi Gastéropodes?

oui , espéces marines ,

Lamellibranches c'est sur
  gastéropodes , c'est à dire  , bigorneau , chapeau chinois , aussi mais cette catégotie semble plus facile à identifier par rapport aux lamellibranches ( beaucoup de teintes différentes ) , ou finalement c'est peut être la même espéce et c'est la différence de couleur qui me perturbe.
JF

jftarn

j'ai remis la main sur : un petit guide "coquillages et bivalves d'europe " de 90 pages , édition Vigot  auteur : G.lindher

en m'y arrêtant un peu plus sérieusement .

à défaut de trouver mieux en ligne ,

merci

JF

Atriplex

Citation de: jftarn le Novembre 24, 2024, 09:01:48oui , espéces marines ,

Lamellibranches c'est sur
  gastéropodes , c'est à dire  , bigorneau , chapeau chinois , aussi mais cette catégotie semble plus facile à identifier par rapport aux lamellibranches ( beaucoup de teintes différentes ) , ou finalement c'est peut être la même espéce et c'est la différence de couleur qui me perturbe.
JF

Remarque: Les couleurs peuvent varier au sein d'une même espèce. Ce sont les caractères morphologiques qui sont importants pour l'identification.  :)
Gérard

Harvey

Citation de: Atriplex le Novembre 24, 2024, 12:51:08Remarque: Les couleurs peuvent varier au sein d'une même espèce. Ce sont les caractères morphologiques qui sont importants pour l'identification.  :)

Exact ! puis; voir sur le lien ci joint "Clés d'identification". https://jgs.nexgate.ch/conchyophilie.php#cleide

C'est vraiment pas facile l'identification des coquillages.  ;) 

jftarn

Citation de: Harvey le Novembre 24, 2024, 13:25:21Exact ! puis; voir sur le lien ci joint "Clés d'identification". https://jgs.nexgate.ch/conchyophilie.php#cleide

C'est vraiment pas facile l'identification des coquillages.  ;) 

merci ,   je l'avais vu ce site , mais ..

JF

Harvey

Citation de: jftarn le Novembre 24, 2024, 15:14:46merci ,  je l'avais vu ce site , mais ..

JF

Je comprend bien, mon message était juste une suite au message d'Atriplex.