Strident

Démarré par Seb Cst, Novembre 27, 2024, 20:58:23

« précédent - suivant »

Seb Cst

Col de Feuillas.
25/08/2019.
14h39'24".

Crinquet80

Si ça tombe à 14h40, le 25/08/2019 au col de Feuillas, l'histoire fut tout autre ou pas...

Pichoun

Top! 😄

(Pas grand chose à dire de plus)

zuiko

Celle-ci prend son envol véritable et toute sa puissance en se reculant suffisament.
Ensuite on peut y revenir de plus près avec précaution.

brunotroussier

Pas facile à appréhender celle-ci avec son caractère massif...après, on remarque cette diagonale ascendante jusqu'au coin gauche,  la "finesse" et complexité de cette roche du milieu qui conduit à la grande aiguille pointée dans le ciel et à l'opposé en bas à  droite, le nuage blanc... Bien sûr,aussi, le travail remarquable du N et B....
J'ai certainement dû oublier d autres détails de la composition ?
Bruno
Bruno38

SJean

Univers de ces roches charbonneuses bien rendu avec ce ciel aux teintes chaudes .

agl33

Du très beau à nouveau.

tdm

Citation de: Seb Cst le Novembre 27, 2024, 20:58:23Col de Feuillas.
25/08/2019.
14h39'24".
une prise prégnante ; avec cette masse , ce chemin et cette lumière .
à chacun son interprétation .

Seb Cst

Merci à tous pour vos avis et votre intérêt !

Citation de: Crinquet80 le Novembre 27, 2024, 21:22:04Si ça tombe à 14h40, le 25/08/2019 au col de Feuillas, l'histoire fut tout autre ou pas...

Je ne suis pas certain d'avoir compris la concordance des temps...
A 14h39' j'arrivais un col. A 14h40 une pierre tombait dans la combe derrière moi. Rien que de légers frémissements en somme.

Citation de: Pichoun le Novembre 28, 2024, 08:26:41Top! 😄

Une sorte d'archétype pichounesque. ;=)

Citation de: zuiko le Novembre 28, 2024, 09:30:21Celle-ci prend son envol véritable et toute sa puissance en se reculant suffisamment.
Ensuite on peut y revenir de plus près avec précaution.

Merci T'Zuik'. Une des idées sous-jacentes est bien d'induire une lecture à plusieurs distances, notamment.
Lignes et masses forces de loin, textures de près.

Seb Cst

Je scinde...

Citation de: brunotroussier le Novembre 28, 2024, 09:56:08Pas facile à appréhender celle-ci avec son caractère massif...
après, on remarque cette diagonale ascendante...
la "finesse" et complexité de cette roche du milieu qui conduit à la grande aiguille pointée dans le ciel et à l'opposé en bas à  droite,
le nuage blanc...
Bien sûr,aussi, le travail remarquable du N et B....
J'ai certainement dû oublier d'autres détails de la composition ?
...

Merci Bruno. Je ne sais pas si tu as oublié quelque chose. Je ne suis pas le mieux placé pour le savoir finalement...

Citation de: SJean le Novembre 28, 2024, 10:07:05Univers de ces roches charbonneuses bien rendu avec ce ciel aux teintes chaudes .

Citation de: agl33 le Novembre 28, 2024, 12:03:25Du très beau à nouveau.

Citation de: tdm le Novembre 28, 2024, 13:27:44une prise prégnante ; avec cette masse , ce chemin et cette lumière .
à chacun son interprétation.

Et merci à vous !

En effet Thierry, à a chacun son interprétation. Elle ne m'appartient plus complètement.
Raison pour laquelle je disais à Bruno qu'il était difficile de savoir s'il avait oublié quelque chose.

Verso92

Et en plus, elle marche aussi en carré...  ;-)

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2024, 19:15:31Et en plus, elle marche aussi en carré...  ;-)

Possible, mais ça fait du collé serré à l'arrivée.
Et l'on perd l'ouverture lumineuse à droite.
J'en ai sûrement d'autres qui s'expriment mieux en carré que celle-ci.

Mais je me sens tellement peu à l'aise pour voir dans le carré que je ne persévère pas dans cette voie.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Novembre 28, 2024, 19:22:19Mais je me sens tellement peu à l'aise pour voir dans le carré que je ne persévère pas dans cette voie.

Manque d'entrainement, sans doute...  ;-)

Le carré renforce l'anthropomorphisme du (s)trident, je trouve.

D'une façon étonnante, elle me fait penser à Billy the Moutain (même s'il manque sa femme Ethell, l'arbre sur son épaule...  ;-).

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2024, 19:33:41Manque d'entrainement, sans doute...  ;-)
Le carré renforce l'anthropomorphisme du (s)trident, je trouve.

D'une façon étonnante, elle me fait penser à Billy the Mountain (même s'il manque sa femme Ethell, l'arbre sur son épaule...  ;-).

Alors j'avoue que d'une part je connais mal l'œuvre de Zappa, et d'autre part je ne saisis pas si tu fais référence à la couverture de l'album (que je n'ai jamais possédé).
En tous cas je n'ai pas vu beaucoup d'arbres là haut (2800 environ)
Mais il y avait bien mon épouse et ma plus jeune fille.  ;D

Verso92

Citation de: Seb Cst le Novembre 28, 2024, 19:47:56Alors j'avoue que d'une part je connais mal l'œuvre de Zappa, et d'autre part je ne saisis pas si tu fais référence à la couverture de l'album (que je n'ai jamais possédé).
En tous cas je n'ai pas vu beaucoup d'arbres là haut (2800 environ)
Mais il y avait bien mon épouse et ma plus jeune fille.  ;D

Pas à la couverture de l'album (Fillmore East), très quelconque, mais au personnage lui-même (cette montagne dénommée Billy qui, un jour, décide de partir en voyage à New York avec Ethell)...

vivaldi33

Ce cadrage ajoute une tension et renforce l'aspect brut de ce lieu alors que la « douceur » du ciel diffuse une touche harmonieuse en opposition. Je trouve le mélange réussi.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2024, 19:50:41mais au personnage lui-même (cette montagne dénommée Billy qui,un jour, décide de partir en voyage à New York avec Ethell)...

Assez délirant cet ensemble texte & musique.
Pour mon prochain voyage aux Etats-Unis je prendrai la montagne sous le bras ainsi que tous les mélèzes croisés en chemin.
Il y aura des frais de bagages surnuméraires.

Citation de: vivaldi33 le Novembre 28, 2024, 20:35:21Ce cadrage ajoute une tension et renforce l'aspect brut de ce lieu alors que la « douceur » du ciel diffuse une touche harmonieuse en opposition.
Je trouve le mélange réussi.

Merci Antonio. En fait le grand-angle permet quelques fantaisies de cadrage en un lieu assez exigu. C'est fou comme l'équivalent 20mm agrandit la plateforme.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Novembre 28, 2024, 20:55:17Assez délirant cet ensemble texte & musique.
Pour mon prochain voyage aux Etats-Unis je prendrai la montagne sous le bras ainsi que tous les mélèzes croisés en chemin.
Il y aura des frais de bagages surnuméraires.

Billy the Moutain fait une courte apparition dans the Adventures of Greggery Peccary* (Studio Tan)...  ;-)

*quand Stravinsky côtoie le rock ou la variété américaine, sans que cela paraisse incongru. A écouter au moins une fois avant de dire que l'on n'aime pas le génial moustachu !

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2024, 21:00:00Billy the Moutain fait une courte apparition dans the Adventures of Greggery Peccary* (Studio Tan)...  ;-)

*quand Stravinsky côtoie le rock ou la variété américaine, sans que cela paraisse incongru.
A écouter au moins une fois avant de dire que l'on n'aime pas le génial moustachu !

Je me le suis mis en favori pour l'écouter calmement ce week-end.
Zappa, en tant que musicien complet, pointu, virtuose de la guitare, entouré de musiciens aussi talentueux que lui, incarnait un ambassadeur de choix pour la contre-culture.
Son œuvre n'a rien perdu de son vitriol (du Texas au Paraguay).

vivaldi33

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2024, 21:00:00Billy the Moutain fait une courte apparition dans the Adventures of Greggery Peccary* (Studio Tan)...  ;-)

*quand Stravinsky côtoie le rock ou la variété américaine, sans que cela paraisse incongru. A écouter au moins une fois avant de dire que l'on n'aime pas le génial moustachu !
Je me demande comment deux mauvais ingrédients pourraient donner quelque chose de potable  ;D

Verso92

Citation de: vivaldi33 le Novembre 28, 2024, 21:29:21Je me demande comment deux mauvais ingrédients pourraient donner quelque chose de potable  ;D

Tu vas rire, mais cela m'a pas mal déstabilisé quand j'étais ado : je m'étais mis à écouter du jazz (Coltrane, Miles Davis, Sonny Rollins, Mingus, Monk, Bill Evans, etc, et aussi du blues, Muddy Waters, Lighting Hopkins, ainsi que de la musique contemporaine...). Tous mes potes m'ont pris pour un illuminé aux goûts bizarres !

Fort heureusement, le guide Akai "Jazz Blues Pop Rock" m'avait rassuré sur mes goûts musicaux (on se rassure comme on peut !), et avait en quelque sorte validé que je n'était pas un déviant... c'est quand même cool quand on est dans cette période floue et déstabilisante de l'adolescence.

Aujourd'hui, j'ai plus de 60 ans et j'assume totalement*...  ;-)

(désolé pour le HS, Seb)

https://www.youtube.com/watch?v=vGao6LrEXWM&list=RDvGao6LrEXWM&start_radio=1&rv=vGao6LrEXWM

*et mes potes continuent à trouver, quarante ans après, que j'ai des goûts de chiottes en musique... tant pis : j'essaie de faire en sorte que le sujet ne revienne pas trop souvent sur le tapis !

vivaldi33

Tu assumes d'être un déviant, c'est bien ça ?  ;)
J'ai essayé Mingus, Monk etc. mais cela m'ennuyait et j'ai donc arrêté rapidement. Quant au rock j'y connais encore moins, je dois être imperméable à ce type de musique ou je ne la comprends pas par manque d'écoute et de références.

Bordelo64

Je me joins volontiers au concert de louanges pour dire que cette photo est intéressante, bien prise, percutante...belle quoi. Toutefois, je me demande si la masse saillante un peu sur la gauche ne gagnerait pas à être plus "tranchante" avec un peu plus de structure et de contraste.
Cdlt.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2024, 21:51:23...
(désolé pour le HS, Seb)
...

Ne sois pas désolé. Au contraire. Je m'amuse fort du fait que cette image suscite autant d'échos de musicalité, au moins chez toi.
Surtout que les références citées font dans la discordance assumée. Un peu comme cette composition.

Mingus, Monk, Coltrane bien sûr, font aussi partie de mes jalons. Bill Evans, Shorter & Zawinul, les Brecker brothers, etc.

Citation de: Bordelo64 le Novembre 28, 2024, 22:10:35Je me joins volontiers au concert de louanges pour dire que cette photo est intéressante, bien prise, percutante...belle quoi.
Toutefois, je me demande si la masse saillante un peu sur la gauche ne gagnerait pas à être plus "tranchante" avec un peu plus de structure et de contraste.
Cdlt.

Merci à toi ! Il se trouve que je me pose la même question.
J'ai bataillé pour sortir quelque chose de satisfaisant, et j'ai dans les cartons une version avec cette corne gauche un peu plus claire et détaillée.
Rien ne dit que ne me remette pas à l'ouvrage suite à ta remarque. ;-)

Verso92

Citation de: vivaldi33 le Novembre 28, 2024, 22:01:06Tu assumes d'être un déviant, c'est bien ça ?  ;)
J'ai essayé Mingus, Monk etc. mais cela m'ennuyait et j'ai donc arrêté rapidement. Quant au rock j'y connais encore moins, je dois être imperméable à ce type de musique ou je ne la comprends pas par manque d'écoute et de références.

Non, au contraire : je suis un garçon très banal, bien comme il faut (au moins en surface, lisse et bien élevé : tout le contraire d'un marginal ou d'un rebelle !), et ça me perturbe (enfin, plus maintenant, mais quand j'étais ado, oui...).

Après, je réagis au feeling : je n'ai aucune culture musicale, n'ai jamais joué d'un instrument. Quand mes poils se dressent quand j'écoute Chasing the Trane (enregistrement live au Village Vangard, NYC, 1961), je n'y suis pour rien. Ça me rassure juste quand je lis que pour beaucoup de critiques de jazz, c'est un monument : l'impression de se sentir moins seul, si tu vois ce que je veux dire...  ;-)

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2024, 22:30:16...
l'impression de se sentir moins seul...

"Non Jef t'es pas tout seul".
Jacques Brel.

Pas de bol si dans ton cercle d'amis il n'y a pas d'admirateurs de Coltrane.
En tant que saxophoniste assidu je l'ai mis en haut de ma pyramide de référence.
A chaque nouveauté musicale je m'y replonge pour cerner les influences éventuelles.

Seb Cst

Après la remarque fort judicieuse de Bordelo64 j'ai exhumé une version retouchée au niveau de la pointe gauche (et très légèrement pointe droite).
Retravaillée fraîchement.

Seb Cst

Bordelo n'est pas revenu voir la version modifiée. Bon.

Ci-dessous un détail du fichier sur-échantillonné à 200%.
Zuiko évoquait les distance de lecture. Voici donc une possibilité offerte par Dxo Deep Prime à partir d'un GX8.
Ce sera tout pour cette fois.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Novembre 30, 2024, 19:23:10Bordelo n'est pas revenu voir la version modifiée. Bon.

Ci-dessous un détail du fichier sur-échantillonné à 200%.
Zuiko évoquait les distance de lecture. Voici donc une possibilité offerte par Dxo Deep Prime à partir d'un GX8.
Ce sera tout pour cette fois.

Pour du 200% c'est très bon...
Si je me permettais de remplacer Bordelo, je dirais que de la texture dans les deux excroissances ne nuit pas, bien au contraire ;)

Seb Cst

Citation de: zuiko le Novembre 30, 2024, 19:30:49Pour du 200% c'est très bon...
Si je me permettais de remplacer Bordelo,
je dirais que de la texture dans les deux excroissances ne nuit pas, bien au contraire ;)

Merci pour ton avis mon T'Zuik' !
Bordelo avait raison en effet. Sans traitement local les densités sortent comme sur la V1 publiée.
En tant qu'auteur de la photo, le nez dans le développement, cet ajustement potentiel m'avait tout simplement échappé.
J'avais bien un modif dans les cartons mais n'avais pas cru à sa pertinence.

Quant au sur-échantillonnage, avec Deep Prime il permet des miracles.
Ici on élimine les artefacts, et on accède au moins au 60x80 cm, sans aucun problème de lecture de près.
Validé par de nombreux tests à l'imprimante.