Entre 2 archets

Démarré par nedj, Novembre 28, 2024, 17:27:13

« précédent - suivant »

nedj

Nikon Nissoumi

J'ai du mal à accrocher véritablement sur cette image pour des tas de raisons.
Je te propose de faire un bon/pas bon.

On commence par ce qui me chagrine :
- Le cadrage voulu très serré fait qu'il me manque la deuxième main de cette musicienne et ici, visuellement, c'est vraiment gênant, tant pour elle que pour son instrument lui aussi amputé.
- Même flouté, le fond reste encore fort encombré, présent et surtout, il y a ce quidam en chemise blanche qui aimante mon regard au fond du tunnel de perspective.
Il aurait fallu attendre quelques secondes qu'il se pousse de là car, à mon sens, tu avais la possibilité d'attendre, œil au viseur que la scène se mette en place.
- L'arrière-plan incliné l'est trop ou trop peu, soit on y va franchement pour faire comprendre que c'est assumé ou vraiment pris dans l'urgence (mais ce n'est pas le cas ici) soit on s'applique à le mettre droit (à la prise de vue ou en post prod).
- Le second violon passablement (trop) flou crée quand même une grosse masse visuelle pas très digeste. A ce qu'il y soit, je l'aurais préféré plus net/lisible.
- Les lunettes noires qui cachent le regard, en portrait, généralement c'est un "no go" pour moi mais là tu n'avais pas le choix comme les cheveux collés sur le béret par le vent.

On finit par ce qui va :
- Cette jeune personne a beaucoup de charme et un très beau visage, je comprends qu'elle soit le sujet de cette photo. Occupée à sa musique elle y est aussi très naturelle tout en étant très concentrée.

Pour conclure il me semble que la principale erreur commise ici c'est d'avoir voulu aborder cette scène selon l'approche portrait/photo de scène alors qu'il aurait fallu comprendre qu'elle correspondait probablement plus à l'approche "rue/reportage" qu'on ne travaille pas du tout de la même manière.
Mais bien sûr aussi, je n'étais pas sur place pour en juger véritablement et les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.
Il est donc toujours facile de dire après-coup ce qu'il aurait fallu faire mais parfois beaucoup moins de mettre en pratique ce qu'on énonce.
Donc toutes mes remarques sont à prendre avec recul comme de simples pistes de réflexion/cogitation et certainement pas pour argent comptant.
Mon (très personnel) ressenti de lecture à deux piastres.  :)  

Stepbystep

En plus de l'analyse de NN, je trouve la coupe un peu brutale sur le haut de la tête. Le traitement lui donne un visage gris, presque terreux. Je ressens aussi un excès d'accentuation.

nedj

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 28, 2024, 23:50:25J'ai du mal à accrocher véritablement sur cette image pour des tas de raisons.
Je te propose de faire un bon/pas bon.

On commence par ce qui me chagrine :
- Le cadrage voulu très serré fait qu'il me manque la deuxième main de cette musicienne et ici, visuellement, c'est vraiment gênant, tant pour elle que pour son instrument lui aussi amputé.
- Même flouté, le fond reste encore fort encombré, présent et surtout, il y a ce quidam en chemise blanche qui aimante mon regard au fond du tunnel de perspective.
Il aurait fallu attendre quelques secondes qu'il se pousse de là car, à mon sens, tu avais la possibilité d'attendre, œil au viseur que la scène se mette en place.
- L'arrière-plan incliné l'est trop ou trop peu, soit on y va franchement pour faire comprendre que c'est assumé ou vraiment pris dans l'urgence (mais ce n'est pas le cas ici) soit on s'applique à le mettre droit (à la prise de vue ou en post prod).
- Le second violon passablement (trop) flou crée quand même une grosse masse visuelle pas très digeste. A ce qu'il y soit, je l'aurais préféré plus net/lisible.
- Les lunettes noires qui cachent le regard, en portrait, généralement c'est un "no go" pour moi mais là tu n'avais pas le choix comme les cheveux collés sur le béret par le vent.

On finit par ce qui va :
- Cette jeune personne a beaucoup de charme et un très beau visage, je comprends qu'elle soit le sujet de cette photo. Occupée à sa musique elle y est aussi très naturelle tout en étant très concentrée.

Pour conclure il me semble que la principale erreur commise ici c'est d'avoir voulu aborder cette scène selon l'approche portrait/photo de scène alors qu'il aurait fallu comprendre qu'elle correspondait probablement plus à l'approche "rue/reportage" qu'on ne travaille pas du tout de la même manière.
Mais bien sûr aussi, je n'étais pas sur place pour en juger véritablement et les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.
Il est donc toujours facile de dire après-coup ce qu'il aurait fallu faire mais parfois beaucoup moins de mettre en pratique ce qu'on énonce.
Donc toutes mes remarques sont à prendre avec recul comme de simples pistes de réflexion/cogitation et certainement pas pour argent comptant.
Mon (très personnel) ressenti de lecture à deux piastres.  :) 
Merci NN pour ton analyse détaillée et argumentée, je préfère une analyse "à 2 balles"  étayée qu'une phrase lapidaire à 1000 dollars ;).
Pour la cadrage sans la seconde main, en fait je l'ai sur l'originale mais tronquée donc j'ai préféré la retirer totalement.
Concernant le fond, certes ça penche un peu mais le redressement aurait généré trop de suppression du haut et du bas et donc un cliché encore plus resserré et concernant l'encombrement, il y a certainement des améliorations possibles en PT mais ce n'est pas mon dada.
Concernant l'idée d'attendre, ce n'est pas si évident car "l'occasion" d'avoir la musicienne entre les 2 archets et que plein d'autres choses soient réunis n'était pas une mince affaire, les musicien(ne)s bougent beaucoup et la prestation ne dure pas 2 heures ;).
Pour les lunettes noires, ce n'est pas vraiment un portrait au sens strict du terme donc pour moi au contraire c'était un plus.
La masse visuelle du second violon floue, oui c'est une évidence mais si je choisis le carré sur la musicienne, il n'y a plus de second archet mais c'est aussi un choix intéressant car il minore les inconvénients du fond flou, etc ... voir ci-dessous Couleur et N&B :
Et oui tu n'étais pas sur place et les plans larges montrent encore plus d'éléments indésirables ;)

nedj

Citation de: Stepbystep le Novembre 29, 2024, 10:37:20En plus de l'analyse de NN, je trouve la coupe un peu brutale sur le haut de la tête. Le traitement lui donne un visage gris, presque terreux. Je ressens aussi un excès d'accentuation.
Merci Stepbystep pour ce complément

agl33

Pas mal aussi en couleur.

nedj