Identifier film couleur Fuji exposé en 1977

Démarré par Francois_B, Novembre 29, 2024, 12:53:19

« précédent - suivant »

Francois_B

Bonjour,
Je scanne mon gros tas de photos. Pour les diapos, c'est fait. Maintenant, les négatifs en couleurs. Kodak, pas de problème.
Et je tombe sur un film Fuji sur lequel je ne peux lire que "307" qui est peut-être le numéro de l'émulsion, sans aucune certitude.
J'utilise Vuescan et il faut bien que je lui dise quelque chose !
Ce film a été exposé en 1977, ça, c'est certain.
Je fais donc appel à vos lumières pour m'aider à l'identifier correctement et le scanner avec les bons paramètres.
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François

titisteph

Tu peux arrêter de te torturer! Car tu ne risques pas d'avoir un résultat parfait rien qu'en entrant le type de film dans un preset...

Oublie cette fonction qui n'est que poudre aux yeux : il est impossible que Vuescan te sorte les bonnes couleurs de ton film de la sorte, pour deux raisons :
- le calibrage ne tient pas compte de ton scanner (c'est un logiciel universel), et c'est le principal biais. En effet, d'une machine à l'autre, il est évident que les résultats vont changer.
- En imaginant que le film existe dans la base de données (c'est impossible, j'en parlerai ensuite), ça ne marchera pas, en raison des disparités de lots de films, de traitement, d'exposition, et de conservation.

Il est aussi impossible que ce film de 1977 ait été implémenté dans la base de données. Pour pouvoir calibrer un film sérieusement, il faut pouvoir photographier une mire IT8 avec le film en question. Puis la faire analyser par un logiciel de calibration. C'est un peu tard pour pouvoir disposer d'un film neuf afin de l'utiliser à ces fins!

Une calibration ne fonctionne que dans la situation suivante :
- Le film doit être encore disponible sur le marché.
- Le charger dans un appareil et photographier une mire IT8 dans des conditions normalisées, au début du film. Rien que ce point est déjà problématique.
- Ca ne marche vraiment que pour les vues suivantes sur le même film. Car d'un lot de film à l'autre, d'un développement à l'autre, ça change déjà tout...

Ces presets (souvent très anciens, et on ne sait pas comment ils ont été obtenus) donnent parfois des résultats plaisants, un peu par chance. Ca peut valoir le coup d'essayer pour voir, mais il ne faut pas s'imaginer trouver le graal de la sorte.

dioptre

J'ai une doc complète des films Fuji avec les références des films.
Rien trouvé sur la référence 307.

Mais comment sais-tu que c'est un film Fuji ?

luistappa

Le code 30x est du positif pour moi :(
Mais ce n'est que le code émulsion tu doit avoir aussi un code type de film?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Francois_B

Citation de: dioptre le Décembre 02, 2024, 12:22:30J'ai une doc complète des films Fuji avec les références des films.

Bonjour,
Parce que c'est écrit en bas sur les bandes de négatifs !
Je viens de vérifier et c'est bien 307, juste sous la vue 34 et entre deux "Fuji".
Je vais regarder la doc, de mémoire il y avait un 100 ou 160 ASA et un 400, pas trop de choix.
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François

Francois_B

Citation de: luistappa le Décembre 02, 2024, 12:38:22Le code 30x est du positif pour moi :(

Bonjour,
Non, c'est bien du négatif je n'ai jamais utilisé autre chose que Kodak pour les diapos.
Mais effectivement, quelques rares fois du Fuji en négatif pour voir ce que cela donnait.
A priori ça vaut le coup de les scanner car ils ont été bien conservés et n'ont pas subi de dommages avec les années.
Je viens de regarder toutes les bandes du film et il y a écrit safety avant Fuji sur le bas du négatif sous la vue 30. Hélas, rien d'autre à part 307 un peu plus loin.
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François

Francois_B

Citation de: Francois_B le Décembre 02, 2024, 14:52:32Bonjour,
Parce que c'est écrit en bas sur les bandes de négatifs !
Je viens de vérifier et c'est bien 307, juste sous la vue 34 et entre deux "Fuji".
Je vais regarder la doc, de mémoire il y avait un 100 ou 160 ASA et un 400, pas trop de choix.
Je viens de regarder toutes les bandes du film et il y a écrit safety avant Fuji sur le bas du négatif sous la vue 30. Hélas, rien d'autre à part 307.
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François

Citation de: luistappa le Décembre 02, 2024, 12:38:22Le code 30x est du positif pour moi :(

Francois_B

Citation de: titisteph le Décembre 02, 2024, 10:30:10Tu peux arrêter de te torturer! Car tu ne risques pas d'avoir un résultat parfait rien qu'en entrant le type de film dans un preset...

Oublie cette fonction qui n'est que poudre aux yeux : il est impossible que Vuescan te sorte les bonnes couleurs de ton film de la sorte, pour deux raisons :
- le calibrage ne tient pas compte de ton scanner (c'est un logiciel universel), et c'est le principal biais. En effet, d'une machine à l'autre, il est évident que les résultats vont changer.
- En imaginant que le film existe dans la base de données (c'est impossible, j'en parlerai ensuite), ça ne marchera pas, en raison des disparités de lots de films, de traitement, d'exposition, et de conservation.

Il est aussi impossible que ce film de 1977 ait été implémenté dans la base de données. Pour pouvoir calibrer un film sérieusement, il faut pouvoir photographier une mire IT8 avec le film en question. Puis la faire analyser par un logiciel de calibration. C'est un peu tard pour pouvoir disposer d'un film neuf afin de l'utiliser à ces fins!

Une calibration ne fonctionne que dans la situation suivante :
- Le film doit être encore disponible sur le marché.
- Le charger dans un appareil et photographier une mire IT8 dans des conditions normalisées, au début du film. Rien que ce point est déjà problématique.
- Ca ne marche vraiment que pour les vues suivantes sur le même film. Car d'un lot de film à l'autre, d'un développement à l'autre, ça change déjà tout...

Ces presets (souvent très anciens, et on ne sait pas comment ils ont été obtenus) donnent parfois des résultats plaisants, un peu par chance. Ca peut valoir le coup d'essayer pour voir, mais il ne faut pas s'imaginer trouver le graal de la sorte.

Bonjour,
Merci pour la leçon qui ne fait, hélas, pas avancer les choses, car elle ne répond pas à la question posée.

J'ai scanné quelques milliers de diapos Kodachrome 25 et 64 ainsi que des Ektachrome avec cette méthode et je ne suis pas mécontent du résultat obtenu.
Pareil pour un nombre conséquent de films Kodacolor.

Pour information, l'on pouvait trouver des mires IT8 Kodachrome il y a encore quelques mois alors que la production a cessé en 2009.

Vuescan tient compte du scanner, si c'était nul, ça n'existerait plus depuis longtemps, hors il y a toujours des mises à jour, pratiquement une par mois.

Je ne prétends pas vouloir obtenir des résultats "parfaits", n'étant que photographe amateur, d'autant qu'à vous lire, je ne dois pas maîtriser grand-chose en la matière.
Mais, en tout état de cause, le résultat me convient et c'est l'essentiel.

Je n'ai aucunement l'intention d'en faire des tirages et de les exposer.
Peut-être est-ce dommage pour certaines photos montrant ce qui n'existe plus ou presque : Bali sans un seul touriste, Sri-Lanka avant la guerre civile, pareil pour le Cachemire, Assise et le Népal avant les tremblements de terre et ainsi de suite (sans parler du tourisme de masse qui n'a pas arrangé les choses, notamment en Inde, au Laos et en Amérique du Sud, par exemple).

Mais, bon, c'est un autre débat et je ne suis pas vraiment certain que cela vous intéresse.

Cordialement,
François

Bru

Essaye les différents profils, et une fois qu'il y en a un qui te convient, adoptes-le?

Avec Nikonscan, il n'y a pas beaucoup de profils, et tout ce que je mets dedans passe assez bien.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Francois_B

Citation de: Bru le Décembre 02, 2024, 15:48:28Essaye les différents profils, et une fois qu'il y en a un qui te convient, adoptes-le?

Avec Nikonscan, il n'y a pas beaucoup de profils, et tout ce que je mets dedans passe assez bien.
Bonjour,
C'est ce que je vais finir par faire mais j'aimerais me limiter aux quelques films Fuji qu'il y avait en France en 1977.
Il faut que je trouve lesquels.
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François

Francois_B

Citation de: dioptre le Décembre 02, 2024, 12:22:30J'ai une doc complète des films Fuji avec les références des films.

Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer quels étaient les films Fuji disponibles en France en 1977 ?
Je vais essayer les profils correspondants et voir ce qui passe le mieux.
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François

titisteph

Salut François B,

Bon, je vous ai vexé... Mais je dois admettre que je n'ai pas volé votre réponse cinglante. Mon ton était effectivement un peu péremptoire!

dioptre

ça ne va pas beaucoup aider car il n'y a aucune date
cette notice officielle date de 2003

Francois_B

Citation de: titisteph le Décembre 02, 2024, 16:53:06Salut François B,

Bon, je vous ai vexé... Mais je dois admettre que je n'ai pas volé votre réponse cinglante. Mon ton était effectivement un peu péremptoire!
Bonjour,
Non, j'ai vu bien pire lorsque j'étais chercheur. La séance de questions après une conférence est toujours un moment redoutable et tourne parfois au concours d'absurdités.
Et il manque toujours la réponse à la question posée, le plus important.
Le reste ...
Cordialement,
François

Francois_B

Citation de: dioptre le Décembre 02, 2024, 16:58:28ça ne va pas beaucoup aider car il n'y a aucune date
cette notice officielle date de 2003

Bonjour,
En dehors des numéros des vues, je n'ai rien d'écrit en haut. Lors de mes recherches, j'avais vu un pdf un peu plus complet avec des explications ... en japonais.
Il faut que je le retrouve. De toutes façons, c'est NPS 160S ou NHG 400.
Ce serait mieux que le profil générique de Vuescan.
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François 

Jean-Claude

Aucun profil existant ne marchera puisque le film qui a servi à le faire devait juste sortir du développement.
Ce film Fuji vraisemblablement développé en 1977 a sûrement eu des couleurs qui ont évolué après développement et qui ne correspondent plus au profil.

Tout ce que l'on peut faire c'est scanner le masque vrai du film pour le soustraire et faire l'inversion avec un profil Fuji générique puis espérer qu'il n'a pas trop bougé. (Vuescan sait faire ces opérations)

Après c'est une histoire de restauration manuelle des couleurs.

Jean-Claude

entre le 160 et le 400 on doit pouvoir facilement les distinguer par la taille du grain.
En 1977 400 ISO en couleur avait un grain sensible.
Ce n'est que vers la deuxième moitié des années 80 que les films couleur ont fait de gros progrès qui m'ont permis d'utiliser un peu plus le 24x36 à la place du MF.

Francois_B

Citation de: Jean-Claude le Décembre 02, 2024, 17:29:21Aucun profil existant ne marchera puisque le film qui a servi à le faire devait juste sortir du développement.
Ce film Fuji vraisemblablement développé en 1977 a sûrement eu des couleurs qui ont évolué après développement et qui ne correspondent plus au profil.

Tout ce que l'on peut faire c'est scanner le masque vrai du film pour le soustraire et faire l'inversion avec un profil Fuji générique puis espérer qu'il n'a pas trop bougé. (Vuescan sait faire ces opérations)

Après c'est une histoire de restauration manuelle des couleurs.

Bonjour,
J'espère ne pas trop en avoir comme ça. Comme ce sont des vues d'Italie (Florence que je reconnais bien par transparence entre autres), je pense aussi pouvoir récupérer la couleur par rapport à un monument qui, lui, n'a pas vraiment bougé. Je sais que j'en ai d'autres de 1980, photos prises au Pérou. Là, ce sera plus délicat s'il n'y a rien d'inscrit dessus.
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François

luistappa

Le pdf Fuji dont il est question doit être celui là:
http://gastonline.free.fr/Files/Film%20frame%2035mm/FujifilmNotchCodes.pdf

Mais s'il pourra servir dans d'autres cas ne répond pas à celui de la question.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bru

Et une repro de tes négatifs associés à : https://www.negativelabpro.com/ ?

Oui, il faut avoir tout pour une repro 1/1 + lumière de qualité.

Edit: + avoir Lightroom

titisteph

Pour utiliser Neglabpro, ce soft n'a pas de profil préenregistré pour reproduire des émulsions en particulier.

Ce n'est rien d'autre qu'un substitut de pilote de scanner, qui fait bien sûr défaut lorsqu'on numérise avec un APN.

C'est un très bon logiciel, le meilleur à mon sens quand on numérise à l'APN. Je lui reproche néanmoins une grande sensibilité aux moindres défauts d'éclairage (qui doit être parfaitement homogène), et une propension nette à cramer les HL un peu fortes.

Cela est dû à son moteur d'inversion qui est toujours automatique et fait son point blanc et noir tout seul, sans qu'on ait la main là-dessus.

Mais ça reste quand même une référence en la matière.

Bru

Je garde mon Coolscan V précieusement.
Il scanne tout pas trop mal. Mais il peut scanner la vue 12 & 13 qui se ressemblent de façons différentes. Et/ou je ne sais pas m'y prendre.

titisteph

Quand j'utilisais mon Coolscan V, j'avais acheté le passe-vue manuel pour bandes, en option.

Un accessoire rarissime et extrêmement cher aujourd'hui.

Mais néanmoins absolument indispensable, car le passe-vue automatique est beaucoup trop peu fiable. Les vues aux deux extrémités de la bande sont toujours floues sur un bord, car le négatif n'est pas maintenu correctement. Et le système de détection des images se plante sans arrêt. Surtout sur fond noir!

Ce truc est digne des Shadoks : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Bru

Même histoire que toi, j'ai récupéré mon FH2 de mon coolscan 2000

Verso92

Citation de: Bru le Décembre 15, 2024, 19:12:23Même histoire que toi, j'ai récupéré mon FH2 de mon coolscan 2000

Quand j'ai acheté le Ls-2000 d'occase, le vendeur a gardé le FH2 pour son tout nouveau Ls-5000 (livré sans).

Heureusement, j'avais celui de mon Ls-30...  ;-)