Filtres UV

Démarré par patr95, Décembre 22, 2008, 19:25:13

« précédent - suivant »

patr95

je sais, faut pas en mettre..........mais bon j'en ai mis depuis un bon moment
HOYA HMC
j'ai pu en enlever 2 facilements, mais, parce qu'il y a un mais:
impossible sur le 120-400 SIGMA et le 100 macro Canon, bloqués sans les serrer plus que les autres pour autant.
avez cous une idée, mis à part la pince... pour les enlever sans casse
sinon tant ils resteront en place.
merci d'avance
patrice
instinctif, spontané

Lou40D

de l'huile.. très visceuse.. euh très liquide quoi :) en très très très très très très petite quantité, dans l'interstice.

et la pince bien proteger (mettre un tissus epais entre), SANS trop serrer, et en y allant coool.. ca devrait débloquer la situation, meme sans ca.
La douceur est la meilleure amie du mécano :)
7D

JamesBond

Peu de montures de filtres utilisent la totalité de surface du verre (question de montage) ; aussi, il y a toujours un petit "jeu" entre verre et monture, et cette dernière se fausse parfois en s'ovalisant très légèrement (imperceptible à l'oeil), et là: ça coince...
Logiquement, rattraper cette déformation devrait pouvoir se faire en exerçant une pression sur la bague du filtre: la "pincer" fermement entre le pouce et l'index dans deux sens diametralement opposés (9-3/12-6 en imaginant un cadran). Puis, tenter de dévisser l'engin en exerçant cette fois une pression sur les bords crantés du filtre.

La grosse artillerie, c'est vraiment quand rien d'autre n'a marché. ;)

Capter la lumière infinie

fhenry4

Bonjour,
Le truc qui m'a été suggéré par un réparateur photo, c'est de mettre un bout de chambre à air de camion sur la table, de poser le filtre sur la chambre à air et de tourner en tenant l'objectif sur une partie fixe. Dans mon cas, ça a toujours fonctionné.
À bientôt.

JeanClic

Salut,

http://www.bhphotovideo.com/c/product/70726-REG/General_Brand__Filter_Wrench_48_58mm_Set.html

c'est pas cher mais bonjour les frais de port !

La chambre à air, ça me plaît bien.

jc

Demain est aussi un jour  ;)

fhenry4

Re,
Le problème avec ces accessoires, c'est que l'on tient l'objectif d'une main et le "gadget" de l'autre.
Alors qu'avec la chambre à air on peut tenir l'objectif à deux mains, on a donc beaucoup plus de force.
À bientôt.
PS : un bout de chambre à air ne coute rien, il suffit d'en demander une usagée dans un garage, de la découper et de la laver.

patr95

sur le 100 macro, cette fois je l'ai eu sans aucun probleme, je l'avais peut etre débloqué tout à l'heure
pour le 120-400, nada, il ne me reste plus qu'à piquer une roue de camion ou de le laisser en place.
patrice
instinctif, spontané

patr95

Citation de: JamesBond le Décembre 22, 2008, 20:11:12
Peu de montures de filtres utilisent la totalité de surface du verre (question de montage) ; aussi, il y a toujours un petit "jeu" entre verre et monture, et cette dernière se fausse parfois en s'ovalisant très légèrement (imperceptible à l'oeil), et là: ça coince...
Logiquement, rattraper cette déformation devrait pouvoir se faire en exerçant une pression sur la bague du filtre: la "pincer" fermement entre le pouce et l'index dans deux sens diametralement opposés (9-3/12-6 en imaginant un cadran). Puis, tenter de dévisser l'engin en exerçant cette fois une pression sur les bords crantés du filtre.

La grosse artillerie, c'est vraiment quand rien d'autre n'a marché. ;)
super, ça a marché, exctement comme tu me l'a conseillé, et sans piquer une roue de camion.
voila plus de filtres UV sur mes objos.
merci à tous
patrice
instinctif, spontané

fhenry4

Citation de: patr95 le Décembre 22, 2008, 21:13:04
...une roue de camion...

Bonjour,
Il ne s'agit pas d'une roue de camion, mais d'une chambre à air.
Quand tu auras un filtre "réellement" bloqué tu sauras comment procéder.
À bientôt.

TheGuytou

Bis, Ter, repetita etc etc...

L'outil a ouvrir les bocaux.....

Utilisable tous diamètres, et moins de que dalle au super marché...

patr95

Citation de: TheGuytou le Décembre 23, 2008, 09:02:19
Bis, Ter, repetita etc etc...

L'outil a ouvrir les bocaux.....
connaissais pas mais très bonne idée ;)
patrice
instinctif, spontané

fhenry4

Bonjour,
Ces accessoires ne sont pas appropriés pour des filtres réellement bloqués car :
- On déforme légèrement le filtre car on serre à deux endroits, rendant ainsi le dévissage plus difficile.
- Les crans sont placés sur le devant des filtres et non pas sur le côté, ce qui empêche une bonne adhérence de ces accessoires.
À bientôt.

TheGuytou

Citation de: fhenry4 le Décembre 23, 2008, 09:15:56
Bonjour,
Ces accessoires ne sont pas appropriés pour des filtres réellement bloqués car :
- On déforme légèrement le filtre car on serre à deux endroits, rendant ainsi le dévissage plus difficile.
- Les crans sont placés sur le devant des filtres et non pas sur le côté, ce qui empêche une bonne adhérence de ces accessoires.
À bientôt.

Tu aurais pu le dire plus tôt, ça fait bien 20 ans que je suis dans l'erreur.....

Et il n'y a aucun cran, c'est un outil multi usages dont on n'utilise que la partie doublée de bandes de caoutchouc.

Olivier_G

CI! Un test des déboucheurs de filtres UV, y a urgence!  :D
Olivier

fhenry4

Citation de: TheGuytou le Décembre 23, 2008, 09:30:46
Tu aurais pu le dire plus tôt, ça fait bien 20 ans que je suis dans l'erreur.....

Et il n'y a aucun cran, c'est un outil multi usages dont on n'utilise que la partie doublée de bandes de caoutchouc.

Bonjour (?)

Ça veut dire que tu n'es jamais tombé sur un filtre réellement bloqué, par exemple sur un filtre bien déformé suite à une chute.

Quand je parle de crans, ce sont les crans situés sur la partie avant du filtre et qui servent à le dévisser sur une plaque de caoutchouc. Ceci dit, il existe peut-être des filtres dépourvus de crans, mais je n'en ai jamais vu.

A bientôt.

tango22

Voici ce qu'il m'est arrivé de faire :

- pour un filtre simplement dur à dévisser parce que peu ou non rainuré, comme par exemple certains polarisants : faute de pince à bocaux ou à filtres (automobiles), un simple élastique plat passé autour du filtre permet généralement d'avoir assez de prise pour l'entraîner,

- pour un filtre cassé et déformé suite à une chute, deux petites entailles diamétralement opposées avec un coup de scie à métaux,  faites de l'intérieur vers l'extérieur à cause des copeaux, qui permettent ensuite d'utiliser la même lame comme un grand tournevis pour dévisser le filtre.

Ca peut faire peur, mais c'est parfois la seule solution...
LX
5D4

xcomm

Bonsoir,

Juste une chose que j'utilise en prévention sur TOUT mes objectifs neufs. Avant de les monter, je mets de la poudre de graphite sur le filetage du filtre, en passant simplement la mine d'un crayon à papier standard.

Ensuite, je les monte, en serrant, mais sans les bloquer à fond, pour permettre un démontage ultérieur.

Sinon, je confirme ce qui a été dis : si l'on sert trop le filtre au démontage, même à la main, on peut avoir plus de mal à le dévisser, que si on le sert moins, à cause de la déformation qu'on lui fait subir.

Bonne soirée, et les filtres, il faut juste les serrer pour qu'ils ne se dévissent pas tout seul, pas les souquer à mort.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Lou40D

Citation de: xcomm le Décembre 31, 2008, 22:14:03

si l'on sert trop le filtre au démontage, même à la main, on peut avoir plus de mal à le dévisser, que si on le sert moins, à cause de la déformation qu'on lui fait subir.

C'est le même phénomène quand un super costaud arrive pas à ouvrir le pot d'confiture ou de cornichon et qu'il me le file (au pas costaud du tout que je suis): il comprends pas que mettre sa force dans les mains sert à rien  ;)
7D

photodrone33.com

Tiens avec votre histoire, j'imagine bien un entonnoir avec l'intérieur recouvert de caoutchouc...
Un petit bricolage s'impose : un entonnoir à 1€, une chambre à air récupérée, de la colle néoprène... et zou, on a inventé l'ote-filtre.

patr95

Citation de: Gipé le Janvier 02, 2009, 14:59:48
Tiens avec votre histoire, j'imagine bien un entonnoir avec l'intérieur recouvert de caoutchouc...
Un petit bricolage s'impose : un entonnoir à 1€, une chambre à air récupérée, de la colle néoprène... et zou, on a inventé l'ote-filtre.
pas idiot ton truc. bientot le Lépine ;)
patrice
instinctif, spontané

xabator

Citation de: patr95 le Janvier 02, 2009, 17:09:00
pas idiot ton truc. bientot le Lépine ;)
patrice

une version pliable svp pour le rangement ;) merci ;D
J'aime bien les pates!!!