Problème (?) Fixation flash sur boitier

Démarré par Polikarpov, Décembre 01, 2024, 23:43:16

« précédent - suivant »

Polikarpov

Bonjour à vous
J'ai acheté sur Camaraoccasions.net un flash Godox 350TT ( état comme neuf ) pour mon Lumix GX9. Lorsque je le monte, je constate que les 2 derniers plots de contact ne sont pas totalement engagés sur la griffe de fixation du boitier.

Le verrouillage par rotation de la molette se fait correctement. Je constate que l'adaptation de la position du réflecteur du flash à la longueur focale de l'objectif ne se fait pas, sauf en manuel.En mode AUTO lorsque j'allume le flash, le réflecteur va de la position grand angle à téléobjectif puis revient et s'immobilise en grand angle. Je soupçonne que cela pourrait être induit par un mauvais contact au niveau de ces 2 plots avec les bornes du boitiers  ne sachant pas lesquelles sont affectées à la communication de cette information entre boitier et flash )
Est-ce que parmi ceux qui me liront et auraient des matériels identiques me confirmer que la fixation est conforme à ce qu'elle doit être avec ce flash sur ce boitier ou est-ce que la platine du flash est un peu trop longue et de fait ne permet pas un positionnement optimal ?
Les deux photos suivantes montrent la griffe du boitier, les deux flèches pointent la zone qui pourrait être celle du contact entre plots et bornes.

Vous remerciant d'avance pour vos avis et retour d'expérience sur le sujet quant à ce matériel.

Polikarpov

Citation de: Polikarpov le Décembre 01, 2024, 23:43:16Bonjour à vous
J'ai acheté sur Camaraoccasions.net un flash Godox 350TT ( état comme neuf ) pour mon Lumix GX9. Lorsque je le monte, je constate que les 2 derniers plots de contact ne sont pas totalement engagés sur la griffe de fixation du boitier.

Le verrouillage par rotation de la molette se fait correctement. Je constate que l'adaptation de la position du réflecteur du flash à la longueur focale de l'objectif ne se fait pas, sauf en manuel ( diffuseur grand angle bien inséré à fond dans son logment )
En mode AUTO lorsque j'allume le flash, le réflecteur va de la position grand angle à téléobjectif puis revient et s'immobilise en grand angle. Je soupçonne que cela pourrait être induit par un mauvais contact au niveau de ces 2 plots avec les bornes du boitiers  ne sachant pas lesquelles sont affectées à la communication de cette information entre boitier et flash )
Est-ce que certains d'entre vous auraient des matériels identiques et peuvent me confirmer que la fixation est conforme à ce qu'elle doit être avec ce flash ou est-ce que la platine du flash est un peu trop longue et de fait ne permet pas un positionnement optimal ?
Les deux photos suivantes montrent la griffe du boitier, les deux flèches pointent la zone qui pourrait être celle du contact entre plots et bornes.

Vous remerciant d'avance pour vos avis et retour d'expérience sur le sujet quant à ce matériel.

titisteph

Oui, clairement, les plots ne tombent pas en face des contacts. C'est ballot!
Es-tu certain que le bouzin est totalement engagé jusqu'à la butée?
Ça paraît incroyable qu'une erreur de cote aussi grossière ait pu avoir été commise. Même les vieux flashs pourris des années 70 n'avaient pas ce problème !

titisteph

Et puis on a même l'impression que les plots ont endommagé la matière de ton sabot. Ils ont creusé le plastique.

stratojs

Il faudrait vérifier si les deux plots du flash ne sont pas bloqués. En appuyant dessus, ils doivent se rétracter dans le flash. Le cas échéant, forcer légèrement pour les enfoncer en utilisant une micro goutte d'huile.

Polikarpov

Ce Gx9 je l'ai acheté d'occasion. Quant au flash je l'ai reçu le 30 novembre. Je ne pense pas à une usure de la matière, cela me semble évident d'avoir été conçu pour permettre l'insertion du flash, les plots étant coniques et rétractables, pour leur permettre de ne pas venir forcer contre la base du sabot.
Mais je n'ai pas d'autres modèles de boitiers avec griffe iso pour comparaison, mon matériel est de la génération Minolta/Sony d'avant le passage à la griffe standard.
Si usure anormale, elle était déjà présente et ne l'avait pas remarqué du fait de la présence du cache.

J'insère bien jusqu'à la butée mais l'ergot qui sécurise la fixation en tournant la molette pour verrouiller le flash ne semble pas s'insérer dans l'orifice prévu.
Je m'étonne aussi du problème car avant achat j'avais recherché des infos et trouvé des avis clients sur Miss Numérique, Digit Photo faisant part de leur satisfaction avec des GX80 G9 et autres, sur digixo.com le service client répondait par l'affirmative à la question posée de la compatibilité avec le GX9.

C'est difficile semble-t-il de trouver des avis sur ce couple boitier/flash. J'ai posé la question sur le forum Lumix.
Maintenant j'ai aussi trouvé une vidéo sur You Tube
https://www.youtube.com/watch?v=7xFVe9Ocu5g&t=554s

à 2mn57 l'auteur évoque la nécessité de modifier par limage la platine d'un petit flash Olympus pour l'adapter au sabot d'un boitier Panasonic et à 3mn20 il montre en photo le même problème des plots arrières en préconisant de retirer 1,5mm de matière à l'avant de la platine.
Il semblerait que la compatibilité mécanique ne soit pas parfaite et assurée entre tous les matériels flash estampillés Olympus/Panasonic.
Est-ce la raison pour laquelle ce flash complet et quasi neuf était vendu 59€ frais de port gratuit ? retour client pour incompatibilité ? Reprise du magasin dans le cadre d'une occasion contre un produit neuf ?
En dernier recourt je contacterai le magasin qui propose 12 mois de garantie, mais je voudrais en avoir le coeur net : défaut d'usinage sur cette pièce ou non compatibilité du matériel flash cobra Godox avec ce boitier ? Quid des déclencheurs sans fil ? ou d'un éventuel autre TT350 o ?
Vais essayer de voir auprès d'une FNAC si elle a ce matériel en stock, j'ai essayé auprès d'un Camara qui ne l'avait pas. 

Mesuré au pied à coulisse et réglet sur mon matériel, le sabot fait 16,5 mm de long, la platine du flash 20mm. Qu'elle dépasse à l'arrière n'est pas problématique, c'est à l'avant qu'il y a un surplus.
Usinage à la chinoise avec marge de tolérance souvent invoquée sur les annonces Aliexpress par exemple ?
Sur le forum Lumix il m'est suggérer de changer la base du flash, on en trouve sur Alieexpress pour toutes les marques mais d'autres sources d'infos font part que cela ne garanti pas le fonctionnement sur d'autres boitiers, les firmwares n'étant pas forcément les mêmes pour tous les fabricants.
Pourtant cette solution est proposée : sérieux ou fumisterie commerciale ? 

J'informerai des suites, cela pourrait servir à d'autres confronté au même problème.

PS : pour répondre à stratojs les plots se rétractent tous correctement.

titisteph

Ce qui est ballot, c'est que le sabot de flash a des dimensions normalisées depuis 50 ans. C'est d'ailleurs le seul truc standard en photo.
C'est donc incompréhensible qu'une erreur pareille ait pu être commise.

Gérard B.

J'ai ce flash et le Lumix G9. En fait, sur le flash, il faut remonter à fond la molette de (dé) verrouillage. Il y a un petit ergot qui bouge avec. Si la molette n'est pas remontée à fond, le flash ne se place pas correctement dans la griffe. Cet ergot n'est pas comme les autres plots de contacts montés sur ressort.

Polikarpov

Molette remontée à fond, ergot entièrement rétracté dans la platine du flash avant insertion dans le sabot. C'est un problème de longueur de cette platine comme le montre Graham Houghton dans la vidéo dont j'ai donné le lien.   

Gérard B.

Citation de: Polikarpov le Décembre 05, 2024, 19:27:21Molette remontée à fond, ergot entièrement rétracté dans la platine du flash avant insertion dans le sabot. C'est un problème de longueur de cette platine comme le montre Graham Houghton dans la vidéo dont j'ai donné le lien.   
D'accord, alors il ne vous reste plus qu'à raboter le surplus de matière. Ce n'est pas glorieux pour Godox.

Polikarpov

Gérard B, vous est-il possible de mesurer la longueur de la platine de votre flash pour me donner une comparaison ? au pied à coulisse j'ai 20,6 mm. Merci d'avance.

Gérard B.

Citation de: Polikarpov le Décembre 05, 2024, 20:32:08Gérard B, vous est-il possible de mesurer la longueur de la platine de votre flash pour me donner une comparaison ? au pied à coulisse j'ai 20,6 mm. Merci d'avance.
J'ai 20,5 mm. Ce n'est pas une grande différence.
Et 14,40 mm entre le plot amovible et les deux contacts.

Polikarpov

Merci, j'ai le même écartement entre le plot amovible et les deux contacts.C'est à faire flasher les neurones cette histoire ;) 

Gérard B.

Citation de: Polikarpov le Décembre 05, 2024, 22:36:31Merci, j'ai le même écartement entre le plot amovible et les deux contacts.C'est à faire flasher les neurones cette histoire ;) 
N'y aurait il pas quelque chose qui ferait obstruction au fond de la griffe ?

Polikarpov

Je crois avoir trouvé la cause....il fallait bien observer et grossir pour bien s'en apercevoir.

C'est plus proche de la réalité sur cette image,le réglet est positionné à mi-largeur de la platine, au niveau de l'ergot de verrouillage.

J'ai commandé sur Alieexpress le socle du flash, je suis curieux de comparer les deux pièces. je déciderai ensuite si "je rabote" celle d'origine ou monte sa remplaçante,cela me parait évident que cela relève d'un mauvais usinage de la pièce.
Un peu facile de renvoyer si il y a juste un peu de matière à retirer.

Gérard B.

Citation de: Polikarpov le Décembre 06, 2024, 20:42:39Je crois avoir trouvé la cause....il fallait bien observer et grossir pour bien s'en apercevoir.

C'est plus proche de la réalité sur cette image,le réglet est positionné à mi-largeur de la platine, au niveau de l'ergot de verrouillage.

J'ai commandé sur Alieexpress le socle du flash, je suis curieux de comparer les deux pièces. je déciderai ensuite si "je rabote" celle d'origine ou monte sa remplaçante,cela me parait évident que cela relève d'un mauvais usinage de la pièce.
[/quoteZ
Citation de: Polikarpov le Décembre 06, 2024, 20:42:39Je crois avoir trouvé la cause....il fallait bien observer et grossir pour bien s'en apercevoir.

Il semble que sur la deuxième photo, la molette de serrage soit de travers sur le pas de vis.

Polikarpov

il y a un très léger jeu dans son filetage et si serrée à fond en position relevée, elle est légèrement inclinée. 

Polikarpov

Je reviens pour conclure l'échange, vous remerciant pour vos participations.
Conclusion : j'ai limé presque 0,5 mm de matière du sabot du flash,partie métallique et un peu de sa partie supérieure en plastique, après avoir comparé avec la pièce commandée comme indiqué plus haut, laquelle s'insérait parfaitement.
Je précise pour l'occasion qu'elle est strictement identique à celle d'origine qui équipait le flash...mais sans son défaut d'usinage, car défaut il y avait.

Les deux derniers plots servent bien à la commande de la variation du réflecteur avec la variation de focale, laquelle fonctionne parfaitement maintenant.
Cela confirme l'info donnée dans la vidéo en lien plus haut concernant le petit flash Olympus.