Demande conseils Canon 6D

Démarré par Greenforce, Novembre 25, 2024, 16:54:24

« précédent - suivant »

Greenforce

Amis canonistes bonsoir.

Je me permets de vous demander conseil: ma fille utilise un reflex dans le cadre de son activité professionnelle (publications de pages web de petites entreprises), photos d'objets, de boutiques, d'évènements. Ce n'est qu'un complément à l'activité donc pas besoin d'investir trop.

Elle possède un 50mm EF et 85mm EF (plus ancien) ainsi qu'un 1200D.
Or ce dernier est défaillant (AF) et quasi irréparable (elle ne l'a pas payé bien cher non plus  ;)  ).

Etant nikoniste je l'aurais bien ramenée dans le droit chemin  ;D  mais elle tient bizarrement à rester chez Canon. Soit...

Pour Noël j'envisageais de lui offrir un 6D (ses objectifs étant déjà FF), le boitier me semblant convenir à son activité et se trouve en bon état aux alentours ds 400€.

Je fais donc appel à vos bon conseils et avis tout en restant dans le budget.  ;)

D'avance merci.   :)

Potomitan

Je regarderais plutôt le 6DII qui marque un vrai pas en avant sur nombre de caractéristiques si ma mémoire est bonne.

Couverture AF bien meilleure et tous les collimateurs sont en croix, ou encore écran sur charnière au lieu de fixé.

Et pas certain que la différence de tarif soit grande.

Greenforce

Merci, mais en occasion on n'est pas loin du double en termes de prix.

Potomitan

J'ai jeté un oeil sur leboncoin après avoir dit ça, et je constate qu'il y en a des dizaines et des dizaines...

Du coup, certes les annonces récentes sont chères, mais les anciennes bcp moins.

En filtrant à moins de 600€ on en trouve déjà bcp rien qu'avec l'appellation que j'ai mise en titre ⬇️

Potomitan

Juan Carlos

J'ai eu en son temps un 6D puis un 6DII. Ce sont de bons boitiers, légers, robustes, sans fioritures et simples d'utilisation. Je trouve que le 6D avait tendance à surpondérer la mesure de lumière sur le collimateur sélectionné (central, généralement), ce qui amenait à bien surveiller l'exposition et le rendu. Celle du 6DII est bien plus fiable. Tout comme l'AF, plus perfectionné sur le II, pour autant sur le précédent il ne déméritait pas car précis mais évidemment un peu faiblard sur des sujets qui bougent.

Si il peut y avoir besoin de micro-réglages AF suivant les optiques, les deux 6D savent gérer.

Ces boitiers ont toujours été appréciés par leurs utilisateurs bien qu'ils aient fait souvent l'objet de critiques par rapport à la concurrence et même chez Canon à l'époque (pour une question de dynamique un peu faible).

Greenforce

Potomitan

Citation de: Greenforce le Novembre 25, 2024, 18:24:12Trop beau pour être vrai?

Non, si tu regardes il y en a plein à prix bas.

Parce que j'aime bien le matériel photo, je m'amuse régulièrement à acheter du matériel d'occasion pour le revendre qq semaines plus tard.
Je constate que les prix des reflex ont encore chuté depuis qq mois.

Donc si tu regardes, le site est blindé d'annonces maintenant anciennes : parce qu'ils se vendent mal ! Donc si tu veux le vendre, tu es obligé de baisser fort...

Bref, je ne connais pas cette annonce, mais au vu des centaines d'annonces pour 6D, je ne suis pas surpris de voir un prix très bas.

Greenforce

Grand merci pour vos conseils en tout cas.

Un objectif macro en monture EF à conseiller?
En monture Nikon le Tamron 90mm avait bonne réputation...

rsp

Citation de: Greenforce le Novembre 25, 2024, 20:43:12Grand merci pour vos conseils en tout cas.

Un objectif macro en monture EF à conseiller?
En monture Nikon le Tamron 90mm avait bonne réputation...
Idem en EF

bruno-v

Salut,
6D1 ou 6D2, ces 2 boîtiers sont très corrects, avantage capteur pour le 5d1, avantage AF pour le 6d2.
dans les 2 cas, l'AF est à tester soigneusement avant achat car il y a pas mal de variation de qualité.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Sebas_

Hello,
tout a été dit ou presque sur les boitiers (6D vs 6DII), j'ai eu longtemps le 6D que j'ai adoré. Pour le prix, il en offre beaucoup, meme si ca reste un boitier "basique".

Concernant les objo, j'imagine que tu lui a deja explique, mais elle va perdre le crop.
Avec son 50 et son 85 en APS-C, elle a actuellement un equivalent 85 et 135 (a la louche). Si elle doit rajouter un nouvel objo dans son sac, ne risque t elle pas d´etre frustrée par la perte d'allonge?

Question Macro, indeed le 90 Tamron a bonne reputation (jamais teste). J'avais personnellement le 100/2.8 Macro non IS, et il etait top.
Si c'est "a pas cher", pour de la macro, ne pas hésiter a regarder les optiques anciennes et manuelles, les macros sont bons depuis des années et la monture Canon est assez flexible (la EF, pas la RF  >:(  ). Si elle a deja un 85 assez ouvert avec AF, une optique un poil plus longue "a pas cher" peut etre un bon complement pour les petits objets.

Potomitan

En objectifs j'ai adoré la dernière série de Tamron pour pour reflex.

J'ai eu 45 et 85mm : ces VC F/1.8 sont immédiatement devenus mes favoris sur mon D850. Très-très-très piqués, stabilisation au top (meilleure que mes Nikon). AF très bon (un peu moins bon que les meilleurs Nikon).

Le seul défaut était pour le 45mm d'être plus volumineux et lourd que la moyenne (mais la moyenne était bcp moins quali et pas stabilisée ! 😎).

Et le 90mm macro de la même série semblait excellent d'après les tests.

didier...

Bonsoir Greenforce

Citation de: bruno-v le Novembre 26, 2024, 08:39:01Salut,
6D1 ou 6D2, ces 2 boîtiers sont très corrects, avantage capteur pour le 5d1, avantage AF pour le 6d2.
dans les 2 cas, l'AF est à tester soigneusement avant achat car il y a pas mal de variation de qualité.
a+

Voilà, tout est dit et effectivement , le 6D à une fâcheuse tendance à surexposé :)
Lorsque l'on sait pourquoi il a été créé et que l'on accepte ces lacunes, cela laisse libre court à tout le reste.
Je m'étais offert en kit un 6D -24-105 f4 en 2015, je l'ai trimbaler partout en montagne, en mer .... et je le trimbale encore.
Je l'ai couplet (au-delà du 24-105) à un 400f5.6, 40 f2.8, 60-600 S, Y compris à un fujinon 55 f1.8 et un Takumar 35 f2. Comme dit plus haut, je trouve qu'il s'en sort encore très bien malgré ses presque Dix ans.
j'ai également testé en proxi une Épeire fasciée cet été au 60-600. Sans un tirage d'art ça reste propre.

Ma

shin zen bi

JamesBond

Citation de: Greenforce le Novembre 25, 2024, 18:24:12Trop beau pour être vrai?

Je ne pense pas.
J'ai acheté mon 5D MkIV chez Phox Alsace : 6000 clics seulement (vérifiés). Quasi neuf. Garanti 12 mois.
Le propriétaire était en fait un collectionneur plus qu'un photographe, et il avait revendu ce superbe boîtier pour s'offrir un R3...
Capter la lumière infinie

knard74

Le RP en hybride monture RF est en promo actuellement a la Fxxx pour moins de 1.000€ avec le RF 24-105 STM.
Resterait a acheter la bague pour monter les  EF50 & EF85.

Sebas_

Citation de: knard74 le Novembre 27, 2024, 15:13:08Le RP en hybride monture RF est en promo actuellement a la Fxxx pour moins de 1.000€ avec le RF 24-105 STM.
Resterait a acheter la bague pour monter les  EF50 & EF85.
J´y ai pensé aussi (le 24-105Tm se revends 300€ sans problème), mais ca double le budget initial quand meme.

Tres bon boitier ce RP, je l'ai bien aimé (meme capteur que le 6D II). Prévoir 2-3 batteries par contre.

APB

https://www.mpb.com/fr-fr/produit/canon-eos-rp/sku-2773523

La promo de la F....est sympa. On change de monde (j'ai eu le 6D et le 6DII)

jp60

Je suis toujours en reflex 6D1 et 6D2.
L'écran articulé du 2 peut être un gros plus pour de la photo d'objet. L'AF est normalement bien plus performant ( pas d'avis personnel sur ce point, je ne fais que du paysage et macro).
Je pense comme d'autres que tu peux négocier fortement le prix du 2 vu que les reflex sont en fin de carrière.

Laurent31

Tout a été dit précédemment.
Pas grand chose à rajouter.
Que ça soit le 6D ou le 6DII, ça sera en tout cas un beau gap après le 1200D.
Je suis encore en 6DII moi aussi comme jp60 ( ;) ), boitier très agréable, qui reste simple à utiliser.
Le 6D a pour lui une très belle montée en isos, elle est peut-être un peu moins bonne sur le 6DII, mais en raw les différences semblent assez subtiles (léger plus pour le 6D en dynamique).
Mais il est vrai que le 6DII est quand même un boitier plus moderne, un meilleur AF (encore perfectible malheureusement), comme dit plus haut son écran orientable est un vrai plus.
Apparemment, l'écran du 6D ne serait pas tactile (ce qui me surprend mais c'est ce qui est écrit sur comparaison dpreview, lien ci-dessous), je suis un peu surpris. Mais là aussi, quand on y a gouté, c'est quand même très utile sur le terrain pour gagner du temps.

En occasion en magasin, avec garantie, c'est sûr que ça sera difficile d'avoir le même prix, pas loin du simple au double en effet.
Mais sur le bon coin, évidemment, on peut trouver.
Et s'il faut rester dans le budget avec achat avec garantie (ce que je ferais perso), le 6D reste un très bon boitier plein format, basique mais avec un excellent capteur pour l'époque (meilleur que le 5DIII en son temps).

Je mets la comparaison des caractéristiques techniques entre les deux boitiers si besoin.
https://www.dpreview.com/products/compare/side-by-side?products=canon_eos6d&products=canon_eos6dmkii

Greenforce

Encore une fois un grand merci à tous les intervenants.
Au final il semblerait que le choix se dirige finalement vers un ML(et la bague EF>RF)en APS-C (R10, R50) ou éventuellement RP pour passer en FF (et rester dans le budget ;) ).
Bon dimanche à tous.