De quel abeille s'agt-il ?

Démarré par caydou82, Décembre 08, 2024, 11:38:40

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,
Je pensais à Andrena cineraria. Mais Colletes me semble aussi aller comme genre.
Qu'en pensez-vous ?
Nord du Tarn & Garonne
juin. Alt 370 m

Merci pour votre aide

Prionyx

Un mâle Eucera (Apidae) dans le trio nigrescens/longicornis/interrupta.
La première est de très loin la plus commune mais sur photo ça restera Eureca sp.

caydou82

OK
Il y a Eucera longicornis assez commune dans le coin, et elle n'est pas trop ressemblante au point de vue coloration.
Donc je vais approfondir sur la distribution des 2 autres.

Merci beaucoup Prionyx.
Bon dimanche

Prionyx

Il ne faut pas se fier à la coloration, et même dans le sud longicornis est plus rare que nigrescens (mais moins qu'interrupta). Sur internet on voit des Eucera longicornis identifiées à tort juste sur la base de la longueur des antennes (longicornis ça fait longues antennes, mais c'est le cas de tous les mâles Eucerini).
On distingue les mâles nigrescens de longicornis/interrupta avec la forme du letabasitarse, et le duo longicornis interrupta avec la pilosité des derniers sternites. D'où ma remarque sur l'impossibilité de déterminer sur photo in Vivo (parfois on voit le tarse mais il reste deux espèces à différencier)

Gil 54

Citation de: Prionyx le Décembre 08, 2024, 16:42:11Un mâle Eucera (Apidae) dans le trio nigrescens/longicornis/interrupta.
La première est de très loin la plus commune mais sur photo ça restera Eureca sp.

Ah bon ; tu as trouvé.... ;D  ;D  ;D

caydou82

OK, merci pour ces précisions.
Alors, j'en resterait à Eucera so.
Merci