Coup de vent sur la Normandie...

Démarré par Christophe 77, Janvier 02, 2025, 15:42:43

« précédent - suivant »

Christophe 77

Meilleurs vœux à tous avec un souhait tout particulier d'avoir une météo digne de ce nom en 2025 !  ;)

De passage en Normandie la semaine dernière, j'ai eu quelques opportunités de profiter d'une vraie lumière, notamment le 22 décembre quand un bon coup de vent est passé par là !

Cette image a été faite depuis la plage de Montmartin-sur-Mer (certains doivent connaître), au Canon 5Ds équipé du Sigma 12-24.

Le matos a bien dégusté avec le sable car les rafales étaient vraiment très fortes.

D'autres images à venir...

agl33


M13

Très belle prise inhabituelle et bonne année à tous!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

emvri85


Christophe 77

Une seconde image, toujours avec la même configuration, cette fois un peu plus haut sur la plage.

agl33

Très belle celle-là aussi, un beau spot.

CRISS


Clic-Clac 51

Belles lumière et ambiance...merci du partage
Denis ;)

Midship

Un très bon rendu de ce coup de vent.

alienor

Bonsoir, des images qui m'ont arrêtées ! Excellentissime.

coniglio

Il y a souvent des photos que je trouve belles mais je ne poste pas souvent...Celle-ci me "touche" particulièrement, c'est compliqué de dire réellement pourquoi mais je la trouve très belle. Merci.

lumens

Je me tiens éloigné souvent du grand angle parce que je trouve difficile la gestion du premier plan. Ici le relief sur la plage est très bien mis en valeur, la lumière est belle et on sent le vent fouetter. Super.

Christophe 77

Merci pour vos commentaires ! :)

Le nerf de la guerre c'est clairement les conditions de lumière sur site.

Ce spot (qui est assez banal en fait - désolé pour les locaux ;D ), ça fait des années que j'y vais mais je n'avais jamais eu de telles conditions, c'est-à-dire un ciel de traine lié au passage d'une tempête et un vent violent et soutenu (supérieur à 100 km/h).

Et là ça change tout... le premier plan devient spectaculaire et la lumière est modifiée par le sable qui vole et lisse joliment le sol.

DOC 74

Citation de: Christophe 77 le Janvier 20, 2025, 10:21:37Le nerf de la guerre c'est clairement les conditions de lumière sur site.

Ce spot (qui est assez banal en fait - désolé pour les locaux ;D ), ça fait des années que j'y vais mais je n'avais jamais eu de telles conditions, c'est-à-dire un ciel de traine lié au passage d'une tempête et un vent violent et soutenu (supérieur à 100 km/h).

Et là ça change tout... le premier plan devient spectaculaire et la lumière est modifiée par le sable qui vole et lisse joliment le sol.

Effectivement, le premier plan "construit" vraiment la photo (la première) et la rend vraiment spectaculaire... Magnifique !
Personnellement, j'ai eu du 130 km/h de vent en montagne, pas question de faire quoi que ce soit en photographie ce jour là, c'était sauve qui peut !
Par contre, ta photo me rappelle certains déserts où le vent au sommet des dunes interdisait formellement le changement d'optiques !
C'est bien de partager, la photo a aussi pour but de réveiller les souvenirs !  ;)

Jean-Paul B.

Gros coup de cœur pour la première, somptueuse !

Christophe 77

Citation de: DOC 74 le Janvier 22, 2025, 11:09:06Par contre, ta photo me rappelle certains déserts où le vent au sommet des dunes interdisait formellement le changement d'optiques !
C'est bien de partager, la photo a aussi pour but de réveiller les souvenirs !  ;)

C'est exactement le sentiment que j'avais au moment de prendre les photos. La seule différence concernant la couleur du sable, ici beaucoup plus terne.

Et je confirme : impossible de tenter de changer l'optique... À moins de vouloir bousiller optique et capteur !

D'ailleurs, le Sigma 12-24 n'est à l'évidence pas totalement étanche car depuis ces photos j'ai visiblement deux problèmes que je n'avais pas avant... Une bague de mise au point manuelle moins fluide, et surtout un petit problème de reflet au centre, dû je pense à une micro rayure que j'ai dû faire quand j'ai nettoyé la lentille frontale. Pourtant j'ai fait super gaffe... Pas assez apparemment.  :(

DOC 74

Aïe, le sable c'est terrible ! Pas de filtre UV devant la lentille frontale pour protection alors ???...
Quant aux bagues qui se grippent, c'est pas bon signe ! Jadis, j'ai fait tomber mollement un zoom Angenieux dans le sable de Petra (Jordanie), il n'a pas aimé du tout !
Prenons soin de notre matos ! :(