enregistrement catalogue lightroom classic

Démarré par linstituteur, Décembre 06, 2024, 17:08:26

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour à tous,

J'utilise régulièrement Lightroom classic pour améliorer mes photos ; à chaque fermeture, j'enregistre le catalogue ; lorsque je réouvre Lightroom utilisé 10 minutes avant, MAIS en partant de la dernière  sauvegarde pour vérifier si tout est OK au point de vue sauvegarde, voici le message que lightroom m'envoie...
Je sais, ce n'est pas ainsi que je dois faire mais en partant du logiciel installé, mais si j'effectue la 1ère  procédure décrite, je me rends compte que toutes mes sauvegardes précédentes ont foiré.
Que dois-je faire pour avoir des sauvegardes correctes ?
Je vous remercie.

Bien à vous.

Christian

Zaphod

Il faut sauvegarder le fichier lrcat-data qui va avec le lrcat.
Il contient toutes les données de masques AI notamment.

cf.
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/kb/catalog-faq-lightroom.html

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Décembre 06, 2024, 17:29:46Il faut sauvegarder le fichier lrcat-data qui va avec le lrcat.
+1, comme dit dans la boite de dialogue.
C'est d'ailleurs ce que fait LR, qui en profite pour faire un peu de ménage dans la base de données de ce qu'ils en disent.

linstituteur

Bonsoir Zaphod,

Je te remercie pour ton intervention ; mais, quand je sauvegarde le catalogue à partir de ma dernière visite sur lightroom, il me demande de sauvegarder , ce que je fais mais probablement ( sûrement ) de façon incomplète; où vais-je trouver le fichier lrcat-data ?

Merci encore pour ta réponse.
Bien à toi.

Christian

linstituteur

Bonsoir à toi aussi Nikojorj,

Merci également à toi pour ta réponse, mais où vais-je trouver le fichier lrcat-data ? Suis un peu incompétent en la matière ; il me semblait que il suffisait de cocher " sauvegarder " ...
J m'y perds.

Suis désolé, excusez-moi.

Bien à toi.
Christian

Nikojorj

Quand tu sauvegardes via LR, LR fait un fichier zip. Il faut que tu dézippes l'ensemble de l'archive pour que ça marche.

jesus

Comportement normal de Lightroom, si la sauvegarde doit être utilisée, il faut la déplacer dans le dossier d'origine.
Vérifier si la sauvegarde fonctionne, n'est pas vraiment utile...

linstituteur

Bonjour à vous Nikojorj, bonjour à vous jesus,

Merci tout d'abord pour vos réponses, c'est super !
Lorsque j'ouvre une sauvegarde de Lightroom, effectivement j'ai 1 dossier :lightroom classic zip  ; ensuite j'ai ceci : lrcat    et lr data ; en double clic sur lrcat, pas de chance, j'ai le même message que j'ai transmis au début ; il me propose soit "quitter" soit "continuer " ; lightroom me dit qu'il manque lrdata et lrcat ?

Je ne comprends pas ; dois-je passer ^par toutes ces étapes pour enfin ouvrir lightroom ? C'est compliqué mais s'il faut faire cela, d'accord.

Merci pour vos réponses selon vos possibilités de réponses.

Bien à vous.
Christian

Nikojorj

J'essaye de le redire autrement alors : si tu veux utiliser une sauvegarde pour une raison ou une autre, il faut que tu décompresses l'ensemble de l'archive d'abord, au lieu de vouloir ouvrir un des fichiers depuis l'archive.

Zaphod

Accessoirement, lightroom vérifie la sauvegarde, le principal risque (et c'est pour ça qu'il ne faut pas une sauvegarde à un seul endroit), c'est que la sauvegarde soit vérolée ensuite par un problème de stockage, ou panne du stockage, perte, vol etc... (et bien sur sauvegarder les photos en plus)

Mais si tu veux te rassurer tu dézippes le tout comme Nikojorj te le propose.

Il faut que le fichier lrcat et le fichier lrcat-data soit à côté l'un de l'autre dans le même dossier.
Ça ne fonctionne pas depuis une archive.

Samoreen

Je pense que quels que soient les choix faits au niveau de l'option de sauvegarde de Lightroom, les dossiers où se trouvent le ou les catalogues devraient être intégrés dans le plan de sauvegarde générale des données du système (en excluant les aperçus dont la sauvegarde n'est pas utile). Personnellement je pratique une sauvegarde incrémentale de mes données (tournant sur une fenêtre de 1 mois) et une synchro quotidienne décalée de 24h sur un support externe (NAS). Dans ce processus, les catalogues et fichiers associés sont traités comme n'importe quelle autre donnée. Du coup, pas besoin de manipuler des .zip pour restaurer quand un problème se pose. Il suffit de restaurer à l'aide des outils habituels.
Patrick

linstituteur

Rebonjour à tous,

Merci à vous pour votre patience à m'expliquer. Je crois que je vais essayer à nouveau de trouver la procédure.

Bien à vous.

Christian

Zaphod

Citation de: Samoreen le Décembre 07, 2024, 11:42:19Je pense que quels que soient les choix faits au niveau de l'option de sauvegarde de Lightroom, les dossiers où se trouvent le ou les catalogues devraient être intégrés dans le plan de sauvegarde générale des données du système (en excluant les aperçus dont la sauvegarde n'est pas utile). Personnellement je pratique une sauvegarde incrémentale de mes données (tournant sur une fenêtre de 1 mois) et une synchro quotidienne décalée de 24h sur un support externe (NAS). Dans ce processus, les catalogues et fichiers associés sont traités comme n'importe quelle autre donnée. Du coup, pas besoin de manipuler des .zip pour restaurer quand un problème se pose. Il suffit de restaurer à l'aide des outils habituels.
Presque pareil, une sauvegarde incrémentale en locale, et une à distance sur le cloud.
Le catalogue est inclus, pas les aperçus.
Par contre je fais aussi les sauvegardes lightroom, ça fait sans doute un peu trop... d'autant que c'est sur le même disque que le catalogue.

La seule fois où j'ai eu besoin de restaurer, c'était un crash disque complet, je suis reparti de ma sauvegarde locale sur disque externe.

Nikojorj

Pour les sauvegardes LR, c'est pas compliqué à mettre sur un autre disque et ça en fait toujours une de plus.

ChatOuille

Normalement tu a déjà eu assez de bonnes pistes. Ça devrait marcher, mais je vais essayer d'en rajouter, au cas où.
Mon premier conseil est de placer les sauvegardes sur un autre disque, comme ça, en cas de panne du disque du catalogue, tu es sauvé.
Je conserve plusieurs sauvegardes (normalement elles ne s'effacent pas automatiquement). Si l'une ne marche pas, essaye avec une plus ancienne.
Les aperçus ne sont pas sauvegardés automatiquement. Ils se trouvent sous le dossier principal du catalogue, mais sous forme de sous-dossiers.
Regarde bien qu'il n'existe pas un fichier avec extension [nom du catalogue].lrcat.lock. S'il existe il faut l'effacer.
Bon courage, mais ce n'est pas compliqué.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2024, 17:18:50Pour les sauvegardes LR, c'est pas compliqué à mettre sur un autre disque et ça en fait toujours une de plus.
Oui c'est pas bête j'aurais du y penser... pas creusé du tout... et faudrait que je le sorte de mes sauvegardes auto aussi... sinon je fais des sauvegardes multiples de sauvegarde, ça devient un peu bidon à la fin...

Samoreen

Citation de: Zaphod le Décembre 07, 2024, 20:13:37sinon je fais des sauvegardes multiples de sauvegarde, ça devient un peu bidon à la fin...

"Trop fort n'a jamais manqué", j'ai appris ça chez les marins. En pratique, on peut parfois réussir à gâcher plusieurs sauvegardes en un tournemain. Les règles auxquelles je me tiens en matière de photo :

- Pas de reformatage de la carte SD avant d'avoir 2 copies valides sur 2 supports physiques différents.
- Une copie de sauvegarde mise à jour quotidiennement par synchro.
- Une copie décalée incrémentale car la synchro seule c'est dangereux si on ne s'aperçoit pas à temps que l'on a fait une bêtise.
- Si on a de l'espace en ligne et une connexion rapide, une copie des sauvegardes dans le cloud. Ça évite de mettre une copie à l'abri dans un endroit sûr quand on s'absente de manière prolongée. Ne pas considérer son logement comme un endroit sûr.

Et en plus, je sauvegarde régulièrement le NAS qui contient mes sauvegardes. Et je ne trouve pas ça bidon du tout. Penser que tout ça est superflu serait une erreur :

- Un des mes anciens clients, un organe de presse bien connue, qui a mis à genoux son système rédactionnel pour avoir bousillé successivement 3 sauvegardes de sa configuration réseau par erreur, j'ai connu.

- Une amie photographe, excellente artiste de la photo nature, qui a perdu la totalité de son travail d'une décennie pour ne pas avoir respecté ces règles, j'ai connu. Une petite partie a pu être récupérée par les cheveux après une intervention sur son disque dur dans un labo spécialisé. Je préviens, ça coûte cher.

- Des photographes qui considèrent que sauvegarder leurs données, c'est tout simplement remplacer leurs cartes SD à chaque fois qu'elles sont pleines et en racheter des neuves, j'en connais plusieurs.

L'original + 2 copies, c'est tout simplement le minimum. Mais on peut aussi s'en ficher complètement, c'est un choix.
Patrick

ChatOuille

C'est incroyable que des gens pareils continuent à vivre ainsi. Mais j'en connais.
Je connais aussi une dame, actuellement retraitée, qui a passé sa vie professionnelle dans un bureau. Maintenant, elle n'a pas un seul disque externe, ni de NAS, ni clé USB, ni CD. Mais elle sauvegarde tous ses documents... en impriment tout. Elle se méfie de l'électronique et elle doit toucher de ses propres mains. Sur papier, bien sûr.

Zaphod

Ca marche aussi pour les photos, on peut faire des sauvegardes en les imprimant, c'est pas mal :)

Samoreen

Citation de: Zaphod le Décembre 08, 2024, 01:01:28Ca marche aussi pour les photos, on peut faire des sauvegardes en les imprimant, c'est pas mal :)

 :D Il y en a même qui détruisent les fichiers après tirage. Ça fait monter la cote...
Patrick

linstituteur

Bonjour à tous,

Toutes vos interventions judicieuses m'ont fait plaisir ; comme je vois, on n'est pas seul à se démerder. Heureusement.

Si, après tout cela je ne parviens pas à résoudre mon problème , je range lightroom et je l'oublie...

Bien à vous.

Christian


jesus

Citation de: linstituteur le Décembre 08, 2024, 12:10:48Si, après tout cela je ne parviens pas à résoudre mon problème , je range lightroom et je l'oublie...


Mais ce n'est pas un problème !
Pour utiliser une sauvegarde, il faut simplement tout décompresser.
Mais la manoeuvre n'a aucun intérêt au quotidien, j'ai l'impression que vous n'avez pas compris qu'il n'est pas nécessaire d'enregistrer quoi que ce soit dans Lightroom.

linstituteur

Bonjour jesus,
Pour répondre à ta question, tu as probablement raison ; en quelques mots, voici ma façon de faire, mais je suis ouvert à toute proposition qui peut me faire avancer.
J'utilise quotidiennement lightroom classic ; j'y effectue les modifications qui me semblent nécessaires ; ensuite quand je ferme lightroom, une 1ère fenêtre apparaît qui me demande si je veux quitter le logiciel;je confirme ; ensuite 2ème fenêtre et là je clique sur sauvegarder tout en faisant attention de cocher les 2 cases. J'ai choisi un disque dur externe comme sauvegarde  une fois cela fait, je vérifie si effectivement la sauvegarde a bien eu lieu et par précaution je copie cette sauvegarde sur un autre disque dur externe.
Ma question de départ était comment décompresser mais maintenant j'ai compris, tout en sachant que cette opération n'est pas quotidienne.
Voilà.
Si j'ai manqué une étape, merci de me reprendre et de m'indiquer si ma procédure est valable.

Merci à vous.
Bien à vous.

Christian

ChatOuille

Je comprends que ça coinçait au niveau de la décompression. Je vais donc étoffer un peu la compression des fichiers.
Il existe un tas d'extensions qui correspondent à des fichiers compressés. Les plus courantes : .ZIP, .RAR, .CAB, .7Z...
Normalement Windows permet de décomprimer ces fichiers et restaurer l'originel. Autrement on dispose de pas mal de logiciels dédiés, comme WinRar, WinZip ou 7Z qui est gratuit.
Je parle ici de la compression/décompression sans perte. On peut comprimer et décomprimer autant de fois que l'on veut et on obtiendra toujours la même chose. Il y a d'autres types de compression, comme pour les formats photo, mais là c'est un autre monde.

linstituteur

Bonjour Chatouille,

Merci pour ton intervention ; tu as très bien compris mon problème et tu me donnes des pistes de solution possibles;très aimable à toi.j'en prends bonne note.
Je ne manquerai pas de mettre en pratique ces possibilités.
Très bonne journée à toi.

Christian