Les rayons

Démarré par Raphael.Rehces, Décembre 10, 2024, 22:45:39

« précédent - suivant »

Raphael.Rehces

Des conseils sur ce que j'aurais pu faire pour un meilleur resultat?

Appareil : Olympus E-M10 Mark IV | Objectif : Olympus M.14-42 mm à 41 mm
Exposition : f/7.1, 1/500 s, ISO 200

Nikon Nissoumi

Utiliser le mode spot pour aller chercher une mesure précise de la lumière sur le trou dans les nuages et éviter de bruler les hautes lumières comme elles le sont ici.
Ou bien encore gérer l'exposition en mode tout manuel.
Ce qui revient au même mais dans le premier cas, on s'aide des automatismes du boîtier dans l'autre on travaille au "doigt mouillé".
Se dire enfin que dans cette situation on ne peut pas avoir une exposition capable d'encaisser un écart de luminosité aussi important et qu'il vaut mieux alors privilégier (protéger) les valeurs des hautes lumières que les ombres.
Sauf à faire plusieurs prises et les combiner ensuite de manière logicielle pour un construire un HDR (High Dynamic Range) mais c'est une technique sensiblement plus complexe, qui réclame un pied photo et dont le résultat esthétique final peut ne pas toujours correspondre aux espoirs mis en elle (rendu artificiel).
Enfin, et peut-être, aussi chercher une composition plus "ramassée" qui focalise l'attention sur les éléments importants de l'image et élimine le reste.
Un cadrage vertical, par exemple, aurait peut-être ici été plus judicieux ?
Ci-dessous, une proposition forcément terriblement imparfaite pour essayer d'illustrer mes explications...

zuiko

Pour moi, le mieux qu'on puisse faire c'est de tenter de caler les plus hautes lumières à droite de l'histogramme à la prise de vue (voir la recette de NN en mode spot mais avec une correction d'exposition de +2,5 environ ou un peu plus, ça dépend de la dynamique de ton capteur) puis éclaircir les parties sombres doucement en y ajoutant du contraste tout en essayant de ne pas basculer dans l'irréalisme désagréable du HDR... Pas facile et de nombreux essais sont nécessaires, travail en RAW exclusivement en post-traitement.

Nikojorj

1 ne pas cramer le trou de lumière
2 rattraper les ombres sur le raw, pour garder la lisibilité au moins de là où atterrit le rayon.
Éventuellement faire 2 prises de vue à assembler en HDR, une pour les nuages et une pour le sol.

Raphael.Rehces

Merci à tous pour vos conseils!