85MM 1.8 AFS et FTZ ou 85 MM 1.8 Z

Démarré par meregigi, Décembre 09, 2024, 09:03:54

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

J'ai le 105 Z mais on me propose à bon prix un 85 MM AFS 1.8.
Je m'interroge sur la différence de qualité (piqué, bokeh) entre le z 85 MM 1.8 et le couple FTZ+85 MM 1.8

namzip

Je n'ai pas l'AFS mais l'AFD quand je suis passé aux boitiers Z, j'ai pris le Z.(pas d'AF avec l'AFD)
Je les ai bien sûr comparé, le Z est très bon dès la pleine ouverture y compris dans les coins.
L'AFS est un poil meilleur que l'AFD mais le Z est un cran au dessus. :)

55micro

Je n'ai pas le 85 Z, mais l'AF-S est un peu juste à PO pour la densité de pixels d'un 45 Mpix.
Un peu mieux que l'AF-D que j'avais eu aussi, mais comme dit namzip, juste un poil.

Comme je suppose qu'il s'agit d'exploiter la PO du 85 sinon autant rester au 105 Z, le 85 Z semble s'imposer.
A moins de chercher un 105 AF-S f/1,4 mais là c'est autre chose en tarif  :)
Choisir c'est renoncer.

meregigi

Merci pour vos analyses. Je bosse plus à 2.8/ 3.2

namzip

Un site qui permet la comparaison.
Photographylife.com. Ils comparent le 85 Z avec l'AFD, l'AFS 1,8 et 1,4 et le 105 f/1,4. :)

Jojomigrateur

Bonjour,

Je me sers de mon 85mm AFS 1,8 avec une bague FTZ sur mon Z6 II et je trouve que çà marche bien.

Avec le 26mm 2,8 Z et le 40mm 2.0 Z tout cela tient peu de place dans petit sac.

Georges

Potomitan

Le seul intérêt que je vois au 85mm F est le tarif.

Sachant qu'on trouve des 85mm Z en occasion pour 3-400€ (Nikon et Viltrox) je ne vois plus ce seul intérêt financier justifier d'acheter aujourd'hui un 85mm F pour un boîtier Z.

meregigi

Oui, j ai pensé au viltrox qui semble un peu supérieur au 85 mm g mais dont la précision de l af est moindre que sur le z

ricoco

Hello

même avec la bague FTZ version II pas d'af pour les afd sur les boitiers Z ?

où j'ai raté un truc ?

Potomitan

Citation de: ricoco le Décembre 09, 2024, 20:59:48même avec la bague FTZ version II pas d'af pour les afd sur les boitiers Z ?

Non !

Monsieur Moins, du service Clients & Stratégie, est encore passé par là...

namzip

Les AFD n'ont pas de moteur AF intégré. Juste une tringlerie qui fait tourner une couronne dentée.
Il faut une bague avec un moteur. La FTZ a bien un moteur intégré mais il est utilisé pour fermer le diaph en agissant sur la patte de fermeture.

Aucune marque tiers n'a proposé ce type de bague.

Potomitan

Citation de: namzip le Décembre 10, 2024, 19:40:45Les AFD n'ont pas de moteur AF intégré. Juste une tringlerie qui fait tourner une couronne dentée.
Il faut une bague avec un moteur.

Aucune marque tiers n'a proposé ce type de bague.

Le paradoxe étant qu'on peut monter un objectif AF/AF-D et conserver l'AF sur un boîtier... Sony !!  😳

namzip

Le fin du fin serait d'avoir une bague pour objectifs Sony à monter sur boitiers Z.
Dans ces conditions les AFD fonctionneraient sur les Nikon Z. :)

Potomitan

'suffit de demander ! 😎

😁

luistappa

Je ne suis pas certain que l'empilage fonctionne.
Mais j'ai la Megadap, si quelqu'un sur Paris a le Monster Adapter on peut tester.

Perso j'hésite a l'acheter, il est cher et je n'ai que deux Nikon AF, un 105 macro et le 300f2.8.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Décembre 11, 2024, 14:04:58Perso j'hésite a l'acheter, il est cher et je n'ai que deux Nikon AF, un 105 macro et le 300f2.8.

Tu te prends un D610 porte-objectifs, cela ne te coûtera pas plus cher  ;)
Choisir c'est renoncer.

luistappa

J'ai ce qui faut en monture F et j'ai aussi déjà un Sony, dixit ma signature ;)
C'est surtout qu'après avoir essayé le 300 sur Z j'ai apprécié d'avoir la stabilisation, pas négligeable sur une optique de 3,5kg ;)
Avoir l'AF en plus comme sur le D500 serait intéressant.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

meregigi

ricoco

Citation de: Potomitan le Décembre 09, 2024, 21:33:00Non !

Monsieur Moins, du service Clients & Stratégie, est encore passé par là...
ah ! ouais, il y aucun mention sur le site Nikon !
merci