Faille spatio-temporelle

Démarré par zuiko, Décembre 10, 2024, 23:57:07

« précédent - suivant »

zuiko

vers le Vème siècle de notre ère...
Toujours dans cette ile perdue de la mer Égée.
(Je précise que je n'aurais jamais pu trouver cet endroit seul...)

artubi

Belle image, en tenant compte surtout ce sol en céramique, superbe.
As-tu une idée datée de ce sol ?

artubi

Excuse moi, je n'ai pas tout lu.  ;)

Stepbystep

L'image n'est pas inintéressante, mais me semble être dans un registre documentaire. Ce n'est pas péjoratif.

zuiko

Citation de: artubi le Décembre 11, 2024, 09:41:18Belle image, en tenant compte surtout ce sol en céramique, superbe.
As-tu une idée datée de ce sol ?
Citation de: artubi le Décembre 11, 2024, 10:25:19Excuse moi, je n'ai pas tout lu.  ;)

Les céramiques sont datées du Vème siècle de notre ère donc peu de temps finalement après le règne de Constantin 1er (310 - 337) qui fonda Constantinople.
Donc les céramiques recouvrent le sol d'une des premières basiliques chrétiennes byzantines.
Ce qui est étonnant c'est qu'elles ne sont pas protégées et librement accessibles alors qu'elles sont pourtant répertoriées, en atteste une petite plaque du ministère de la culture grec. Leur accès difficile, hors des routes carrossables, par un chemin escarpé, rocheux et épineux, entravé de clôtures primitives ainsi qu'une absence de fléchage est leur seule protection (sans compter le climat très sec). Bref elles se méritent et un guide est précieux...
Merci pour ton appréciation :)

Citation de: Stepbystep le Décembre 11, 2024, 12:14:15L'image n'est pas inintéressante, mais me semble être dans un registre documentaire. Ce n'est pas péjoratif.

Je pensais naïvement, sans doute, que le jeu d'ombres et d'éclairage suffisait à faire sortir cette photo de ce pur registre. ;)
Merci pour ton avis :

Stepbystep

Citation de: zuiko le Décembre 11, 2024, 15:43:29Je pensais naïvement, sans doute, que le jeu d'ombres et d'éclairage suffisait à faire sortir cette photo de ce pur registre. ;)
Merci pour ton avis :

En fait, je pense que c'est surtout le traitement qui manque d'affirmation, mais encore une fois, ce n'est pas péjoratif.

Une proposition rapide.

zuiko

Citation de: Stepbystep le Décembre 11, 2024, 17:07:03En fait, je pense que c'est surtout le traitement qui manque d'affirmation, mais encore une fois, ce n'est pas péjoratif.

Une proposition rapide.

Je vois ce que tu veux dire,
mais tirer les manettes comme ça, ce n'est pas tellement mon truc même si ici cela se défend par la visibilité accrue du motif.
Merci pour ta proposition :)

zuiko

Pour rester dans le documentaire, voici ce qu'on voit en arrivant dans ce lieu, à l'extérieur donc.
Il y a aussi des mosaïques au sol.

zuiko

Et si on se retourne pour voir le paysage de cette "terrasse" (au petit télé, équivalent 80 mm).

artubi

C'est vraiment un bel endroit, cela valait bien une visite.

labat

J'aime cette lecture, tu as vraiment sorti du bon travail...chapeau.

zuiko

Citation de: artubi le Décembre 12, 2024, 11:31:52C'est vraiment un bel endroit, cela valait bien une visite.

Je confirme, difficile d'accès mais récompensé au bout.

Citation de: labat le Décembre 12, 2024, 13:13:02J'aime cette lecture, tu as vraiment sorti du bon travail...chapeau.

Je te remercie pour ton appréciation :)