Un merle ?

Démarré par narval, Décembre 23, 2024, 18:12:11

« précédent - suivant »

narval

Je pense à un merle mais avec un nom spécial

Nemrod63

Roland Ripoll

Peut être un merle leucistique ? "Le pygargue du pauvre" comme certains l'appellent avec humour...

Il serait bien de savoir quand et où la photo a été prise.
Etre simple pour être vrai

Did39

+1
C'est un merle noir atteint de leucisme.

Gil 54

etsocal

Un mâle Merle noir (Turdus merula) leucistique. Il pourrait être possible quand la zone de dépigmentation est judicieusement situé au niveau du poitrail de confondre avec un Merle à plastron (Turdus torquatus) mais ce n'est ici la cas.

Il est à noter que cette maladie génétique ne semble affecter (tout au moins ne s'exprimer) que chez les mâles. Tous ceux que j'ai pu voir, assez nombreux (plus de vingt en 7 à 8 ans), étaient des mâles. Je dois reconnaitre que dans ma région (Hautes-Pyrénées, zone sud de Tarbes) les merles leucistiques ne sont pas rares.
Des études intéressante ont permis de remarquer que cette affection génétique se rencontrait plus volontiers en zones urbaines et péri-urbaines, bien plus que dans les campagnes. L'hypothèse d'une plus grande consanguinité chez les merles citadins a été évoquée pour essayer de justifier cette prévalence.
Michel

narval

La photo a été prise à Braine l'Alleud banlieue sud de Bruxelles début décembre, il nous rends souvent visite au jardin.

Gil 54

ici, sur le plateau de Herve et la vallée de la Berwinne, j'en vois presque chaque année.