Mémoires (mini série de 9 photos)

Démarré par zuiko, Décembre 13, 2024, 01:15:23

« précédent - suivant »

zuiko

1/9
Quoi de plus intime de cette ile perdue de la mer Égée que son cimetière...
C'est donc en hommage à ceux et celles qui y ont été de passage que je vous invite à y rentrer sur la pointe des pieds.
Le lieu était désert, je n'ai donc pas dérangé de vivants par ma présence.
Pourtant, partout, brulaient des bougies sur les tombes...

zuiko

zuiko

zuiko

zuiko

zuiko

zuiko

zuiko

zuiko

9/9
Refermons cette porte derrière nous...

Crinquet80

Je retiens la 1ère photo , les 8 autres n'ajoutent rien à la démonstration !

Pichoun

Je salue l'initiative. Marcher au sein d'un cimetière est toujours assez « pesant », appellant en nous une sorte de nostalgie personnelle. Mais c'est surtout s'arrêter devant des existences passées, s'imaginer leur quotidien, leurs chagrins, leur bonheur. Comme si la vie n'était finalement qu'une parenthèse de la mort. Comme si la vie était tellement courte au regard du temps, qu'elle n'existe pas.

Cependant, je reste un peu sur ma faim, je trouve que tes cadrages manquent de parti pris, et restent dans la simple description...😉

artubi

La 1 et la 2 montrent suffisamment l'ambiance, les autres sont trop descriptives.

agl33

Les deux premières se suffisent je trouve.

nedj

Déjà pas toujours facile de prendre du temps pour poser quelques critiques/avis sur une photo mais là ... 9 dans un même post ...  ???
La une offre une belle perspective ;)

LeLamaFou

labat

Tu verses dans le documentaire certes...mais comment résister. La 9 est très bien faite se suffirait à elle seule échappant à la série.

Verso92

L'exercice n'est pas facile...

Je regrette un peu, quand même, l'hétérogénéité des formats.

Mes préférées : la 1 et la 5, qui m'évoque le cimetière marin du chanteur.

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Décembre 13, 2024, 08:31:38Je retiens la 1ère photo , les 8 autres n'ajoutent rien à la démonstration !

C'est peu pour une série ;)

Citation de: Pichoun le Décembre 13, 2024, 08:52:52Je salue l'initiative. Marcher au sein d'un cimetière est toujours assez « pesant », appellant en nous une sorte de nostalgie personnelle. Mais c'est surtout s'arrêter devant des existences passées, s'imaginer leur quotidien, leurs chagrins, leur bonheur. Comme si la vie n'était finalement qu'une parenthèse de la mort. Comme si la vie était tellement courte au regard du temps, qu'elle n'existe pas.

Cependant, je reste un peu sur ma faim, je trouve que tes cadrages manquent de parti pris, et restent dans la simple description...😉

Le parti pris (pour les photos de plaques) est en effet la neutralité afin de "documenter" des habitants récemment disparus de l'ile, pour montrer ce que leurs proches ont ainsi voulu garder de leur image.
Merci pour ton avis :)

Citation de: artubi le Décembre 13, 2024, 11:18:53La 1 et la 2 montrent suffisamment l'ambiance, les autres sont trop descriptives.

Idem que ma réponse précédente, je souhaitais donner à voir, par cette série, ce que chacun aurait pu voir comme moi en se promenant dans ce cimetière.
Merci à toi :)

Citation de: agl33 le Décembre 13, 2024, 11:33:59Les deux premières se suffisent je trouve.

Alors on copie ? ;)

Citation de: nedj le Décembre 13, 2024, 14:00:20Déjà pas toujours facile de prendre du temps pour poser quelques critiques/avis sur une photo mais là ... 9 dans un même post ...  ???
La une offre une belle perspective ;)

La critique dans ce cas porte sur la série, sa pertinence, son homogénéité etc...
Tu fais comment en tant qu'auteur pour ce genre ?
Merci pour ton passage :)

Citation de: labat le Décembre 14, 2024, 07:59:01Tu verses dans le documentaire certes...mais comment résister. La 9 est très bien faite se suffirait à elle seule échappant à la série.

Le documentaire est aussi un domaine photographique, merci de ton passage et avis :)

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2024, 09:15:16L'exercice n'est pas facile...

Je regrette un peu, quand même, l'hétérogénéité des formats.

Mes préférées : la 1 et la 5, qui m'évoque le cimetière marin du chanteur.

Oui, la 5, j'ai été fasciné par la beauté de cette femme et ce cadre magique où elle repose désormais.
J'aurais bien aimé la connaitre...
La 1 en introduction, s'impose, forcément.
Maintenir un format unique dans ces conditions de variété de cadres est loin d'être évident.
Merci pour ton analyse :)

agl33

agl33

zuiko

Citation de: agl33 le Décembre 14, 2024, 11:36:17Comme ce commentaire.

C'est faire trop d'honneur à ce malfaisant que de le citer...  ???
Merci de t'abstenir à l'avenir...

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 14, 2024, 11:41:45C'est faire trop d'honneur à ce malfaisant que de le citer...  ???
Merci de t'abstenir à l'avenir...

Une rechute ?

Clic-Clac 51

Un gros plus pour la première...les blancs me semblent bien gérés
Denis ;)

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 16, 2024, 11:29:39Un gros plus pour la première...les blancs me semblent bien gérés
Denis ;)

Merci Denis, mais c'est un bonheur de photographe tous ces réflecteurs blancs qui se renvoient mutuellement la lumière ;)