Z9 mise à jour 5,10

Démarré par restoc, Décembre 17, 2024, 05:42:33

« précédent - suivant »

restoc

Essentiellement des fonctions Video. Qq corrections de bugs trés mineures en photo.
-Pas de pré-release raw comme prévu
-Plus étonnant pas d'introduction de la norme d'authentification C2PA
-Encore plus étonnant pas de retouches des modes AF IA
-Pas d'introduction de l'accés Nikon Cloud du Z6lll,  qui semble une voie de garage

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/589/Z_9.html

Pierock

Perso, je trouve cette release mineure très bien pour la vidéo et je l'aimerais sur mon Z8 rapidement.

Elle prépare l'arrivée du Nikon Power 20-135 Zoom et permet de régler la partie caméra du boitier par angle d'obturation comme une vraie caméra de cinéma. Dommage que l'on ne puisse toujours pas aller au delà du 360° d'ailleurs.
Régler la transparence de la Parade en vidéo est très bien aussi quand on utilise pas un écran externe.

restoc

Cette MAJ montre qu'une seule équipe (vidéo) a bossé depuis Avril 2024... On en déduit
-Que les JO n'ont pas montré de failles à corriger depuis la V 5.0 d'Avril  : c'est donc un mauvais banc de test !!
-Que Nikon ne s'intéresse plus trop au marché photo ou
-Que les équipes FW dont AF  bossent sur un autre projet depuis  10 mois.

On remarquera au passage les maj "essentielles" pour le D5600 et le D500 publiées le même jour ...

Pierock

C'est simplement une approche business ... Le marché des équipements "grands publics" pour la vidéo est en plus forte croissance que le marché de la photo qui est un marché de renouvellement.

L'achat de Red est un achat de légitimité qu'il va falloir crédibiliser par l'ajout d'innovations techniques RED mais aussi par la compréhension des besoins des vidéastes dans les boitiers actuels.

Après l'unanimité sur le D850 et son histoire, Nikon a déjà une image établie sur le domaine de la photo. Il faut voire l'évolution comme une convergence entre photo et vidéo.

al646

Citation de: Pierock le Décembre 17, 2024, 08:10:13C'est simplement une approche business ... Le marché des équipements "grands publics" pour la vidéo est en plus forte croissance que le marché de la photo qui est un marché de renouvellement.

L'achat de Red est un achat de légitimité qu'il va falloir crédibiliser par l'ajout d'innovations techniques RED mais aussi par la compréhension des besoins des vidéastes dans les boitiers actuels.

Après l'unanimité sur le D850 et son histoire, Nikon a déjà une image établie sur le domaine de la photo. Il faut voire l'évolution comme une convergence entre photo et vidéo.
Tu veux dire que nikon va se concentrer sur la video (et pour la photo se reposer sur ses lauriers...), c'est un bon signal pour sa clientèle...

alain.clement

NIKON va aussi faire produire ses capteurs PHOTO par RED pour l'émanciper de l'emprise de SONY !!!

Tonton-Bruno

Si RED avait les moyens de construire et exploiter une fonderie de capteurs, c'est RED qui aurait racheté Nikon, pas l'inverse.

Pierock

Citation de: al646 le Décembre 17, 2024, 10:29:38Tu veux dire que nikon va se concentrer sur la video (et pour la photo se reposer sur ses lauriers...), c'est un bon signal pour sa clientèle...

Ce n'est pas ce que j'ai écrit ...  :)

Greenforce

Citation de: al646 le Décembre 17, 2024, 10:29:38Tu veux dire que nikon va se concentrer sur la video (et pour la photo se reposer sur ses lauriers...), c'est un bon signal pour sa clientèle...

Canon nous voilà!  ;D

fix.68

bonsoir,
lorsque je veux charger la mise à jour sur mon boitier j'ai la mise à jour
C de 5.00 vers 5.10 mais également la mise à jour G de 0.07 vers 0.17 est-ce normal?

pan59

Citation de: fix.68 le Décembre 17, 2024, 17:47:07bonsoir,
lorsque je veux charger la mise à jour sur mon boitier j'ai la mise à jour
C de 5.00 vers 5.10 mais également la mise à jour G de 0.07 vers 0.17 est-ce normal?

C'est la mise à jour du module GNSS
Nikon D500 + Z6II

fix.68

Citation de: pan59 le Décembre 17, 2024, 17:52:38C'est la mise à jour du module GNSS

Merci pan59 pour cette réponse express

Pierock

Il y a eu, il y a quelque temps, une discussion sur la relation mémoire tampon et enregistrement sur carte dans l'éventualité de l'ajout d'un pré enregistrement RAW.

Dans la description de la mise à jour 5.10, on peut lire :
modifications :

- La capacité de la mémoire tampon baissait parfois avec certaines cartes mémoire CFexpress.

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/546.html

restoc

Citation de: Pierock le Décembre 17, 2024, 19:11:51Il y a eu, il y a quelque temps, une discussion sur la relation mémoire tampon et enregistrement sur carte dans l'éventualité de l'ajout d'un pré enregistrement RAW.

Dans la description de la mise à jour 5.10, on peut lire :
modifications :

- La capacité de la mémoire tampon baissait parfois avec certaines cartes mémoire CFexpress.

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/546.html
Ca ne concerne que les rafales trés trés longues et vidéos qui doivent déborder vers les CM, pas la PR qui n'est qu'une courte rafale limitée par Nikon au seul buffer.

D'ailleurs comme il n'y a pas ce pb avec certaines marques de CM ...la PR devrait déjà fonctionner avec toutes celles qui sont bien synchronisées et respectent le protocole /timing CFe au plus serré depuis la sortie du Z9...

(PR: la durée max est fixée par Nikon: cf le menu (pré+post appui complet) correspondant à la taille du buffer ).

Disons que cette maj permet surtout d'ouvrir la compatibilité aux CM un peu justes et aux noname et ...limiter les appels au SAV.

kojak II

Bonjour,
après avoir effectuer la MAJ j'ai voulu en suivant les conseils d'une video sur YT mettre a 180° dans g13 et bien rien ne change !

je dois louper quelque chose, le monde video n'est pas mon truc mais filmer quelques moments des petits enfants qui grandissent sont tjrs interessants, donc je pensai que cette fonction allait me faciliter la vie.

Merci de votre aide.

https://www.youtube.com/watch?v=1BGYYpw1_iw

kojak II

Rhooo la buse ....! j'ai trouver après avoir visionner une seconde fois la video  ::) Il faut être en M sur la priorité ouverture ou autres ca fonctionne pas.

alain.clement

Perso ne faisant que très rarement de la vidéo ...pas de mise a jour . On verra la prochaine !

restoc

On peut se rappeler de la V2.0 je crois qui ne concernait presque que la vidéo puis il y a eu l'amélioration de l'AF en V3  et V4.
Donc on peut espérer. Cà ne coûte rien.

On est quand m^me étonné que la norme C2PA et l'accés au cloud Nikon n'est pas été rajoutés. Cà n'est que du logiciel applicatif.

Alfie

Citation de: restoc le Décembre 17, 2024, 07:36:16On remarquera au passage les maj "essentielles" pour le D5600 et le D500 publiées le même jour ...

Essentielle  >:(
pour le D500 : "Modification du mot de passe par défaut affiché dans le menu de connexion après la réinitialisation de tous les réglages de l'appareil photo."
Alain

restoc

Z9 : vers une V6 ?

L'AFP nous laisse penser qu'il y aura bientôt une mise à jour du Z9 et probablement Z8 et Z6  III pour la norme C2PA.

L'AFP a validé et communiqué sur son adoption du  processus de filigrane inscrit dans l'image C2PA  le 13 février 2025. Ils ont testé et validé en nov pour les élections américaines.

Ce processus développé par IMATGA se compose de deux parties : une inscription de filigrane probablement invisible et trés complexe et un logiciel sur ordinateur qui vérifie l'origine de la photo.

C'est ici
https://www.mind.eu.com/media/medias-audiovisuel/lafp-valide-un-test-de-certification-de-ses-photos-via-la-norme-c2pa/

Pierock

restoc

J'imagine que çà a été assez compliqué à faire pour introduire le filigrane invisible dans l'image : l'Exspeed 7 n'accéde noormalement pas au contenu des pixels en écriture. C'est juste un flux " descendant" depuis le capteur.

Je ne vois pas trop comment çà peut fonctionner sur les Raws pour marquer l'image. Pour les Jpegs c'est plus simple car c'est une image existante .

Ce qu'on sait depuis Janvier 2024 c'est que Nikon a fait un Z9 prototype pour l'AFP et  probablement plusieurs depuis un an donc . Est ce à dire que cet appareil a été modifié sur le plan HW ce qui serait donc un proto de Z9II ou bien uniquement une modif FW du Z9 actuel.

On verra assez vite je pense.

jenga

Si tu as des articles un peu techniques sur le sujet, ça m'intéresserait. Je me demande comment on peut faire un filigrane résistant à de petites transformations de l'image.
Et pourquoi on choisit cette solution par rapport à une signature crypto, qui authentifie l'émetteur et garantit l'intégrité du contenu au bit près?

Pierock

Il y a 5 couches de data.
La définition de l'image ci-dessous est faible mais on peu un peu zoomer dedans.

restoc

Bon en recoupant quelques sources anciennes et récentes il n'est pas question de modifier les data image DANS l'appareil.

-Le marquage intervient en 2 temps :

-DANS l'APPAREIL  un codage de metadata spécifiques C2PA qui combine à la fois les données que seules la caméra connait et des données du propriétaire.
-DANS LE WORKFLOW du propiétaire (avant diffusion évidemment ) Le marquage par un filigrane dans l'image réalisé l'ordinateur/serveurs  du propriétaire.

Le marquage par filigrane peut donc être fait avant ou aprés édition selon le Worflow du proprietaire.  Toute modif cassera le filigrane . Reste le cas du clonage parfait qui n'empêche pas la copie...

Du coup : pas de modifs HW sur Z8 /Z9 mais probablement un bon morceau de FW à venir.

Comme les modifs affecteront tous les logiciels Nikon ( CNXD, Snapbridge, Nikon Cloud, Nikon Image Space etc. ) on peut comprendre que Nikon ait pris le temps de valider avec les utilisateurs ... sérieux !

Comme la Modif du Nikon Image Space est prévue la nuit prochaine 19 fevrier ...on ura peut être une mise à jour Z8 Z9 Z6 III dans la foulée.

Pour les Z7 et 6 ou D5 D6 D850 ...c'est pas gagné.

restoc

Bon finalement un document trés interessant qui cadre bien le tout : 

https://www.afp.com/fr/lagence/notre-actualite/lactualite-de-lafp/lafp-teste-avec-succes-une-technique-garantissant

C'est clair que pour les photos du chien dans le jardin c'est peut être un peu beaucoup; mais quand on voit que dans un grand observatoire de piafs du SW il y a eu une violente altercation entre deux amateurs pour savoir qui avait publiè quoi dans leur association commençant par L ...