L'Ombrettola - Il passo -Dolomiti

Démarré par Seb Cst, Décembre 15, 2024, 19:07:49

« précédent - suivant »

Seb Cst

Cette fois là j'ai laissé la cadette se reposer.
La rando n'était guère adaptée à ses cinq fraîches années.

Groupe de la Marmolada. Vallon désert toute la journée.
27/07/2015 16h14'03"

Pichoun

Pas très constructif, mais j'aime beaucoup. Toujours ce « patchwork «  de contrastes (top!).

vivaldi33

Mon intérêt pour les Dolomites augmente en voyant tes déambulations.

zuiko

J'hésiterais à m'engager sur cette trace que tu nous proposes tant j'aurais la crainte du traitre verglas pouvant pousser dans la pente avec une fin incertaine.
En étant bien chaussé, peut-être...
Bonne photo au vertige proche.

Seb Cst

Merci à vous pour votre intérêt sensible !

Citation de: zuiko le Décembre 15, 2024, 19:43:15J'hésiterais à m'engager sur cette trace que tu nous proposes
tant j'aurais la crainte du traitre verglas pouvant pousser dans la pente avec une fin incertaine.

En étant bien chaussé, peut-être...
Bonne photo au vertige proche.

J'aurai d'autres photos (nébuleuses) au bout de la sente à proposer, mais pas trop vite.
Le versant opposé est de caractère plongeant, pour ne pas dire plus.

Concernant le verglas, aucun risque au moment de cette prise de vue.
En dépit d'une altitude respectable pour le massif (environ 2 900 mètres) la température reste largement positive.
Dans les +8°C. Pas de névé sur le chemin.
 Il faut plutôt lutter contre le vent, en cette fin Juillet...

Nyio

Encore une très belle photo.
J'aime l'opposition du côté droit en nuances, accessible aux randonneurs avec le côté gauche très contrasté qui nécessite des techniques d'alpinisme, donc plus "rugueux".
Lecture peut être influencée par l'accident récent sur ce glacier de la Marmolada.

Je n'ai pas fait ce côté, j'ai fait le vallon au pied de la face sud. Et comme tu le dis, elle est un chouilla plus raide cette face Sud ;D (dire que certains l'ont grimpé en solo intégral...). En tout cas, côté face sud nous étions les seuls aussi, et on a mangé le meilleur yaourt aux myrtilles de notre vie en discutant avec l'agriculteur.

J'ai hâte de voir la suite de cette pérégrination au pays de la dolomie.
Nicolas

agl33

Seb Cst

Un grand merci à vous pour vos derniers passages et votre intérêt!

Citation de: Nyio le Décembre 16, 2024, 10:39:16Encore une très belle photo.
J'aime l'opposition du côté droit en nuances, accessible aux randonneurs avec le côté gauche très contrasté qui nécessite des techniques d'alpinisme, donc plus "rugueux".

Je n'ai pas fait ce côté, j'ai fait le vallon au pied de la face sud.
Et comme tu le dis, elle est un chouilla plus raide cette face Sud ;D (dire que certains l'ont grimpé en solo intégral...).
En tout cas, côté face sud nous étions les seuls aussi, et on a mangé le meilleur yaourt aux myrtilles de notre vie en discutant avec l'agriculteur.

J'ai hâte de voir la suite de cette pérégrination au pays de la dolomie.

Pour être précis la randonnée ne correspond pas à la voie normale nord de la Marmolada, tristement célèbre depuis la rupture glaciaire de l'été 2022.
Il s'agit du vallon juste au sud du tien, vers le Sasso Vernale !
Il est accessible via le passo San Pellegrino côté sud. On reste donc encore un vallon plus loin que la fameuse face sud, verticale et haute de 800m.
Le versant est de l'Ombrettola, au delà de cette photo à droite, est quasi vertical et je n'ai pas réussi à en estimer la hauteur, plongé qu'il était dans un épais brouillard.
Quant au yaourt à la myrtille, je n'y pense même plus, si bon soit-il... J'ai arrêté le lait de vache.

brunotroussier

Les courbures sont impressionnantes et le cadrage excellent . Le jeu de la lumière et des ombres est magnifique.
Le traitement est peut-être un peu contrasté ? Est-ce que tu as changé le virage et sa force (Thé, je crois) sur tes dernières photos postées ?
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Merci beaucoup Bruno pour ton passage !
Je n'ai pas changé ma simulation de virage depuis un bout de temps... Ni mon filtrage.
Le contraste est ce qu'il est. Je ne cherche pas forcément à l'harmoniser sur l'ensemble des vues, ce serait trop fastidieux.
Tant qu'il reste homogène sur le plan de la démarche... Il y a du détail partout.

Ici j'ai fait en sorte que la pente éclairée à l'arrière gauche vienne doucement coïncider avec la lumière du nuage, comme si les deux ne formaient qu'un seul et même bec tenant un rocher noir.
Et bien sûr j'ai fait ressortir du pierrier la lame lumineuse de droite.

brunotroussier

Merci Sébastien pour ta réponse.
Ce sont les forts contrastes qui m'ont déroutés.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Décembre 18, 2024, 10:03:30...
Ce sont les forts contrastes qui m'ont déroutés.
...

Merci en tous cas pour ton retour.
De manière générale cela restera plus contrasté que ton propre travail.
En ce qui concerne cette photo ci, te paraît-elle plus contrastée que cette autre ci-dessous par exemple, postée en Janvier ?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,340267.msg8856768.html#msg8856768

brunotroussier

Non, même contraste, Sébastien.
Ce sont mes yeux qui fatiguent...
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Décembre 18, 2024, 18:10:13...
Ce sont mes yeux qui fatiguent...
...

Non je ne pense pas ;=)
Ton impression peut être liée au fait que j'ai cherché à garder le détail du pierrier à droite malgré l'ombre.
Le rendu en est probablement un peu nerveux, au moins sur la vue web.