Mauvais contact pour la pile d'un appareil argentique

Démarré par narval, Novembre 28, 2024, 14:30:22

« précédent - suivant »

narval

Bonjour

Ma fille faudrait faire de l'argentique j'ai ressortis un Cosina le contact négatif à l'intérieur du boitier est oxydé, avez-vous une solution ?

Jean-Claude

le grattoir en fibre de verre est idéal.
utilisé aussi pour gratter les dessins à l'encre de chine sur les calques.
il y en a un à demeure dans ma caisse à outils pour travaux électriques

Desoxyde même des contacts corrodés

https://www.faber-castell.fr/produits/Grattoirfibredeverre30103/180300

Gér@rd

Le grattoir en fibre de verre est effectivement une bonne solution quand la surface à gratter est accessible. Sinon l'autre solution miracle c'est la bombe KF F2 désoxydante en douceur. Elle est très efficace, n'est pas trop huileuse (on s'en met pas partout) et elle s'évapore assez vite.

ChatOuille

- Si le contact est accessible, Un grattoir est idéal.
- S'il est difficilement accessible, la bombe et par la suite essayer de gratter avec, par exemple un coton-tige pour éliminer le produit.
- Finalement, je conseille d'appliquer un produit de protection.

splashtic

Bonjour,
j'utilise parfois une lime à ongle usagée ou une sorte de pierre à poncer pour les ongles. On me les cède quand elles ne sont plus assez "fraîches".

Gér@rd

Citation de: splashtic le Novembre 28, 2024, 23:48:53Bonjour,
j'utilise parfois une lime à ongle usagée ou une sorte de pierre à poncer pour les ongles. On me les cède quand elles ne sont plus assez "fraîches".

Par contre, j'éviterais de faire ça...  il y a beaucoup de contact ù il y a un "placage" (même des fois plaqué or pour éviter au max l'oxydation). Gratter avec un objet très dur risque de l'arracher. Après ça va très bien marcher sur le coup, mais le métal derrière ainsi mis à nu va ensuite s'oxyder beaucoup plus rapidement qu'avant.

Bref le grattoir en fibre de verre est très léger et les bombes désoxydantes n'abimeront pas les contacts.

Jean-Claude

J'ai toujours été étonné que le grattoir en fibre n'abime pas le placage des contacts, même s'il faut gratter une couche blanche d'oxydation adhérente.

yoda

commencer par l'application de vinaigre blanc à 14° sur les contacts oxydés
si les piles ont coulés et produit du dépôt sur les contacts,
le vinaigre va dissoudre le dépôt en bouillonnant,au besoin renouveler l'opération mais généralement c'est très efficace!
une fois que le vinaigre a agit, sécher et finir au grattoir en fibre de verre.

ChatOuille

Je ne sais pas si sécher est suffisant, car l'acide risque d'attaquer le métal. A mon avis il faudrait neutraliser avec un produit.

yoda

Citation de: ChatOuille le Décembre 01, 2024, 01:06:58Je ne sais pas si sécher est suffisant, car l'acide risque d'attaquer le métal. A mon avis il faudrait neutraliser avec un produit.
non pas du tout!
le vinaigre n'attaque pas le métal, il dissout juste l'oxydation

ChatOuille

Tous les acides attaquent. J'ai connu un laboratoire où ils ont remarqué que tout s'oxydait, petit-à-petit. Ils ont trouvé finalement la cause : ils avaient laissé un flacon d'acide sans bouchon.
Le vinaigre est de l'acide acétique fortement dilué.

yoda

Citation de: ChatOuille le Décembre 01, 2024, 18:12:17Tous les acides attaquent. J'ai connu un laboratoire où ils ont remarqué que tout s'oxydait, petit-à-petit. Ils ont trouvé finalement la cause : ils avaient laissé un flacon d'acide sans bouchon.
Le vinaigre est de l'acide acétique fortement dilué.
on ne parle pas ici d'acide sulfurique non plus! ::)
on parle d'acide acétique fortement dilué et appliqué juste le temps de dissoudre les dépôts des piles qui ont coulé! c'est à dire env. 1 ou 2mn!
bref, pas de quoi attaquer le métal et faire disparaitre la languette de contact! ;D
après rien n'empêche de passer un coton-tige imbibé d'alcool ou autre!

ChatOuille

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas utiliser le vinaigre. Tout ce que je dis est qu'il faut l'éliminer par la suite. A la longue cela peut oxyder. La preuve est ce que j'ai vécu dans ce labo. Seulement les vapeurs (pas de contact direct) avaient oxydé un tas d'appareils. Probablement il s'agissait d'un acide plus concentré, mais sans contact direct.

Jean-Claude

le vinaigre est un acide actif qui corrode les métaux, même s'il n'est vendu qu'à 8% pour des usages de nettoyage et qu'on l'utilise à froid.
Il dissout le calcaire, j'ai le malheur d'avoir un sol de marbre dans ma douche, avant d'utiliser un produit de nettoyage de salle de bain ou du vinaigre, je suis obligé de gaffer le sol sous peine de le retrouver avec une couche blanche de corrosion.

yoda

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2024, 19:25:05le vinaigre est un acide actif qui corrode les métaux, même s'il n'est vendu qu'à 8% pour des usages de nettoyage et qu'on l'utilise à froid.
Il dissout le calcaire, j'ai le malheur d'avoir un sol de marbre dans ma douche, avant d'utiliser un produit de nettoyage de salle de bain ou du vinaigre, je suis obligé de gaffer le sol sous peine de le retrouver avec une couche blanche de corrosion.
je ne savais pas que le marbre était du métal! ;D  ;D  ;D
ou encore que les contacts de pile des appareils était en marbre! :D
sérieusement! personne n'a dit de laisser mariner du vinaigre sur du métal pendant des heures! ::)
lire mon post #12

Guesset

Bonjour,

Les dépôts dus aux fuites de piles se nettoient très bien avec du produit vaisselle sans eau ajoutée. On peut le passer via des cotons tiges et essuyer de même.

Les bombes contacts contiennent des désoxydants très volatils qui ne nécessitent pas d'être essuyés. Par ailleurs les produits ne sont pas conducteur donc sont sans risque pour l'électronique environnante. Quand on les mets, il convient de faire bouger les surfaces en contact l'une par rapport à l'autre afin qu'il n'y ait pas de zones oubliées. Leur fonction n'est pas le décrassage même si cela dilue temporairement les saletés et que le mouvement des surfaces en évacue une partie qui reste cependant très proches (volatilité oblige); le problème revennant vite si c'est la propreté qui est en défaut. 

La fibre de verre est efficace mais abrasive, j'éviterais d'en faire un usage très régulier.

Salutations

ChatOuille

J'ai 3 bombes : la rouge contient le produit nettoyant, très énergique, la violette sert à éliminer le produit précédent et les saletés détachées. Finalement, la bombe bleue contient du produit de protection.