Péremption cartouches ?

Démarré par Verso92, Décembre 20, 2024, 18:18:08

« précédent - suivant »

kerbouta

Verso92

Citation de: kerbouta le Janvier 13, 2025, 19:02:49firmware à jour..?

Comme ça s'est mis à déconner du jour au lendemain, je n'y crois pas trop... mébon, étant donnée l'impasse dans laquelle je suis, je vais regarder de ce côté, histoire de !

;-)

polohc

Le firmware de ma P800 : OR10J7
son pilote : 6.75.0.0
Il est plus tard que tu ne penses

Nikojorj

Il y a une tête d'impression séparée des cartouches sur la P800? C'est le dernier suspect qui reste (dans la cuisine avec le tisonnier).

polohc

Oui, mais si le test des buses et l'impression de dégradés J M C sont corrects...

egtegt²

Je n'ai pas lu que tu aies remplacé les cartouches d'encre périmées, est-ce que tu l'as fait ?

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 14, 2025, 17:02:58Je n'ai pas lu que tu aies remplacé les cartouches d'encre périmées, est-ce que tu l'as fait ?

J'ai remplacé la Vivid magenta périmée par une autre... périmée elle aussi (pas de plus récente en stock).

Sinon, comme rappelé par polohc, l'impression du dégradé CMJ est nickel... un problème lié à l'encre (ou aux buses) se verrait sur cette impression.

Je me demande s'il n'y aurait pas un paramètre de configuration de l'imprimante (sur la machine elle-même) qui ne viendrait pas en conflit avec ceux définis dans le pilote d'impression, dans certains cas ?

egtegt²

Est-ce que tu as essayé d'imprimer depuis Epson Print Manager ? Ca serait pas logique vu que ça marchait avant mais va savoir :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 14, 2025, 17:36:55Est-ce que tu as essayé d'imprimer depuis Epson Print Manager ? Ca serait pas logique vu que ça marchait avant mais va savoir :)

Tu sais, au point où j'en suis, je suis preneur de toute suggestion...  ;-)

Avant de rentrer, je me suis arrêté au club photo, et j'ai changé toutes les cartouches périmées (finalement, on en avait des récentes). Pas d'amélioration.

Voilà un essai (coûteux) qui apporte une réponse définitive(?) à la question posée dans le titre du fil...

Verso92

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2025, 17:05:08J'ai remplacé la Vivid magenta périmée par une autre... périmée elle aussi (pas de plus récente en stock).

Sinon, comme rappelé par polohc, l'impression du dégradé CMJ est nickel... un problème lié à l'encre (ou aux buses) se verrait sur cette impression.

Je me demande s'il n'y aurait pas un paramètre de configuration de l'imprimante (sur la machine elle-même) qui ne viendrait pas en conflit avec ceux définis dans le pilote d'impression, dans certains cas ?
Sur ma P800 le pilote ou Epson Print Layout priment sur les réglages faits directement dans l'imprimante pour les paramètres présents des deux côtés.

Ceci m'a d'ailleurs donné quelques problèmes il y a quelques semaines en imprimant sur du Hahnemühle Turner qui doit se charger par l'avant.
J'avais configuré correctement la P800 pour le chargement avant du Turner sur le panneau de l'imprimante mais un paramètre de Epson Print Layout était en contradiction avec ce chargement avant et me bloquait l'impression.

J'ai mis un bon 1/4h pour comprendre que les paramètres Epson Print Layout s'imposaient face à ceux du panneau de l'imprimante.

Jean-Claude

Citation de: egtegt² le Janvier 14, 2025, 17:36:55Est-ce que tu as essayé d'imprimer depuis Epson Print Manager ? Ca serait pas logique vu que ça marchait avant mais va savoir :)

Je recommanderais plutôt Epson Print Layout

https://youtu.be/js_sy9tXJ1k?si=fHT53dNmA1jizjzE

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2025, 18:36:19Tu sais, au point où j'en suis, je suis preneur de toute suggestion...  ;-)

Avant de rentrer, je me suis arrêté au club photo, et j'ai changé toutes les cartouches périmées (finalement, on en avait des récentes). Pas d'amélioration.

Voilà un essai (coûteux) qui apporte une réponse définitive(?) à la question posée dans le titre du fil...
A mon avis tu peux réutiliser les cartouches remplacées, je ne vois pas en quoi ça devrait poser problème.

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2025, 08:15:28Je recommanderais plutôt Epson Print Layout

https://youtu.be/js_sy9tXJ1k?si=fHT53dNmA1jizjzE
Oui j'ai cité le programme de mémoire et je me suis trompé, c'est effectivement Epson Print Layout

Jean-Claude

Regardez à 36:10 dans la video d'Eric Joseph que j'ai listée plus haut, la solution à certains problèmes d'impression Epson !

champignac

Je déplace cette discution du fil des codes de cartouches Canon, ici. 

Citation de: champignac le Janvier 14, 2025, 21:38:28Et donc tu les poubellises sans les utiliser.  :D

Plus sérieusement comme tu viens par ici.

Es-tu sur que le noir de ton Epson à problème est vraiment noir, une impression avec le pilote réglé sur impression NB est elle juste. ?

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2025, 21:46:07Jusqu'à il y a quelques jours, j'imprimais sans souci avec des cartouches avec une date de péremption de 2018...

Je ferai une impression en N&B demain, pour voir... je n'y crois pas, mais au point où j'en suis, je suis ouvert à toutes les propositions, même improbables.

Citation de: champignac le Janvier 14, 2025, 22:00:36OK j'attends ton retour, les sujets casse-têtes m'intéressent et font avancer le Chimilibibi.

Ma première imprimante une modeste A4 est décédée en refoulant le noir dans la cartouche jaune et cela sans aucune fuite d'encre bavant sur la feuille, résultat toutes les couleurs out sauf le noir.
Le diagnostique fut facile vu le plastique transparent des cartouches. Le jaunes virait au noir.

Il n'y a surement pas de rapport vu que tes tests de buses et de dégradés semblent OK. Une couleur qui se repend dans la cartouche de  noir est plus discrète il me semble. 

Personne va le faire pour toi.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2025, 10:56:21Regardez à 36:10 dans la video d'Eric Joseph que j'ai listée plus haut, la solution à certains problèmes d'impression Epson !

Les fichiers à problème dans mon cas sont tous à 360 ppi (j'imprime toujours sur les Epson à 360 ppi)...

(et les derniers essais ont été faits en Adobe RVB 16 bits, sans rien changer au problème)

Jean-Claude

Comment es-ce possible ?

Une cartouche qui refoule dans une autre ?

J'ai du mal à imaginer

L'imprimante doit être carrément fichue ?

Verso92

J'ai relu le lien posté plus haut, et il semblerait bien que je rencontre le même problème que celui qui y est évoqué...

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2025, 21:05:35Problème voisin du mien chez nos amis anglo-saxons ?

https://www.dpreview.com/forums/thread/4616539

Verso92

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2025, 08:15:29J'ai relu le lien posté plus haut, et il semblerait bien que je rencontre le même problème que celui qui y est évoqué...

La question posée et la réponse qui me semble la plus plausible :

I am writing to ask for some help on a printer-question. I will be exhibiting work in February. The photographs will be a continuation of a project I showed last May. I started printing and it seems my printer has gone "off". There's been a color-shift.  The images are greener than the output 8 months ago.

...

Shaking cartridges is a very good idea but you need to do it at least once a month.  Ink does settle in the carts, ink feed lines, dampers, etc. if the printer is not used often,  This can result in wrong colors being printed.  I also lift my printer up and down a few times to agitate in the ink in the feed lines .

Now when you shake a cartridge to stir up the pigments I hope you all realize that the  ink in that cartridge will not show up at the print head nozzles until you use approximately 20 mL of the ink in each particular color.  20 mL equates to about 15-20, 8.5x11, 100% coverage printed pages of "each" color!  That's about 160, 100% coverage printed pages!!!  You need to use a RIP, such as, QuadTone RIP to print single color pages of each color.  The 3880 printer had a Power Clean mode, 2 Power Cleans used up about 20mL of each color and purged the ink from the cartridge holder to the print head nozzles.  You can also sit there and run manual cleaning modes until you see your 80mL cart ink levels drop 25% each.  If you have the Epson Service Adjustment program you can run the Ink Initialization mode to replace the ink in the feed lines.  Also the WICreset app had an ink initialization mode.

It's still rare to have ink pigment settlement.  The OP probably has a wrong app setting somewhere.............

Bob P.

champignac

Citation de: Jean-Claude le Janvier 16, 2025, 07:05:08Comment es-ce possible ?

Une cartouche qui refoule dans une autre ?

J'ai du mal à imaginer

L'imprimante doit être carrément fichue ?

La tête d'impression devait avoir une fuite interne.

Le jaune était quasiment noir, remplacée par une nouvelle cartouche jaune en réserve et après après quelques test, elle a aussi virée au noir.

Donc achat d'une nouvelle imprimante.

Jean-Claude

J'ai un jour voulu transférer des cartouches entamées d'une machine identique à l'autre sur ma petite Epson bureautique à 4 cartouches qui venait de rendre l'âme, nouvelle machine du même modèle.
La machine neuve n'a jamais accepté de démarrer avec ces cartouches presque pleines que j'ai dû jeter.
J'ai dû la démarrer avec les cartouches de démarrage livrées avec.
Comme quoi il y a des "sécurités qui empêchent de faire ce que l'on veut.
Par contre le secouage de cartouches démontées et remontées fonctionne sans soucis sur ma P800.

Le gars qui soulève l'imprimante pour la secouer est fortiche, il ne s'appellerait pas Teddy Rinner ? 😆

polohc

Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2025, 09:21:43...

Le gars qui soulève l'imprimante pour la secouer est fortiche, il ne s'appellerait pas Teddy Rinner ? 😆
D'autant plus que pour retrouver l'efficacité d'un secouage des cartouches, il faudrait quasi la renverser !

champignac

Acheter une Canon Pro 1100 de 32kg, les cartouches sont secouées dans l'imprimante à chaque allumage.
Plus longtemps elle n'a pas servie plus longtemps elle sont secouées...  ;D   ;)

Verso92

Citation de: champignac le Janvier 17, 2025, 18:28:03Acheter une Canon Pro 1100 de 32kg, les cartouches sont secouées dans l'imprimante à chaque allumage.
Plus longtemps elle n'a pas servie plus longtemps elle sont secouées...  ;D   ;)