Carte CF Express plusieurs formats

Démarré par fotoguy, Décembre 25, 2024, 19:03:26

« précédent - suivant »

fotoguy

Bonjour
Afin de vider ma carte CF Express type B de mon nouveau Z8 j'ai acheté sur Amazone un lecteur de cartes.
Surprise ma carte ne fonctionne pas sur ce lecteur multi cartes.
Des suggestions??

Verso92

Un lien vers le lecteur de carte en question ?

Greenforce

Citation de: fotoguy le Décembre 25, 2024, 19:03:26Bonjour
Afin de vider ma carte CF Express type B de mon nouveau Z8 j'ai acheté sur Amazone un lecteur de cartes.
Des suggestions??

Vous n'auriez pas acheté un lecteur de cartes XQD par hasard?

albernier

même expérience sur Amazon, le lecteur, présenté comme adapté aux deux types de cartes ne pouvait lire que les XQD. retourné. C'était il y a un bon moment, je ne sais plus quel lecteur c'était.

mica51

Le lecteur Lexar RW 510 fonctionne en lecture écriture des cartes  CFexpress  Type B acheté sur Amazon    avec le Z8

https://www.amazon.fr/dp/B0D499TVGS?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1

Lien pour une carte de 512 Gb
https://www.amazon.fr/dp/B0CZ6Z3DWM?ref_=ppx_hzod_title_dt_b_fed_asin_title_0_0&th=1

Quelle est la différence entre une silver a 151 € et une gold a 381 € pour 512 GB 1750 Mb/s ?

Greenforce

Pour rester dans le sujet je n'ai pas encore trouvé de lecteur qui puisse lire à la fois les cartes Cf-express (type B), les XQD et les SD...

Il en existe beaucoup qui peuvent recevoir deux types de cartes mais jamais les 3.... une raison technique peut-être.  ???

PhR

Citation de: Greenforce le Décembre 26, 2024, 14:24:06Pour rester dans le sujet je n'ai pas encore trouvé de lecteur qui puisse lire à la fois les cartes Cf-express (type B), les XQD et les SD...

Il en existe beaucoup qui peuvent recevoir deux types de cartes mais jamais les 3.... une raison technique peut-être.  ???

Idem pour moi.
Sachant qu'il existe des lecteurs à 1 slot qui lisent CFex et XQD, je ne crois pas que leur adjoindre un second slot pour la SD soit un problème technique.

Nicolas Meunier

Bonsoir, perso, vu les tests, je suis passé à 100% CF Express Type B et 100% Angelbird en cartes et lecteurs.
Les XQD sont bien plus lentes et les tailles dispo ajd sont vraiment cools pour le prix avec la 512Go à 150Euros et la 1To à 280Euros, je n'ai pas vu l'intérêt de garder de la XQD.

kochka

Intéressant, je ne me posait la question, que faire de mes antiques Sony XQD de 128G achetés à la sortie du D850 en 2017.
Une bonne raison pour basculer.
Technophile Père Siffleur

Bruno Quint

Des suggestions??
Une suggestion: oublier Amazon ?  ;)  :(

Pardon pour ce hors sujet polémique  ;D

LaurentD

Ça fait 1000 ans que je n'achète plus rien sur Amazon.

PhR

Citation de: Bruno Quint le Janvier 10, 2025, 12:14:45Une suggestion: oublier Amazon ?  ;)  :(

Sur le fond , je suis assez d'accord, mais dis moi ou je peux trouver un lecteur à 1 slot qui lit CFex et XQD,  en dehors d'Amazon.

lesueur94

Tu peux trouver ça ici:

https://www.digit-photo.com/SONY-Lecteur-de-Carte-CFexpress-MRW-G1-rSONYMRWG1SYM.html

Je l'ai acheté et il fonctionne parfaitement

agl33

Des suggestions??

A renvoyer et changer de lecteur, l'avantage d'amazon.  ;)

PhR

Citation de: lesueur94 le Janvier 10, 2025, 23:29:23Tu peux trouver ça ici:

https://www.digit-photo.com/SONY-Lecteur-de-Carte-CFexpress-MRW-G1-rSONYMRWG1SYM.html

Je l'ai acheté et il fonctionne parfaitement

Ca c'est maintenant, mais il y a 2 ans , c'était pas la même chose.

PhR

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 10, 2025, 00:11:04Bonsoir, perso, vu les tests, je suis passé à 100% CF Express Type B et 100% Angelbird en cartes et lecteurs.
Les XQD sont bien plus lentes et les tailles dispo ajd sont vraiment cools pour le prix avec la 512Go à 150Euros et la 1To à 280Euros, je n'ai pas vu l'intérêt de garder de la XQD.

Pour moi, tant que les XQD font leur job dans le slot 2 des D5/D6 ( enregistrement jpg ) , pourquoi les dégager ?

Lautla

Pour ceux qui ont l'ordi qui va, ne pas négliger le Thunderbolt/usb 4 vu la capacité des cartes cfe, 5, 10 ou 40 gbps ce n'est pas la même chose.

livartow

Citation de: Lautla le Janvier 24, 2025, 13:48:19Pour ceux qui ont l'ordi qui va, ne pas négliger le Thunderbolt/usb 4 vu la capacité des cartes cfe, 5, 10 ou 40 gbps ce n'est pas la même chose.
Encore faut-il que les disques de stockage soient en ssd nvme pour en profiter, ce qui est rarement le cas :)

kochka

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 10, 2025, 00:11:04Bonsoir, perso, vu les tests, je suis passé à 100% CF Express Type B et 100% Angelbird en cartes et lecteurs.
Pareil.
Avec 500G en CF.B et autant sur la SD XC par sécurité, on peut voir venir en voyage. 
Le Z8 indique au minimum, 5.5OO raw comprimés sans perte
Plus besoin de vider les cartes tous les soirs, sauf si c'est pour se prémunir d'un vol de boiter.
C'est toujours autant de gagné sur le repos nocturne.

agl33

Citation de: kochka le Janvier 25, 2025, 20:07:27Pareil.
Avec 500G en CF.B et autant sur la SD XC par sécurité, on peut voir venir en voyage. 
Plus besoin de vider les cartes tous les soirs, sauf si c'est pour se prémunir d'un vol de boiter.

C'est si long que cela de vider les cartes tous les soirs, je n'ai jamais eu ce problème.

kochka

Citation de: agl33 le Janvier 26, 2025, 10:27:24C'est si long que cela de vider les cartes tous les soirs, je n'ai jamais eu ce problème.
Comme si tu pouvais être un référence,
encore pour celle de stupidité, tu aurais toutes tes chances

agl33

Citation de: kochka le Janvier 26, 2025, 13:36:50Comme si tu pouvais être un référence,
encore pour celle de stupidité, tu aurais toutes tes chances

C'est donc vous la référence  :D , donc il vous faut combien pour transférer vos photos d'un carte sur un ordinateur portable ?
Je sais vous ne répondez jamais aux questions car vous ne savez pas.
Pour la stupidité, je pense que j'ai beaucoup de marge par apport à vous, et je ne parle pas de la connerie, là vous êtes intouchable. 

Bruno Quint

Citation de: agl33 le Janvier 11, 2025, 12:05:34A renvoyer et changer de lecteur, l'avantage d'amazon.  ;)

Pardon pour cette réaction tardive, j'étais loin de mon ordinateur  :)
Je ne vois pas en quoi Amazon offre un avantage quelconque. Tout achat sur Internet auprès de n'importe quel vendeur sérieux offre la même garantie (par exemple Digit Photo cité plus haut, je ne parle évidemment pas de sites un peu trop exotiques).
Et si on achète en boutique, le vendeur a la même obligation de garantie de conformité ...

restoc

Citation de: kochka le Janvier 25, 2025, 20:07:27Pareil.

Un vrai progrés en effet ces grosses cartes : en cas de vol , de chute, de CM qui lâche etc.  on perd trois ou  4 jours d'un coup !! ;)  ;D

Ne pas confondre la capacité et la nécessité de sauvegarde qui reste identique si on tient à ce qu'on a fait ( et payé ).

De plus effectivement avec de telles capacités nécessaires notamment pour la vidéo il ne faut pas penser en temps de transfert mais en temps total de sauvegarde et selon le type de PC ou Mac ce n'est pas la m^me histoire : s'il faut fractionner en deux ou 3 imports suivis de deux ou trois exports parceque la RAm interne est plus petite que la CM .. les nuits sont courtes avec un Celeron ou un i-3 avec  un disque externe 3200 tours et un port USB 2!

Un Z9 /Z8 en voyage un peu sérieux c'est un PC avec au moins 1TB de SSD Nvme interne et un SSD externe de 4 TB et effectivement des ports USB C/Thunderbolt 3 ou 4 pour dormir un peu plus vite et sans maux de tête si on pense avoir raté une des étapes de fractionnement  ou que l'électricité à sauté.:D  :D

Le vécu de terrain y a rien de tel ;D  ;D

kochka

Citation de: restoc le Février 03, 2025, 21:07:46Un vrai progrés en effet ces grosses cartes : en cas de vol , de chute, de CM qui lâche etc.  on perd trois ou  4 jours d'un coup !! ;)  ;D

Ne pas confondre la capacité et la nécessité de sauvegarde qui reste identique si on tient à ce qu'on a fait ( et payé ).

De plus effectivement avec de telles capacités nécessaires notamment pour la vidéo il ne faut pas penser en temps de transfert mais en temps total de sauvegarde et selon le type de PC ou Mac ce n'est pas la m^me histoire : s'il faut fractionner en deux ou 3 imports suivis de deux ou trois exports parceque la RAm interne est plus petite que la CM .. les nuits sont courtes avec un Celeron ou un i-3 avec  un disque externe 3200 tours et un port USB 2!

Un Z9 /Z8 en voyage un peu sérieux c'est un PC avec au moins 1TB de SSD Nvme interne et un SSD externe de 4 TB et effectivement des ports USB C/Thunderbolt 3 ou 4 pour dormir un peu plus vite et sans maux de tête si on pense avoir raté une des étapes de fractionnement  ou que l'électricité à sauté.:D  :D

Le vécu de terrain y a rien de tel ;D  ;D

Evidemment, maie en cas de besoin, on peut toujours sauter une sauvegarde un soir, sans craindre de saturer sa carte le lendemain.
En voyage c'est un  PC avec 1T en interne, plus une deuxième SSD séparé du PC par sécurité.
 Je me suis déjà fait chourer le PC  ???

Pierock

1 To c'est très bien pour la vidéo. Même si il ne faut pas abuser de la 8K 60p RAW ou ProRes RAW.
Et je le redis, les débits nécessaires sont différents entre photo et vidéo et ce n'est donc pas les mêmes prix par capacité.

Donc, il faut faire le choix besoins/débits/capacités/prix. Pour la photo, je pense qu'il vaut mieux 2 cartes avec un débit pour la rafale 15i/s Raw et d'une capacité de 256Go. Cela suffit si on a un ordi et SSD pour décharger. On paye moins cher.

En vidéo, cela coute cher, les courts de la mémoire fluctues et il faut acheter au bon moment pour faire une affaire.

On perd de l'argent si on achète une carte pour la vidéo très haut débit, haute capacité pour simplement faire de la photo.

Tous les débits sont dans le manuel de référence Nikon.