À propos du 24/240 rf

Démarré par meregigi, Octobre 07, 2025, 19:07:44

« précédent - suivant »

meregigi

Bonsoir

Ayant migré il y a quelques mois  de nikon à canon, j ai interrogé objectif bastille sur ce fameux 24/240. Ayant été équipé en z7 II, j avais le 24/200 nikon z qui était un véritable couteau suisse. Selon la boutique, le canon est moins bon. Je n'ai pas posé la question pour savoir s il existait une alternative.

rsp

Il y a un fil sur le 24-240 : à part un qui n'aime de toute façon pas beaucoup les zooms, les autres l'ont gardé et s'en servent.

Arie

On dit que c'est le meilleur x10 du marché à l'heure actuelle même si la relève va arriver à grand pas via Sigma

rsp

Citation de: Arie le Octobre 07, 2025, 23:10:48On dit que c'est le meilleur x10 du marché à l'heure actuelle même si la relève va arriver à grand pas via Sigma
Mais pas en RF, malheureusement !

Sebas_

+ 1 pour le topic dédié, nous sommes nombreux a le garder et l utiliser avec bonheur ;)

En RF, de toutes façons, tu n´a pas trop le choix malheureusement...
Tu peux éventuellement adapter des objectifs EF avec la bague, mais tu y perdras.

On ne prends pas ce genre d´objo pour la qualité d'image, mais pour les images que tu ne pourrais pas ramener si tu n'avais pas cet objectif, donc les comparer entre montures n´a pas bcp de sens. Les Sigma/Tamron donnent envie par contre (surtout le 20-200!)

oeufmollet

J'ai aussi l'impression que c'est un super objectif x10, je l'ai quasi toujours monté sur mon R6, sauf sortie spécifique avec le macro ou le gros EF 100-400.
Pour dire, j'avais acheté un EF 70-200 F2.8 pour les concerts, et je l'ai revendu car le 24-240 me convenait mieux (les focales sous les 70mm m'intéressaient, l'ouverture moins grace à la montée en iso du R6 ... et clairement niveau poids/volume ça n'a rien à voir).
Bref, c'est pas un objectif avec ouverture fixe type F2.8 ou même F4, mais il est tellement polyvalent ! Rien à voir avec le EF 18-200 IS que j'ai pourtant beaucoup utilisé, mais qui était quand même bien mou si on ne fermait pas à au moins F8.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

portalis

Les compromis de ce zoom résident dans les ouvertures limitées et dans la qualité optique sur les bords.
Sinon, lorsque l'on compare avec le RF 24-105 L au centre et aux tiers, c'est équivalent, ce qui est quand même surprenant et dû en grande partie aux corrections boitier très efficaces concernant le vignetage et la distorsion à 24 mm.