RF 24-105

Démarré par voyageur51, Décembre 31, 2024, 12:25:38

« précédent - suivant »

rsp

C'est le 24-105 qui ouvre à 7,1/105 et pas le L à f:4.

nicolas-p

oui je parlais bien du 24-105 f4 (avantage f4 à 105) face au 24-240 (parfait en ballade mais limité en terme de flou d'arrière plan sauf a monter haut en focale ce qui  peut être  problématique en intérieur)

portalis

Avec le choix effectué par voyageur51, à 105 mm c'est au mieux f/7.1 avec le 24-105 ou f/5.6 avec le 100-400.
Dans les deux cas, il conviendra de fermer un peu pour améliorer le piqué.

voyageur51

Pour répondre aux questions, je quitte le monde du reflex et mon 80D pour entrée dans le monde hybride, j'ai acheté un R6 II.

Pourquoi avoir pris un 28 en plus du 24-105. Le 28 est fixe et ouvre à 2,8. Parfait pour sortir léger le soir.

Portalis, mon choix du 24-105 malgré les contraintes d'ouverture est que j'en aurai un usage essentiellement dehors et quand il fera jour. Le 7.1 ne devrait pas être un problème.

Une nouvelle fois, merci pour nos échanges.  ;)

portalis

Citation de: voyageur51 le Janvier 03, 2025, 14:00:01Pour répondre aux questions, je quitte le monde du reflex et mon 80D pour entrée dans le monde hybride, j'ai acheté un R6 II.

Pourquoi avoir pris un 28 en plus du 24-105. Le 28 est fixe et ouvre à 2,8. Parfait pour sortir léger le soir.

Portalis, mon choix du 24-105 malgré les contraintes d'ouverture est que j'en aurai un usage essentiellement dehors et quand il fera jour. Le 7.1 ne devrait pas être un problème.

Une nouvelle fois, merci pour nos échanges.  ;)
Ma précision se destinait à nicolas-p qui soulignait le flou d'arrière plan du 24-105 f:4
Effectivement, en extérieur avec une bonne lumière f:7.1 ne devrait pas être handicapant.
En revanche, pour isoler le sujet de l'arrière plan, ce sera un peu plus difficile, ou il faudra choisir un arrière-plan suffisamment éloigné.

masterpsx

Il pourra toujours utiliser le 100-400 pour ça

portalis

Oui, f:5.6 à 105 mm c'est mieux que f:7.1 (2/3 de stop).

Sebas_

Tres bon choix, tu es "équipé pour l'hiver" du coup!

Citation de: voyageur51 le Janvier 03, 2025, 14:00:01Pourquoi avoir pris un 28 en plus du 24-105. Le 28 est fixe et ouvre à 2,8. Parfait pour sortir léger le soir.
J´ai acheté le 28 récemment et j'en suis tres content. Effectivement, sur le boitier il se fait complètement oublier.
A mon niveau, c'est: ou je laisse le boitier a la maison, ou je le prends avec le 28. Du coup, ce sont (littéralement) des images que je n'aurai jamais faites avant.

masterpsx

Citation de: portalis le Janvier 03, 2025, 15:28:34Oui, f:5.6 à 105 mm c'est mieux que f:7.1 (2/3 de stop).
Et il peut utiliser une focale plus longue pour avoir une meilleur compression des plans, du moins si il a suffisamment de recule.

portalis

Citation de: masterpsx le Janvier 03, 2025, 16:35:12Et il peut utiliser une focale plus longue pour avoir une meilleur compression des plans, du moins si il a suffisamment de recule.
Exact.
Il est également possible d'améliorer le flou d'arrière plan en plaçant le sujet le plus en avant possible de celui-ci.

nicolas-p

Citation de: masterpsx le Janvier 03, 2025, 16:35:12Et il peut utiliser une focale plus longue pour avoir une meilleur compression des plans, du moins si il a suffisamment de recule.
Oui tout à fait.
D'ou le fait que c'est l'utilisation qui doit dicter le type de d'objectif à acheter et non l'inverse afin de ne pas être déçu.

Mais Je suis bien d'accord que ce n'est pas toujours facile de savoir quelle utilisation on veut avoir avec un appareil photo et que parfois un objectif auquel on aurait pas pensé permet de faire des choses auxquelles on aurait de même pas pensé